Championnats du monde - Pauline Ferrand-Prévot : «Avec les oreillettes...»

Par Esteban DA COSTA le 27/09/2025 à 17:39. Mis à jour le 28/09/2025 à 13:00.
Championnats du monde - Pauline Ferrand-Prévot : «Avec les oreillettes...»
Championnats du monde
Photo : Sirotti / @Eurosport

C'était certainement la grande favorite de ces Championnats du Monde à Kigali, au Rwanda, au vu de ses derniers résultats, mais cette course ne s'est pas passée comme prévu pour la Française Pauline Ferrand-Prévot. La vainqueure du dernier Tour de France Femmes avec Zwift a dû se contenter de la 16e place à plus d'une minute de la vainqueure surprise du jour, la Canadienne Magdeleine Vallières ! Au micro d'Eurosport, la Française de 33 ans a réagi sur cette course assez compliquée tactiquement et physiquement pour le collectif tricolore.

Vidéo - La surprise Magdeleine Vallières, championne du monde !

Lire la suite de l'article

 

"Avec les oreillettes... ça aurait été clairement différent"

"Je ne dirais pas enterrement, mais c'est vrai qu'on s'est pas mal marquées", débute la Française. "J'attendais que Demi (Vollering, ndlr) attaque, elle attendait que j'attaque, et puis voilà, c'est vrai qu'on a laissé partir un coup. C'est souvent le cas dans les championnats du monde, ou dans les championnats en général : c'est vrai que c'est parfois plus une course tactique que vraiment physique. Ceci dit, je n'étais pas la plus forte aujourd'hui, sincèrement. Dans les pavés, je manquais vraiment de puissance. Autant dans la partie raide, je sentais que ça allait bien et que j'étais capable de suivre les meilleures, autant dans les pavés, c'était plus dur pour moi. J'avais du mal à trouver vraiment le pédalage pavé", explique-t-elle.

"Je ne suis pas déçue pour moi-même, je suis plus déçue pour l'équipe qui m'a fait confiance aujourd'hui", insiste la vainqueure du Tour de France Femmes avec Zwift. "Mais on a encore une chance la semaine prochaine avec les Championnats d'Europe. J'ai vraiment à cœur de travailler pour l'équipe et d'essayer de rendre la monnaie de la pièce. Avec les oreillettes, ça aurait été clairement différent, oui, parce que c'est vrai qu'on avait les écarts, mais c'est difficile à voir sur le tableau. C'est un peu la vieille école quand même. C'est vrai qu'on avait du mal à voir les écarts. Nous-mêmes à l'intérieur, prendre des décisions, c'est toujours dur. Tandis que si le directeur sportif nous dit ce qu'on doit faire, c'est toujours un peu plus facile. Mais c'est la même chose pour tout le monde. Encore une fois, c'est aussi la beauté d'un championnat : ça peut être assez aléatoire parfois, mais on a quand même une belle vainqueure et un beau podium", conclut Pauline Ferrand-Prévot, à l'arrivée.

Championnats du monde - Course en ligne Elite Femmes - Classement général

1CANMagdeleine VALLIERESEF-Oatly-Cannondale4h34'48"
2NZLNiamh FISHER-BLACKLidl-Trek (F)+ 23"
3ESPMavi GARCIALiv AlUla Jayco+ 27"
4SUIElise CHABBEYFDJ-SUEZ+ 41"
5NEDRiejanne MARKUSLidl-Trek (F)+ 57"
6ALLAntonia NIEDERMAIERCanyon // SRAM Racing+ 1'17"
7NEDDemi VOLLERINGFDJ-SUEZ+ 1'34"
8MAUKimberley LE COURT PIENAARAG Insurance-Soudal Teamm.t.
9SUIMarlen REUSSERMovistar Team (F)m.t.
10POLKatarzyna NIEWIADOMACanyon // SRAM Racingm.t.
11SUECaroline ANDERSSONLiv AlUla Jaycom.t.
12ALLFranziska KOCHTeam Picnic PostNL (F)+ 1'36"
13FRAJuliette LABOUSFDJ-SUEZ+ 1'39"
14NORKatrine AALERUDUno-X Mobility (F)+ 1'44"
15ITAElisa LONGO BORGHINIUAE Team ADQ+ 1'50"
16FRAPauline FERRAND PREVOTTeam Visma | Lease a Bike (F)m.t.
17USAChloe DYGERTCanyon // SRAM Racing+ 1'54"
18ITABarbara MALCOTTIHuman Powered Health (F)+ 1'58"
19AUSBrodie CHAPMANUAE Team ADQ+ 2'04"
20SUINoemi RUEGGEF-Oatly-Cannondale+ 2'16"

L'info en continu

08:40 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "L'objectif ? Gagner une étape sur le Tour de France" 08:17 Route Unibet Rose Rockets se sépare d'un coureur... suspendu pour dopage 07:55 Transfert INEOS Grenadiers a signé un solide sprinteur australien pour 2026 07:30 Route Un coureur espagnol prendra sa retraite à la fin de la saison 2026 15/12 Média Toutes les vidéos de la rentrée vélo... sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 15/12 Cyclo-cross À seulement 19 ans, Aubin Sparfel remporte la Coupe de France Elite 15/12 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano était un garçon très bizarre..." 15/12 Transfert Toujours blessé... Thibault Guernalec a trouvé une équipe pour 2026 15/12 INTERVIEW logo vidéoPogacar: "J'espère qu'Isaac del Toro sera meilleur que moi..." 15/12 INTERVIEW logo vidéoLenny Martinez : "Podium sur un Grand Tour, c'est plutôt un rêve..." 15/12 Transfert Derek Gee finalement en partance pour Lidl-Trek... leader sur le Giro ? 15/12 INTERVIEW logo vidéoMilan Erzen : "Certain que Lenny Martinez fera podium d'un Grand Tour" 15/12 Média Toutes les vidéos de la rentrée vélo... sur YouTube Cyclism'Actu TV 15/12 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "Benoît Cosnefroy c'est le coureur qu'il nous fallait" 15/12 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet : "Si quelqu'un veut de moi dans une équipe..." 15/12 Media Si ça vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 15/12 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "C'était difficile d'avoir confiance en soi chez Visma" 15/12 Transfert À la surprise générale, Mattias Skjelmose prolonge avec Lidl-Trek 15/12 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "J'ai beaucoup appris de mon expérience au Giro 2025" 15/12 Route Voici le nouveau maillot de l’équipe Red Bull–Bora–Hansgrohe pour 2026
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-