Critérium du Dauphiné - Lenny Martinez : «Le général... j'ai hâte de me tester»

Par Arthur DE SMEDT le 06/06/2025 à 12:18. Mis à jour le 07/06/2025 à 22:04.
Critérium du Dauphiné - Lenny Martinez : «Le général... j'ai hâte de me tester»
Photo : Sirotti

A 21 ans seulement, il sera déjà LA grande attraction de ce Critérium du Dauphiné côté français. Du dimanche 8 au 15 juin, les chances tricolores de briller au classement général de la prestigieuse course par étapes considérée comme l'ultime répétition générale du Tour de France reposeront en grande partie sur les épaules de Lenny Martinez, pour sa 2e participation après sa 18e place en 2023. En pleine préparation pour le Tour, le grimpeur de poche cannois va vivre un test grandeur nature et se frotter au gratin du cyclisme mondial que sont Tadej Pogačar, Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel, soit le podium de la dernière Grande Boucle. Pas de quoi effrayer la jeune pépite de la Bahrain Victorious, qui peut se montrer ambitieux après un début de saison remarquable au sein de sa nouvelle équipe, dont il sera le leader incontesté pour cette semaine dans les Alpes.

 

Lenny Martinez : "Une excellente course de préparation pour le Tour... J'ai hâte de me tester"

Un statut justifié au vu des performances étincelantes de Lenny Martinez en WorldTour au printemps, avec une victoire de prestige sur Paris-Nice suivie d'un top 5 en Catalogne et sur la Flèche Wallonne, avant la cerise sur le gâteau et son superbe podium sur le Tour de Romandie, assorti dun succès sur l'étape reine devant Joao Almeida. De quoi lui offrir les clés du camion bahreïni et le soutien de lieutenant de luxe en montagne comme Jack HaigSantiago Buitrago et Torstein Træen. Le reste de la sélection est composé de coureurs polyvalents comme Fred Wright, Kamil Gradek et Robert Stannard afin d'éviter au Français de tomber dans les pièges avant le week-end final très montagneux qui s'annonce décisif.

"C'est une excellente course de préparation pour le Tour et je vais l'aborder en me battant pour le classement général", a expliqué Lenny Martinez dans le communiqué d'avant-course. "L'équipe sera également à la recherche d'une étape. Je suis entouré d'une excellente équipe, ce qui me donne confiance. J'ai déjà participé à cette course et j'ai vraiment apprécié. J'ai hâte de revenir et de me tester".

Le directeur sportif Roman Kreuziger a également détaillé les ambitions de son équipe. "Nous attendons ce test avec impatience avant le Tour de France. J'étais en stage d'altitude avec certains coureurs et ils sont en pleine forme. Nous sommes très bien entourés autour de Lenny. Il a déjà fait un excellent travail en Romandie, terminant sur le podium du classement général. Pour le Dauphiné, nous visons un top 10. Les prétendants sont très forts, mais nous savons que Lenny est capable. C'est intéressant de voir où nous en sommes avant le Tour avec les prétendants. Ce sera un test important pour les coureurs, mais nous sommes confiants quant à notre capacité à nous battre contre les meilleurs".

A lire aussi...

L'info en LIVE

20:40 Média Votre abonnement Cyclism'Actu sans pop up sans pub, à 9,99€ pour 1 an 20:21 Tour de France Vincenzo Nibali sur Paul Seixas : "Il doit être protégé..." 20:02 Championnats de France Romain Grégoire : "Faire le Tour en bleu-blanc-rouge..." 19:48 Championnats de Norvège Uno-X écrase la concurrence, septuplé ! Skaarseth sacré 19:27 Route Fred Wright champion de Grande-Bretagne d'un boyau devant Lewis Askey ! 19:21 Championnats Nationaux Tous les champions nationaux... le recap' des résultats 19:15 Championnats de Slovénie Doublé Bahrain au Championnat de Slovénie, Roglic 4e 19:03 Championnats des Pays-Bas Lieke Nooijen sacrée championne des Pays-Bas ! 18:48 Championnats de France Paul Lapeira : "On était dans tous les bons coups" 18:18 Championnats de Suisse Un raid solitaire de 66 km… Jan Christen sacré sur route ! 18:01 Championnats du Portugal Premier sacre national pour António Morgado au Portugal 17:56 Championnats de Belgique Rune Herregodts s'impose au sprint, en petit comité ! 17:29 Championnats d'Italie Elisa Longo Borghini sacrée... pour la 7e fois sur route ! 17:06 Championnats de France Romain Grégoire s'impose en patron, Champion de France ! 16:20 Tour de France Bart Lemmen absent de ses championnats nationaux, en vue du Tour ? 16:00 Championnats du Danemark Magnus Cort sacré pour sa dernière saison pro 15:36 Championnats des Pays-Bas Wilco Kelderman : "Il fallait que ça arrive un jour" 15:20 Route David Gaudu face aux critiques : "Je n'ai pas d'explications" 15:03 Championnats d'Espagne Marcel Camprubi vainqueur surprise en Espagne ! 14:50 Championnats Nationaux Vacek et Kubis remportent chacun leur 3e titre national
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-