Coupe du Monde - Mathieu van der Poel à Maasmechelen... malgré deux crevaisons
Par Titouan LABOURIE le 24/01/2026 à 16:18
Intouchable ! Que faire contre Mathieu van der Poel ? Rien n'est possible tant le champion du monde est plus fort que ses concurrents. Et ce samedi, cette manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross à Maasmechelen en a encore été la preuve. En effet, malgré deux crevaisons, le Néerlandais a une nouvelle fois écrasé la course, pour s'offrir une dixième victoire en dix jours de courses cette saison ! MVDP égale par la même occasion le record de 50 victoires en Coupe du Monde détenu par Sven Nys. Une journée parfaite pour l'équipe Alpecin-Premier Tech, qui s'offre également les 2e et 3e places avec Tibor Del Grosso et Niels Vandeputte.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
Punctures? What punctures? ?
— Cycling on TNT Sports (@cyclingontnt) January 24, 2026
Mathieu van der Poel WINS in Maasmechelen after battling back from TWO punctures ?
Alpecin - Premier Tech makes it a 1-2-3! pic.twitter.com/zSt7UFLqLo
Le résumé
Le chaos a marqué la course dès les premiers mètres. Une lourde chute sur l’asphalte au départ a immédiatement disloqué le peloton et laissé Joran Wyseure au sol, visiblement très touché. Le Belge est resté de longues minutes allongé avant d’être évacué sur civière puis transporté à l’hôpital, jetant une ombre sur le début de l’épreuve.
Une fois la course stabilisée, Cameron Mason a animé les premiers tours avec une offensive en solitaire, vite stoppée par une crevaison. Un groupe de tête de très haut niveau s’est alors formé autour de Mathieu van der Poel, Tibor Del Grosso, Thibau Nys, Niels Vandeputte et Kevin Kuhn. Van der Poel a ensuite accéléré et semblé faire la différence, avant de crever à son tour. Un changement de vélo tardif lui a coûté une vingtaine de secondes et totalement relancé la course. Revenu progressivement, le Néerlandais est repassé à l’attaque pour s’imposer malgré une deuxième crevaison dans le final. Il décroche ainsi sa 50e victoire en Coupe du monde, au terme de l’un de ses succès les plus disputés de la saison. Derrière lui, son équipe Alpecin-Premier Tech a fait une razzia, en s'emparant également des 2e et 3e places, avec Tibor Del Grosso et Niels Vandeputte. Thibau Nys et Felipe Orts ont eux pris les 4e et 5e positions.

Toutes vos vidéos du Tour Down Under… sur YouTube Cyclism’Actu TV