Championnats du monde - Magdeleine Vallieres : «C'est fou... c'était un rêve»

Par Arthur DE SMEDT le 27/09/2025 à 17:52. Mis à jour le 28/09/2025 à 07:44.
Championnats du monde - Magdeleine Vallieres : «C'est fou... c'était un rêve»
Photo : @UCI_cycling

Personne n'aurais misé sur elle avant la course en ligne Elites Femmes, mais c'est bien Magdeleine Vallieres qui est devenue championne du monde sur route ce samedi à Kigali à la surprise générale ! A 24 ans, la Québecquoise a connu son jour de gloire sur le circuit rwandais, profitant de l'enterrement de première classe entre les favorites avant de dominer toutes les coureuses qui l'accompagnaient à l'avant, dans un groupe de 10 attaquantes qui s'était fait la malle à 35 bornes de l'arrivée. Opportuniste, audacieuse et inarrêtable dans la montée pavée finale de Kimihurura, la coureuse de l'équipe EF Education-Oatly ne doit rien à personne et a réalisé une performance exceptionnelle qui lui offre le maillot arc-en-ciel... pour sa 2e victoire seulement en carrière ! La première Canadienne a remporté ce titre mondial (un beau symbole à un an des Mondiaux 2026 à Montreal) avait forcément un peu de mal à réaliser après l'arrivée.

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

"Avec les Mondiaux l'année prochaine à Montréal... c'est parfait"

"Je n'arrive pas encore à y croire, je pense que ça va me prendre un peu de temps à réaliser ! Ouais, c'est fou... C'était un rêve mais parfois, c'est tellement imprévisible, et il y a tellement de filles fortes. J'étais dans les bons coups, la chance était avec moi aujourd'hui, et les jambes aussi", a expliqué la Québecquoise de 24 ans en Français, avant de poursuivre en anglais. "J'en rêvais depuis longtemps. C'était un gros objectif pour moi cette année. Je me suis bien préparée en altitude avec l'équipe et les coachs. C'était mon rêve de gagner. Et ça s'est produit. C'est fou. La chance et les jambes étaient avec moi", a-t-elle indiqué avant de revenir sur le scénario du jour.

"Les filles ont cru en moi donc j'ai cru en moi. Je m'étais bien préparée et je savais que j'étais en bonne forme. Donc j'ai essayé. Je ne voulais pas avoir de regrets. Je n'en ai pas finalement (rires). Je savais que je ne pouvais probablement pas gagner au sprint contre Niahm (Fisher-Black, 2e). Nous avons toutes les deux beaucoup donné dans cette échappée. J'ai vu qu'elle commençait à se ravitailler. Je me suis dit qu'il fallait y aller. Je ne peux pas y croire. Avec les Mondiaux l'année prochaine à Montréal... c'est parfait", a conclu Magdeleine Vallieres, qui s'est donc fait un nom ce samedi 27 septembre. 

Championnats du monde - Course en ligne Elite Femmes - Classement général

1CANMagdeleine VALLIERESEF Education-Oatly4h34'48"
2NZLNiamh FISHER-BLACKLidl-Trek (F)+ 23"
3ESPMavi GARCIALiv AlUla Jayco+ 27"
4SUIElise CHABBEYFDJ United-SUEZ+ 41"
5NEDRiejanne MARKUSLidl-Trek (F)+ 57"
6ALLAntonia NIEDERMAIERCanyon // SRAM zondacrypto+ 1'17"
7NEDDemi VOLLERINGFDJ United-SUEZ+ 1'34"
8MAUKimberley LE COURT PIENAARAG Insurance-Soudal Teamm.t.
9SUIMarlen REUSSERMovistar Team (F)m.t.
10POLKatarzyna NIEWIADOMACanyon // SRAM zondacryptom.t.
11SUECaroline ANDERSSONLiv AlUla Jaycom.t.
12ALLFranziska KOCHTeam Picnic PostNL (F)+ 1'36"
13FRAJuliette BERTHETFDJ United-SUEZ+ 1'39"
14NORKatrine AALERUDUno-X Mobility (F)+ 1'44"
15ITAElisa LONGO BORGHINIUAE Team ADQ+ 1'50"
16FRAPauline FERRAND PREVOTTeam Visma | Lease a Bike (F)m.t.
17USAChloe DYGERTCanyon // SRAM zondacrypto+ 1'54"
18ITABarbara MALCOTTIHuman Powered Health (F)+ 1'58"
19AUSBrodie CHAPMANUAE Team ADQ+ 2'04"
20SUINoemi RUEGGEF Education-Oatly+ 2'16"

A lire aussi...

L'info en LIVE

22:14 Jeu Cyclism'Actu Paris-Nice, Tirreno-Adriatico... vos pronostics du WorldTour 21:59 Transfert Arnaud De Lie dans le viseur d'une armada WorldTour ? 21:46 Paris-Roubaix Tadej Pogacar a encore reconnu les pavés de Paris-Roubaix 21:31 Tirreno-Adriatico La 6e étape et l'étape reine... parcours, profil et favoris 21:25 Tour de Lombardie Une première édition féminine aura lieu dès 2027 ? 21:07 Route Tim Wellens de retour sur le vélo... seulement 10 jours après sa chute 20:54 Route Dominique Serieys : "Paul Seixas...c'est la vie du business" 20:50 Tirreno-Adriatico Isaac Del Toro : "On va tous le payer samedi..." 20:48 Route Un coureur de la Visma | Lease a Bike hors jeu pour les mois à venir 20:30 Media 9,99 € pour un an... et ne plus avoir aucune pub sur Cyclism'Actu 20:18 Paris-Nice La 7e étape de Paris-Nice est modifiée... pas d'arrivée à Auron 20:07 Agenda Tirreno, Paris-Nice, Trofeo Binda... au programme de la fin de semaine 19:54 Milan-San Remo Mads Pedersen à La Primavera ? : "Ça va être difficile..." 19:40 Route Domen Novak : "Pogacar a gagné son 1er Tour de France en buvant des bières" 19:10 Paris-Nice Bryan Coquard : "On montre une belle image de Cofidis" 18:58 Paris-Nice Harold Tejada : "Je devais attaquer... c'était le bon moment" 18:43 Paris-Nice Jonas Vingegaard : "Je n'aime pas ces arrivées en descente… dangereux" 18:39 Paris-Nice Dorian Godon : "J'ai encore plus envie de gagner à présent..." 18:31 Tirreno-Adriatico Matteo Jorgenson : "Ce résultat me donne beaucoup de confiance" 18:00 Route Nicolas Prodhomme a prolongé avec la Decathlon CMA CGM Team jusqu'en 2028
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Votre avis sur le prodige de 19 ans Paul Seixas ?








-
-
-