4 Jours de Dunkerque - Merlier la 6e étape, Grégoire gagne les 4 Jours

Par Nicolas GAUTHIER le 21/05/2023 à 15:53

4 Jours de Dunkerque - Merlier la 6e étape, Grégoire gagne les 4 Jours
Photo : LNC/Manuelle Feuillet

Disputée ce dimanche entre Avion et Dunkerque, la 6e étape des 4 Jours de Dunkerque / Grand Prix des Hauts-de-France a vu la victoire du Belge Tim Merlier ! Pas en réussite depuis le début de l'épreuve nordiste, le sprinteur de la Soudal Quick-Step a sauvé sa semaine en devançant le Norvégien Erlend Blikra (Uno-X Pro Cycling Team) et le Néerlandais Cees Bol (Astana Qazaqstan Team). Pas inquiété ce dimanche par ses adversaires, Romain Grégoire (Groupama-FDJ) remporte cette 67e édition. Succédant au désormais retraité Philippe Gilbert, le Bisontin de 20 ans est le premier Français à s'offrir le classement général des 4 Jours de Dunkerque depuis Clément Venturini en 2017. Celui qui devient aussi le plus jeune lauréat de l'histoire des 4 Jours est accompagné sur le podium final par le Danois Kasper Asgreen (Soudal Quick-Step) et Cees Bol, qui a chipé la troisième place à son compatriote Olav Kooij (Jumbo-Visma) - seulement quatrième ce dimanche - grâce aux 4 secondes de bonification prises à l'arrivée. 

Vidéo - Le REPLAY de la 6e étape des 4 Jours de Dunkerque 2023 !

 

Olav Kooij privé des bonifications, sept coureurs à l'avant dont quatre Français

Voilà un début de course qui fait le bonheur de Romain Grégoire, le leader des 4 Jours de Dunkerque / Grand Prix des Hauts-de-France ! En effet, un groupe de sept hommes prend rapidement la poudre d'escampette, ce qui ne va ainsi pas permettre au rapide Olav Kooij (Jumbo-Visma), troisième du général à 17 secondes du Français de la Groupama-FDJ, de prendre des secondes de bonification lors des deux premiers sprints intermédiaires situés aux kilomètres 31,3 et 43,1.

Composé des Français Mathis Le Berre (Team Arkéa-Samsic), Anthony Turgis (TotalEnergies), Samuel Leroux et Valentin Tabellion (Van Rysel-Roubaix Lille Métropole), des Néo-Zélandais Aaron Gate et Tom Sexton (Bolton Equities Black Spoke) et du Sud-Africain Morné Van Niekerk (St Michel-Mavic-Auber93), l'échappée du jour ne parvient pas à prendre une grosse avance sur le peloton, surtout que des bordures se produisent au sein de celui-ci ! La meute se casse en plusieurs parties, mais cette situation confuse ne dure pas et on assiste à un regroupement quelques kilomètres plus loin.

 

La chute de Van Niekerk et Turgis, un sprint pour conclure ces 4 Jours, Merlier le plus rapide

Les sept échappés restent quant à eux devant le peloton, mais celui-ci, emmené par la Soudal Quick-Step de Tim Merlier, est sur leurs talons à 60 kilomètres de l'arrivée. Mathis Le Berre, Tom Sexton et Valentin Tabellion sont les premiers à se faire reprendre, puis Morné Van Niekerk et Anthony Turgis se font rattraper à 40 bornes du but après être tombés tous les deux dans un virage à droite. Quant à Aaron Gate et Samuel Leroux, leur aventure se conclut quelques minutes plus tard.

La suite et fin de cette étape voit le peloton n'être confronté à aucune attaque, et c'est donc un sprint massif qui conclut cette 6e étape. Erlend Blikra (Uno-X Pro Cycling Team) est le premier à déclencher son effort et fait une belle différence sur ses rivaux, mais le Norvégien ne peut cependant résister au retour de Tim Merlier, qui s'offre son premier bouquet de la semaine. Arrivé au sein du peloton, Romain Grégoire remporte les 4 Jours de Dunkerque / Grand Prix des Hauts-de-France 2023.

