Critérium du Dauphiné - Tadej Pogacar et sa garde rapprochée pour le Dauphiné

On connaît la garde rapprochée de Tadej Pogacar pour le 77e Critérium du Dauphiné (8-15 juin) ! Cinq ans après son unique participation (2020) à la course par étape française et une 4e place finale, le champion du monde va donc y faire son grand retour pour un premier test crucial en vue du Tour de France. L'ogre slovène va donc reprendre la compétition plus d'un mois après son triomphe sur Liège-Bastogne-Liège, qui a conclu un printemps couronné de succès (7 au total) suivi d'un long stage en haute altitude de plusieurs semaines en Sierra Nevada (Espagne) avec ses futurs coéquipiers. En attendant l'officialisation de la sélection émiratie pour la Grande Boucle 2025, le triple vainqueur du Tour sera à la tête d'une équipe UAE Team Emirates-XRG solide et polyvalente tout au long de cette semaine dans les Alpes françaises.
Vidéo - Tadej Pogacar avant ce Critérium du Dauphiné 2025
Lire la suite de l'article
"Je me sens bien... montrer de quoi nous sommes capables"
Pour son premier affrontement depuis l'été dernier avec ses deux principaux rivaux pour un 4e sacre, à savoir Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), Pogacar pourra principalement compter en montagne sur le Français Pavel Sivakov et l'Espagnol Marc Soler, ainsi que sur son fidèle lieutenant et compatriote Domen Novak. Le reste de l'effectif est passe-partout et très complémentaire, avec le Belge Tim Wellens, l'Equatorien Jhonatan Narváez et le roule-toujours allemand Nils Politt. Pas la plus grosse armada de l'année pour la meilleure équipe du monde, mais une composition largement suffisante pour pouvoir jouer la gagne et soutenir au mieux le Slovène, qui ne manquera certainement pas l'occasion d'ajouter à son immense palmarès la prestigieuse épreuve française.
Tadej Pogačar : « Nous venons de terminer un excellent entraînement en altitude avec l'équipe et je me sens bien. J'ai les jambes bien en place et la motivation est au top. Cela fait quelques années que je n'ai pas participé au Dauphiné et nous sommes impatients d'y être et de courir à nouveau après de nombreuses semaines d'entraînement tous ensemble. L'ambiance est excellente au sein du groupe et nous sommes prêts à enfiler nos dossards et à montrer de quoi nous sommes capables. »