Coupe du Monde - Wout Van Aert : «Je me suis entraîné dur, mais...»

Par Arthur DE SMEDT le 19/01/2025 à 17:27. Mis à jour le 20/01/2025 à 09:00.
Coupe du Monde - Wout Van Aert : «Je me suis entraîné dur, mais...»
Photo : @UCI_CX

Après sa démonstration à Termonde il y a deux semaines et avant le retour de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), Wout Van Aert était le grand favori ce dimanche à Benidorm (Espagne), théâtre de la 10e manche de la Coupe du Monde UCI de cyclo-cross... mais le Belge de la Visma | Lease a Bike n'a pas répondu aux attentes. Pourtant vainqueur l'an passé sur ce circuit atypique et rapide, "WVA" a dû se contenter de la 4e place et ne monte donc même pas sur le podium final, devancé par un grand Thibau Nys (Baloise Glowi Lions), mais aussi Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen - Cibel Clementines) et Lars van der Haar (Baloise Glowi Lions). "Je ne me sentais pas très frais...", a-t-il concédé en interview d'après-course.

Vidéo - La victoire de Thibau Nys à Benidorm... WVA seulement 4e

Lire la suite de l'article

 

"A mi-course, je sentais déjà la fatigue s'installer..."

Parti loin sur la ligne de départ, WVA n'a pas réalisé un super début de course et a usé beaucoup d'énergie pour remonté le peloton petit à petit. A contre-temps toute la course, il n'a jamais vraiment su reprendre les devants, sauf après une grosse accélération dans l'avant-dernier tour qu'il a fini par payer sur la fin. "J'étais assez vite à la limite dès le départ. Il m'a fallu beaucoup trop de temps pour rejoindre le groupe de tête. Ce n'est jamais bon signe. Ensuite, j'ai senti que ce n'était pas mon jour. A mi-course, je sentais déjà la fatigue s'installer. On se battait sans arrêt d'un virage à l'autre et il y avait peu d'endroits sur le parcours où l'on pouvait remonter. Dans le dernier tour, j'ai misé sur une accélération, mais quand Thibau a tenté sa chance, je n'ai pas pu suivre. Chapeau à lui. Il était exceptionnellement fort", a analysé Wout Van Aert.

 

"Je m’attends à être bien plus frais la semaine prochaine à Maasmechelen"

"C’était une course super rapide et je ne me sentais pas vraiment bien. Je n’ai jamais vraiment pris le rythme de la course. Je me suis entraîné dur, mais chacun vient ici avec sa propre préparation. Un jour est différent de l’autre. Ce n’était certainement pas mal, mais je n’avais pas les jambes pour faire la différence", a-t-il poursuivi. Une contre-performance qui n'entame cependant pas la confiance et l'optimisme de Wout Van Aert pour la suite de la saison. "Je m’attends à être plus frais la semaine prochaine et j’espère terminer Maasmechelen avec un meilleur feeling".

Benidorm - Classement général

1BELThibau NYSLidl-Trek56'31"
2BELEli ISERBYTPauwels Sauzen-Bingoal+ 3"
3NEDLars VAN DER HAARBaloise Glowi Lions+ 4"
4BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 6"
5BELMichael VANTHOURENHOUTPauwels Sauzen-Bingoal+ 10"
6ESPFelipe ORTSSelection Espagne+ 12"
7BELNiels VANDEPUTTEAlpecin-Premier Tech Development Team+ 15"
8NEDJoris NIEUWENHUISBaloise Glowi Lions+ 18"
9BELEmiel VERSTRYNGEAlpecin-Premier Tech+ 23"
10FRAJoshua DUBAUVan Rysel CX Racing Team+ 25"

A lire aussi...

L'info en LIVE

06/03 Média Toutes vos vidéos... sont à retrouver sur Youtube Cyclism'Actu TV 06/03 Route Vos pronostics pour les courses WorldTour en 2026, c'est sur Cyclism'Actu 06/03 Strade Bianche Soudal Quick-Step et sa composition... un duo Zana-Garofoli 06/03 Paris-Nice Malade, Emilien Jeannière est forfait pour Paris-Nice 06/03 Route Après sa blessure, Davide Formolo bientôt de retour ? 06/03 Strade Bianche Ben Healy : "Il faudra essayer de suivre Tadej Pogacar..." 06/03 Route Dylan Groenewegen : "Pour l'instant, on met l'accent sur le Giro" 06/03 Abonnement 9,99 € et pendant 1 an, pour ne plus avoir aucune pub sur Cyclism'Actu 06/03 Strade Bianche Parcours, favoris, startlist... Les Strade Bianche, ce samedi 06/03 Paris-Nice Joao Almeida forfait pour Paris-Nice, McNulty en leader d'UAE 06/03 Paris-Nice Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne le direct ? 06/03 Paris-Nice Parcours, favoris, startlist... la Course au Soleil commence dimanche 06/03 Tour de France Le Jura... passage devenu incontournable du Tour de France 06/03 Piste Mathilde Gros est sélectionnée pour le circuit de keirin au Japon 06/03 Dopage Alex Carera : "Le cyclisme a changé, le problème du dopage n’existe plus" 06/03 Paris-Nice La formation NSN Cycling Team avec Biniam Girmay 06/03 INTERVIEW Adrien Boichis : "Les Strade Bianche... j'en ai toujours rêvé" 06/03 Strade Bianche Mohoric, Bilbao et Valter pour la Bahrain-Victorious 06/03 Tour d'Estrémadure Zoe Bäckstedt remporte le chrono de la 1ère étape ! Squiban 3e 06/03 Paris-Nice David Gaudu leader de la Groupama-FDJ United sur la Course au Soleil
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Qu'attendez-vous de Paul Seixas aux Strade Bianche ?









Publicité SW3
-
-
-