France - CLM - Rémi Cavagna champion de France du chrono : «Je savais...»

Par Julie CAPY le 22/06/2023 à 18:17

France - CLM - Rémi Cavagna champion de France du chrono : «Je savais...»
Photo : @FFCyclisme

Rémi Cavagna a récupéré son maillot tricolore ce jeudi après-midi ! Après son sacre en 2020, l'Auvergnat a de nouveau remporté le titre de Champion de France du contre-la-montre à Cassel (Nord). Sur un circuit qu'il a apprécié et qu'il savait à son avantage, le coureur de la Soudal-Quick Step a su maîtriser sa course pour résister à Bruno Armirail (Groupama-FDJ), qu'il dépasse de 33", et Pierre Latour (Team TotalEnergies), 1'13" derrière. "Je savais que la première partie était à mon avantage, mais justement, je savais aussi que je devais arriver à 10km de l'arrivée avec de la fraicheur, et c'est ce que j'ai fait" a-t-il expliqué avant de monter sur le podium pour la cérémonie protocolaire. Il était aussi bien question de puissance que de stratégie sur ce parcours de 31,3km pour Rémi Cavagna, et il a visiblement su user de ses atouts pour faire parler sa pointe de vitesse.

Vidéo - Rémi Cavagna sur la plus haute marche du podium !

 

"Je savais que c'était une distance parfaite, à mon avantage"

"Je savais que la première partie était à mon avantage, mais justement, je savais aussi que je devais arriver à 10km de l'arrivée avec de la fraicheur, et c'est ce que j'ai fait. Sur la première partie, je n'avais pas d'avance, j'étais dans les temps. Mais à 8 ou 7 kilomètres de l'arrivée, j'ai senti mes jambes et je me suis dit 'là, t'as encore de la force pour accélérer, tu le sens bien'. J'ai vraiment pu accélérer à la fin. D'habitude, c'est l'inverse, je pars souvent un peu vite et je me couche dans le final, je résiste, mais là j'ai réussi à partir, on va dire tranquille, et à pouvoir accélérer à la fin. Je n'ai jamais baissé l'intensité", a-t-il expliqué.

Le spécialiste de la discipline partait dans les meilleures conditions, avec un parcours à la distance parfaitement maîtrisée : "C'est ma distance. Jusqu'à 36-37km, j'arrive à bien faire et à contrôler, mais une fois que ça dépasse les 40...Il n'y a pas beaucoup de contre-la-montre dans l'année, et j'ai encore du mal à finir ces 7-10 derniers kilomètres. Là, je savais que c'était une distance parfaite, à mon avantage. Je savais que je n'allais pas baisser le rythme et j'ai tout de suite senti que j'étais dans l'allure, donc je suis vraiment satisfait".

 

Deuxième titre en CLM... le deuxième sur route dimanche ?

Désormais, Rémi Cavagna se concentre sur la course en ligne des Championnats de France, qui se déroulera ce dimanche 25 juin. Le natif de Clermont-Ferrand a déjà été sacré en 2021, ainsi que son coéquipier Florian Sénéchal, l'année suivante. Seul Julian Alaphilippe, l'autre membre du Wolfpack, ne possède pas cette ligne à ce palmarès : "C'est un sacré chantier, mais comme on dit en France, jamais deux sans trois, donc j'espère vraiment qu'on ira chercher un nouveau titre avec Julian, Florian ou moi, pourquoi pas. Je suis en bonne condition, Julian aussi, on le sait, voilà...On verra. Pourquoi pas ne pas en profiter pour moi aussi comme il y a deux ans. Je pense qu'on va jouer la carte Julian parce qu'il est en forme et c'est un beau parcours pour lui. Et on le charrie avec Florian, il a été Champion du Monde mais pas de France !", a ironisé Rémi Cavagna.

Championnats de France - CLM Hommes - Classement général

1FRARemi CAVAGNASoudal Quick-Step39'36"
2FRABruno ARMIRAILGroupama-FDJ United+ 33"
3FRAPierre LATOURTotalEnergies+ 1'13"
4FRABenjamin THOMASCofidis+ 1'16"
5FRAJeremy CABOTTotalEnergies+ 1'33"
6FRAEwen COSTIOUArkea-B&B Hotels+ 1'34"
7FRAThibault GUERNALECArkea-B&B Hotels+ 1'41"
8FRAEnzo PALENIGroupama-FDJ United+ 2'11"
9FRAClement DAVYGroupama-FDJ United+ 2'18"
10FRAMathias RIBEIRO DA CRUZ Mayenne-V and B-Monbana+ 2'19"

A lire aussi...

L'info en LIVE

12/05 Média Toutes vos vidéos du Giro d'Italia 2026 sur Dailymotion Cyclism’Actu TV 12/05 Tour de Hongrie À quelle heure et sur quelle chaîne le Tour de Hongrie 2026 ? 12/05 Tour de Hongrie Benoît Cosnefroy leader de l'équipe UAE pour le Tour de Hongrie 12/05 Tour de Hongrie Tim Merlier sera de retour un mois après sa dernière victoire 12/05 Tour d'Italie Arnaud De Lie a dû abandonner le Giro à cause de la maladie 12/05 Route La formation masculine St Michel-Preference Home-Auber 93 va disparaître 12/05 Transfert Mauro Schmid en partance pour une équipe suisse en 2027 ? 12/05 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne voir la 5e étape du Giro ? 12/05 Tour d'Italie Ben Turner, 4e : "Il fallait aider Egan Bernal, mais je suis déçu" 12/05 Tour d'Italie La 5e étape… un match entre le peloton et l’échappée ? 12/05 Tour d'Italie Coup dur pour Alpecin-Premier Tech, Kaden Groves a abandonné 12/05 Tour d'Italie Giulio Ciccone : "J’ai commencé le vélo en rêvant du maillot rose" 12/05 Tour d'Italie Orluis Aular : "Je pensais être l’un des plus forts..." 12/05 Transfert Ivan Romeo a prolongé avec l'équipe Movistar 12/05 Tour d'Italie Jonathan Narvaez : "C'est très important pour moi de gagner ici..." 12/05 Tour d'Italie Déjà deux cartons jaunes ont été distribués depuis le début du Giro 12/05 Média 9,99€ pour 1 an... l'abonnement pour Cyclism'Actu sans pub ni pop up 12/05 Tour d'Italie Jhonatan Narvaez remporte la 4e étape ! Giulio Ciccone en Rose 12/05 Route Elle chute... et découvre une tumeur maligne lors de son scanner 12/05 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne voir la 4e étape ?
fleche bas fleche haut

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








-
-
-