4 Jours de Dunkerque - GP des Hauts de France - Classement de la 6è étape

1BELTim MERLIERSoudal Quick-Step3h56'38"
2NORErlend BLIKRAUno-X Mobilitym.t.
3NEDCees BOLXDS Astana Teamm.t.
4NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bikem.t.
5ALLMax WALSCHEIDCofidism.t.
6ALLRudiger SELIGLottom.t.
7BELMilan FRETINTeam Flanders-Baloisem.t.
8FRAPaul PENHOETGroupama-FDJ Unitedm.t.
9FRAHugo HOFSTETTERArkea-B&B Hotelsm.t.
10ITAMatteo MALUCELLIWagner Bazin WBm.t.

4 Jours de Dunkerque - GP des Hauts de France - Classement général

1FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ United21h14'08"
2DANKasper ASGREENSoudal Quick-Step+ 13"
3NEDCees BOLXDS Astana Team+ 15"
4NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bike+ 17"
5BELBrent VAN MOERLotto+ 20"
6GBREthan VERNONSoudal Quick-Step+ 24"
7FRAAlexis RENARDCofidis+ 27"
8SLKPeter SAGANTotalEnergies+ 36"
9NORPer Strand HAGENESTeam Visma | Lease a Bike Developmentm.t.
10GBRSamuel WATSONGroupama-FDJ United+ 39"

A lire aussi...

L'info en LIVE

18:58 Tour d'Italie Eulalio : "Une étape comme les autres... demain ce sera dur"" 18:44 Ronde de l'Isard Le coup double de Huw Buck Jones, vainqueur de la 3e étape ! 18:35 Tour d'Italie Alberto Bettiol : "Gagner de cette manière... c'est unique" 18:24 Veenendaal - Veenendaal Charlotte Kool s'offre la Veenendaal-Veenendaal Classic 18:05 4 Jours de Dunkerque Laurence Pithie : "J'aurais aimé gagner mais il fallait..." 17:52 Route Tiesj Benoot en stage en Espagne et bientôt de retour dans le peloton 17:41 4 Jours de Dunkerque Marc Madiot : "Tous les sports sont en difficulté" 17:35 Tour de France Damiano Caruso rêve de raccrocher... sur les Champs 17:13 La Vuelta Le Grand Départ du Tour d'Espagne 2028 se fera... en Italie ? 16:54 Tour d'Italie Alberto Bettiol remporte la 13e étape, les leaders s'observent 16:50 Média Toutes les vidéos du Giro et des 4JDD sont sur Youtube : Cyclism'Actu TV 16:42 4 Jours de Dunkerque Rasmus Tiller remporte la 3e étape, Pithie reste en Rose 16:24 Route Tombé sur la Classique Dunkerque, Pavel Bittner a été opéré 16:00 Tour de Burgos Lorena Wiebes remporte une 2e victoire consécutive sur la 2e étape 15:45 Média Votre abonnement Cyclism'Actu sans pub ni pop up : 9,99€ pour 1 an 15:20 Route Le champion du monde Juniors très gravement blessé, percuté par une moto... 15:01 4 Jours de Dunkerque Le LIVE & le DIRECT TV des 4JDD 2026 avec Corsaire TV ! 14:24 Tour de France Richard Carapaz de retour, la Grande Boucle 2026 dans le viseur ? 14:06 4 Jours de Dunkerque Victor Papon : "Ça va être intense au niveau des efforts..." 13:45 4 Jours de Dunkerque Matys Grisel : "Pas de pression, les jambes vont parler"
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, qui représente la plus grosse concurrence de Jonas Vingegaard sur ce Tour d'Italie ?








-
-
-