Critérium du Dauphiné
Critérium du Dauphiné - Wout Van Aert s'impose devant Impey et Bernal Photo : @dauphine

Critérium du Dauphiné - Wout Van Aert s'impose devant Impey et Bernal

Comme attendu, la première étape du Critérium du Dauphiné s'est terminée par un sprint entre costauds à Saint-Christo-en-Jarez. Grand favori du jour après ses succès sur les Strade Bianche et Milan-San Remo, Wout Van Aert (Jumbo-Visma) a fait honneur à son statut en s'imposant facilement devant Daryl Impey (Mitchelton-Scott).

Vidéo - Dauphiné 2020 - Wout Van Aert remporte la 1ère étape

Derrière ces deux hommes, Egan Bernal (Team INEOS) a pris la 3e place et prend quatre secondes de bonification. Les favoris ont répondu présents avec Alejandro Valverde (Movistar), Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Benoît Cosnefroy (AG2R la Mondiale), Primoz Roglic (Jumbo-Visma) et Guillaume Martin (Cofidis) qui ont fini dans le top 10. Petite déception pour Julian Alaphilippe (Deceuninck - Quick Step) qui n'a fini que 13e sur une arrivée qui pouvait pourtant lui convenir. Sinon, tous les leaders ont terminé dans le temps du vainqueur à l'exception de Chris Froome (Team INEOS), qui s'est relevé à 5 kilomètres de l'arrivée.

 

Une échappée vaine, Cavagna se montre

L'échappée du jour est formée de cinq coureurs : Brent Van Moer (Lotto-Soudal), Niccolo Bonifazio (Total-Direct Energie), Michael Schär (CCC), Quinten Hermans (Circus-Wanty Gobert) et Tom-Jelte Slagter (B&B Hotels - Vital Concept). Peu de temps après, Bonifazio est repris par le peloton et abandonne. Ensuite, Hermans et Van Moer sont victimes d'une chute et abandonnent à leur tour. Il ne reste donc plus que deux coureurs en tête, et ce duo compte trois minutes d'avance sur le peloton. 

À un peu plus de 50 kilomètres de l'arrivée, Slagter se relève et laisse Schär seul en tête. Dans le peloton, ça bouge enfin avec une attaque de Rémi Cavagna (Deceuninck - Quick Step) suivi par Soren Kragh Andersen (Sunweb) et Quentin Pacher (B&B Hotels Vital Concept). Ils reviennent sur Schär, mais Pacher chute. Cavagna se retrouve ensuite seul en tête à 15 kilomètres de l'arrivée, mais le peloton est trop proche et il se relève. Il n'y a donc plus d'échappée et la victoire va se jouer entre costauds à Saint-Christo-en-Jarez.

 

La Jumbo-Visma et Wout Van Aert trop forts

C'est la Jumbo-Visma qui emmène ce qu'il reste du peloton à l'entrée des dix derniers kilomètres. Le rythme est très élevé et plusieurs coureurs lâchent prise, dont Peter Sagan (Bora-Hansgrohe). À 4 kilomètres de l'arrivée, c'est au tour de Chris Froome (Team INEOS) de se relever. Devant, les équipes tentent de placer leurs leaders et le rythme s'accélère. Mais Rigoberto Uran (EF Pro Cycling) ne veut pas arriver au sprint et place une grosse attaque dans la dernière difficulté. Derrière, Primoz Roglic (Jumbo-Visma) réagit et ramène tout le monde. Pierre Latour (AG2R La Mondiale) profite d'un moment de flottement pour contrer, mais Tom Dumoulin (Jumbo-Visma) fait l'effort. La Jumbo-Visma ne laisse personne partir et veut arriver au sprint pour favoriser Wout Van Aert. La formation néerlandaise emmène ce qu'il reste du peloton sous la flamme rouge. Wout Van Aert lance le sprint et l'emporte facilement au sommet de la bosse devant Daryl Impey et Egan Bernal.

Classement de l'étape 1

1BELVAN AERT WoutTeam Jumbo-Visma5h27'42''
2AFSIMPEY DarylMitchelton-Scottm.t.
3COLBERNAL Egan ArleyINEOS Grenadiersm.t.
4ESPVALVERDE AlejandroMovistar Teamm.t.
5SLOPOGACAR TadejUAE Team Emiratesm.t.
6KAZLUTSENKO AlexeyAstana Pro Teamm.t.
7COLHIGUITA Sergio AndresEF Pro Cyclingm.t.
8FRACOSNEFROY BenoîtAG2R La Mondialem.t.
9SLOROGLIC PrimozTeam Jumbo-Vismam.t.
10FRAMARTIN GuillaumeCofidis, Solutions Creditsm.t.

Classement général provisoire après l'étape 1

1BELVAN AERT WoutTeam Jumbo-Visma5h27'32''
2AFSIMPEY DarylMitchelton-Scott+ 4''
3COLBERNAL Egan ArleyINEOS Grenadiers+ 6''
4ESPVALVERDE AlejandroMovistar Team+ 10''
5SLOPOGACAR TadejUAE Team Emiratesm.t.
6KAZLUTSENKO AlexeyAstana Pro Teamm.t.
7COLHIGUITA Sergio AndresEF Pro Cyclingm.t.
8FRACOSNEFROY BenoîtAG2R La Mondialem.t.
9SLOROGLIC PrimozTeam Jumbo-Vismam.t.
10FRAMARTIN GuillaumeCofidis, Solutions Creditsm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui sera champion du monde sur route dimanche ?



















Publicité

Partenaires

Publicité