Coupe du Monde - Mathieu van der Poel à Maasmechelen... malgré deux crevaisons

Par Titouan LABOURIE le 24/01/2026 à 16:18

Coupe du Monde - Mathieu van der Poel à Maasmechelen... malgré deux crevaisons
Cyclo-cross
Photo : @UCI_CX

Intouchable ! Que faire contre Mathieu van der Poel ? Rien n'est possible tant le champion du monde est plus fort que ses concurrents. Et ce samedi, cette manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross à Maasmechelen en a encore été la preuve. En effet, malgré deux crevaisons, le Néerlandais a une nouvelle fois écrasé la course, pour s'offrir une dixième victoire en dix jours de courses cette saison ! MVDP égale par la même occasion le record de 50 victoires en Coupe du Monde détenu par Sven Nys. Une journée parfaite pour l'équipe Alpecin-Premier Tech, qui s'offre également les 2e et 3e places avec Tibor Del Grosso et Niels Vandeputte.

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

Le résumé

Le chaos a marqué la course dès les premiers mètres. Une lourde chute sur l’asphalte au départ a immédiatement disloqué le peloton et laissé Joran Wyseure au sol, visiblement très touché. Le Belge est resté de longues minutes allongé avant d’être évacué sur civière puis transporté à l’hôpital, jetant une ombre sur le début de l’épreuve.

Une fois la course stabilisée, Cameron Mason a animé les premiers tours avec une offensive en solitaire, vite stoppée par une crevaison. Un groupe de tête de très haut niveau s’est alors formé autour de Mathieu van der Poel, Tibor Del Grosso, Thibau Nys, Niels Vandeputte et Kevin Kuhn. Van der Poel a ensuite accéléré et semblé faire la différence, avant de crever à son tour. Un changement de vélo tardif lui a coûté une vingtaine de secondes et totalement relancé la course. Revenu progressivement,  le Néerlandais est repassé à l’attaque pour s’imposer malgré une deuxième crevaison dans le final. Il décroche ainsi sa 50e victoire en Coupe du monde, au terme de l’un de ses succès les plus disputés de la saison. Derrière lui, son équipe Alpecin-Premier Tech a fait une razzia, en s'emparant également des 2e et 3e places, avec Tibor Del Grosso et Niels Vandeputte. Thibau Nys et Felipe Orts ont eux pris les 4e et 5e positions.

A lire aussi...

L'info en LIVE

22:00 Média Toutes les vidéos vélo sont à retrouver sur notre Youtube Cyclism'Actu TV 21:39 Transfert Blanka Vas quitte la SD Worx-Protime avec effet immédiat ! 21:15 Média Cyclism’Actu cherche des rédacteurs... voici les infos ici ! 20:49 Championnats du Monde Le Danois Mattias Skjelmose renonce finalement aux Mondiaux 20:26 Tour d'Espagne Eusebio Unzué : "Enric Mas ? Sa confiance a fait un bond en avant" 20:05 Transfert Mercato vélo 2026-2027... voici toutes les dernières informations 19:56 Faun Tour Femmes Nouvelle fracture à la mâchoire pour Urska Zigart... 19:49 Transfert Bahrain Victorious recrute le vainqueur de la Mercan’Tour Classic 2026 19:22 Transfert Cédrine Kerbaol quitte la formation EF pour une armada WorldTour 18:54 GP de Montréal Le "Comeback" réussi pour le vétéran Michael Woods 18:08 GP de Montréal Isaac Del Toro : "Bon signe pour le Mexique aux Mondiaux..." 17:44 GP de Montréal Remco Evenepoel : "Pas les meilleures sensations..." 17:20 GP de Montréal Paul Seixas : "Il faut que je progresse sur ça pour les Mondiaux" 15:54 Giro Della Lunigiana Seff Van Kerckhove premier double vainqueur de l'histoire 15:43 Route Rik Verbrugghe créé une nouvelle équipe belge Continental 15:20 Championnats du Monde Programme et calendrier des Mondiaux 2026 à Montréal 14:56 Tour d'Espagne Enric Mas : "Une Vuelta vraiment unique" 13:42 Tour d'Espagne Santiago Buitrago : "Ramener ce maillot à la maison..." 13:18 Tour d'Espagne Felix Gall : "Je voulais monter sur le podium d'un Grand Tour et…" 12:56 Agenda Mondiaux, Luxembourg, Slovaquie... le programme de la semaine
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, Paul Seixas sera t-il champion du monde sur route aux Mondiaux de Montréal 2026 ?







-
-
-