Cyclo-cross - CDM - Van der Poel : «Il n'y a pas besoin de tels circuits»

Par Arthur DE SMEDT le 21/01/2024 à 19:47. Mis à jour le 22/01/2024 à 21:00.
Cyclo-cross - CDM - Van der Poel : «Il n'y a pas besoin de tels circuits»
Photo : @UCI_CX

Alors qu'on le pensait impossible à battre en cyclo-cross cet hiver, Mathieu van der Poel a finalement vu sa série de 10 victoires consécutive prendre fin ce dimanche avec une 5e place sur le parcours sec et sablonneux de Benidorm, en Espagne. Un séisme que l'on doit autant à un excellent Wout Van Aert (Team Visma | Lease a Bike), victorieux pour sa dernière sortie dans les labourés cette saison, qu'à un enchaînement de situations malchanceuses pour le Néerlandais, pas verni sur le circuit où il s'était imposé l'an passé. "Au départ, ma chaîne s'est détachée, et j'ai dû courir après ce retard, mais ce n'était pas grave. Mais dans l'avant-dernier tour, après le bac à sable, j'ai un peu trop touché un poteau avec mon épaule et j'ai su que c'était fini. Je ne me suis pas vraiment blessé, ce n'est pas trop grave. Mon épaule va bien, je peux continuer à m’entraîner", a déclaré le coureur d'Alpecin-Deceuninck après l'arrivée.

Vidéo - MVDP 5e après une course folle à Benidorm

Lire la suite de l'article

 

"C'est dommage bien sûr, mais cela ne m'empêche pas de dormir la nuit"

Encore impressionnant pour rattraper son retard sur certaines sections du parcours, MVDP n'était pas abattu après la perte de son invincibilité, à laquelle il n'accordait pas plus d'importance que cela. "C'est dommage bien sûr, mais cela ne m'empêche pas de dormir la nuit. Ce n'est pas vraiment quelque chose qui me préoccupe. J'essaie d'être au meilleur de ma forme d'ici deux semaines. Je me suis aussi entraîné dur pour ça. C'est pourquoi j'avais l'impression que je n'avais certainement pas les jambes les plus fraîches. Cela aurait peut-être quand même fonctionné, mais cela aurait certainement été excitant jusqu’à l’arrivée."

Malgré l'intense spectacle de ce dimanche après-midi dans la tiédeur espagnole, Mathieu van der Poel était encore une fois mécontent du tracé et du parcours de Benidorm, comme il l'avait déjà exprimé l'an passé. "À mon avis, il ne devrait plus y avoir de tels circuits en cyclo-cross. C'est déjà ce que j'ai dit l'année dernière lorsque j'ai gagné. Le public compense évidemment beaucoup, mais en termes de circuit, ce n’est certainement pas quelque chose dont j’ai besoin. Je comprends que c'est fantastique pour les téléspectateurs, car ce sera toujours une bataille jusqu'au bout, il est presque impossible de se débarrasser les uns des autres."

Benidorm (F) - Classement général

1BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike1h01'06"
2BELMichael VANTHOURENHOUTPauwels Sauzen-Bingoal+ 3"
3BELThibau NYSLidl-Trek+ 7"
4BELEli ISERBYTPauwels Sauzen-Bingoalm.t.
5NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Premier Tech+ 12"
6BELToon VANDEBOSCHAlpecin-Premier Tech Development Team+ 13"
7NEDLars VAN DER HAARBaloise Glowi Lions+ 15"
8ESPFelipe ORTSSelection Espagne+ 21"
9GBRTom PIDCOCKNetcompany INEOS+ 27"
10FRAClement VENTURINIArkea-B&B Hotels+ 31"

A lire aussi...

L'info en LIVE

13:34 Championnats du Monde Tim Wellens, absent : "J’ai hésité un moment…" 13:08 Championnats du Monde Remco Evenepoel et Lotte Kopecky en leaders de la Belgique 12:59 VTT Nino Schurter évacué en hélicoptère après une chute... en trottinette 12:49 Tour d'Espagne La 16e étape favorable aux sprinteurs ? Favoris, parcours 12:43 Transfert Heïdi Gaugain... première para-cycliste à passer pro chez les valides 12:23 Transfert Clément Venturini a signé chez une formation belge ! 12:05 Tour de Toscane Parcours, favoris... tout sur le 98e Giro della Toscana 12:02 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... voilà toutes les dernières informations 11:51 Transfert Clémence Latimier s'est engagée avec la formation Cofidis ! 11:35 Tour de Toscane À quelle heure et sur quelle chaîne regarder la course ? 11:18 Route Jonas Vingegaard et sa belle histoire avec un jeune fan français 10:49 Transfert Geoghegan Hart et Hayter vers un changement d'équipe ? 10:34 Route Tim Rex prolonge son bail avec la formation Visma | Lease a Bike 09:54 Route Dylan Groenewegen impliqué dans une collision avec un motard 09:44 Agenda Classiques italiennes et canadiennes, Vuelta… au programme de la semaine 09:29 Média Ni pub ni pop up... l'abonnement Cyclism'Actu à 9,99€ pour 1 an 09:13 GP de Fourmies La 12e manche des FDJ UNITED Séries... ce dimanche 13 septembre 08:54 Championnats du Monde Les résultats des Mondiaux de Paracyclisme 2026 aux USA 08:46 Tour d'Espagne Vos pronostics pour la suite et fin de La Vuelta sur Cyclism'Actu 08:15 Tour d'Istanbul Baptiste Vadic en feu, deux étapes et le général... le récap !
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










Publicité SW3
-
-
-