Critérium du Dauphiné - Tadej Pogacar et sa garde rapprochée pour le Dauphiné

Par Arthur DE SMEDT le 06/06/2025 à 10:58. Mis à jour le 07/06/2025 à 21:48.
Critérium du Dauphiné - Tadej Pogacar et sa garde rapprochée pour le Dauphiné
Photo : Sirotti

On connaît la garde rapprochée de Tadej Pogacar pour le 77e Critérium du Dauphiné (8-15 juin) ! Cinq ans après son unique participation (2020) à la course par étape française et une 4e place finale, le champion du monde va donc y faire son grand retour pour un premier test crucial en vue du Tour de France. L'ogre slovène va donc reprendre la compétition plus d'un mois après son triomphe sur Liège-Bastogne-Liège, qui a conclu un printemps couronné de succès (7 au total) suivi d'un long stage en haute altitude de plusieurs semaines en Sierra Nevada (Espagne) avec ses futurs coéquipiers. En attendant l'officialisation de la sélection émiratie pour la Grande Boucle 2025, le triple vainqueur du Tour sera à la tête d'une équipe UAE Team Emirates-XRG solide et polyvalente tout au long de cette semaine dans les Alpes françaises.

 

"Je me sens bien... montrer de quoi nous sommes capables"

Pour son premier affrontement depuis l'été dernier avec ses deux principaux rivaux pour un 4e sacre, à savoir Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), Pogacar pourra principalement compter en montagne sur le Français Pavel Sivakov et l'Espagnol Marc Soler, ainsi que sur son fidèle lieutenant et compatriote Domen Novak. Le reste de l'effectif est passe-partout et très complémentaire, avec le Belge Tim Wellens, l'Equatorien Jhonatan Narváez et le roule-toujours allemand Nils Politt. Pas la plus grosse armada de l'année pour la meilleure équipe du monde, mais une composition largement suffisante pour pouvoir jouer la gagne et soutenir au mieux le Slovène, qui ne manquera certainement pas l'occasion d'ajouter à son immense palmarès la prestigieuse épreuve française.

Tadej Pogačar : « Nous venons de terminer un excellent entraînement en altitude avec l'équipe et je me sens bien. J'ai les jambes bien en place et la motivation est au top. Cela fait quelques années que je n'ai pas participé au Dauphiné et nous sommes impatients d'y être et de courir à nouveau après de nombreuses semaines d'entraînement tous ensemble. L'ambiance est excellente au sein du groupe et nous sommes prêts à enfiler nos dossards et à montrer de quoi nous sommes capables. »

A lire aussi...

L'info en LIVE

18:34 Tour de France Gregor Mühlberger, pas sélectionné : "Difficile à avaler..." 18:18 Championnats de Suisse Un raid solitaire de 66 km… Jan Christen sacré sur route ! 18:01 Championnats du Portugal Premier sacre national pour António Morgado au Portugal 17:56 Championnats de Belgique Rune Herregodts s'impose au sprint, en petit comité ! 17:41 Championnats de France Romain Grégoire : "J'espère faire briller ces couleurs" 17:29 Championnats d'Italie Elisa Longo Borghini sacrée... pour la 7e fois sur route ! 17:06 Championnats de France Romain Grégoire s'impose en patron, Champion de France ! 16:38 Tour de France Vincenzo Nibali sur Paul Seixas : "Il doit être protégé..." 16:20 Tour de France Bart Lemmen absent de ses championnats nationaux, en vue du Tour ? 16:00 Championnats du Danemark Magnus Cort sacré pour sa dernière saison pro 15:42 Tour de France L'équipe Bahrain-Victorious autour de Tiberi et Martinez 15:36 Championnats des Pays-Bas Wilco Kelderman : "Il fallait que ça arrive un jour" 15:20 Route David Gaudu face aux critiques : "Je n'ai pas d'explications" 15:03 Championnats d'Espagne Marcel Camprubi vainqueur surprise en Espagne ! 14:50 Championnats Nationaux Vacek et Kubis remportent chacun leur 3e titre national 14:21 Championnats des Pays-Bas Wilco Kelderman remporte sa 1ère victoire depuis 11 ans 13:59 Tour de France A J-6… le parcours et les profils des 21 étapes du Tour 2026 13:45 Championnats Nationaux Tous les champions nationaux... recap' des résultats 13:18 Route Magnus Cort Nielsen va prendre sa retraite dès la fin de cette saison 12:59 Tour de France Mikel Landa encore absent du Tour de France ?
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-