Critérium du Dauphiné
Critérium du Dauphiné - Alaphilippe gagne à la photo finish Photo : Sirotti

Critérium du Dauphiné - Alaphilippe gagne à la photo finish

Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick-Step) a remporté une victoire de prestige en s'adjugeant la 6e étape du Critérium du Dauphiné. Après plus de 220km d'échappée en compagnie de Gregor Mühlberger et Alessandro De Marchi (qui a lâché prise dans la dernière ascension), le Français a devancé Mühlberger au sprint, les deux hommes étant départagés à la photo finish. Alaphilippe est également passé en tête de 7 des 8 ascensions au programme et il s'empare donc du maillot de meilleur grimpeur.

Critérium du Dauphiné 2019 - Alaphilippe gagne la 6e étape

Derrière, les favoris ne se sont pas attaqués et sont arrivés ensemble à plus de 6 minutes du vainqueur (seul Wout Van Aert, qui s'est relevé, manquait à l'appel). Il n'y a donc presque aucun changement au général, Adam Yates (Mitchelton-Scott) reste en jaune devant Dylan Teuns (Bahrain-Merida) et Tejay van Garderen (EF Education First).

Alaphilippe, Mühlberger et De Marchi sont sortis à la pédale dès le départ de l'étape. La Sunweb a bien tenté de ne pas laisser partir, mais les trois hommes étaient trop fort et le peloton a abdiqué, laissant l'écart atteindre les 14 minutes à 80km de l'arrivée. La victoire allait donc se jouer entre les trois échappés, qui ont attendu la dernière difficulté pour s'expliquer. Ils se sont attaqués à tour de rôle, et De Marchi a montré des signes de faiblesse et a passé le sommet avec quelques secondes de retard sur ses deux adversaires. Très impressionnant, Mühlberger a tenté de pousser Alaphilippe à la faute dans la descente, mais le Français restait vigilant malgré une petite frayeur. Les deux hommes comptaitent toujours une bonne avance sur De Marchi sous la flamme rouge, avec Mühlberger en tête devant Alaphilippe. L'Autrichien a lancé le sprint en tête et Alaphilippe n'arrivait pas à le remonter. En coupant la ligne, ils étaient côte à côte et personne ne savait qui avait gagné. Il a fallu attendre la photo finish qui a annoncé Alaphilippe vainqueur pour quelques centimètres.

Derrière, une autre course avait lieu pour les coureurs présents dans le peloton, qui ont eux aussi attendu la dernière difficulté pour accélérer l'allure. C'est le Team Ineos qui a fait la quasi totalité de la montée en tête, empêchant presque toute attaque malgré une tentative vaine de Guillaume Martin. Finalement, aucun autre leader n'a tenté sa chance ni dans la montée, ni dans la descente, et mis à part Wout Van Aert (Jumbo-Visma) qui s'est relevé, tous sont arrivés ensemble au sein du peloton.

Classement de l'étape 6

1FRAALAPHILIPPE JulianDeceuninck-Quick Step6h00'54''
2AUTMUHLBERGER GregorBora-Hansgrohem.t.
3ITADE MARCHI AlessandroCCC Team+ 22''
4NEDPOELS WouterTeam Ineos+ 6'10''
5ESPIZAGIRRE GorkaAstana Pro Teamm.t.
6DANFUGLSANG JakobAstana Pro Teamm.t.
7AUSHAIG JackMitchelton-Scottm.t.
8GBRYATES AdamMitchelton-Scottm.t.
9COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderMovistar Teamm.t.
10KAZLUTSENKO AlexeyAstana Pro Teamm.t.

Classement général provisoire après l'étape 6

1GBRYATES AdamMitchelton-Scott23h35'04''
2BELTEUNS DylanBahrain-Merida Pro Cycling Team+ 4''
3USAVAN GARDEREN TejayTeam EF Education First+ 6''
4DANFUGLSANG JakobAstana Pro Team+ 7''
5NEDKRUIJSWIJK StevenTeam Jumbo-Visma+ 24''
6FRAPINOT ThibautGroupama-FDJ+ 25''
7ALLBUCHMANN EmanuelBora-Hansgrohe+ 26''
8KAZLUTSENKO AlexeyAstana Pro Team+ 30''
9COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderMovistar Team+ 40''
10NEDPOELS WouterTeam Ineosm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


Brèves

Transferts


Sondage

Qui remportera le 106e Tour de France ?



















Partenaires