Coronavirus - Fin de la quarantaine pour Groupama-FDJ et Cofidis !
Coronavirus
Photo : @GroupamaFDJ

Coronavirus - Fin de la quarantaine pour Groupama-FDJ et Cofidis !

Alors qu'ils devaient être "libérés" le 14 mars prochain, les membres des formations Groupama-FDJ et Cofidis ont reçu une excellente nouvelle cette nuit puisque la fin de leur quarantaine a été décrétée par les autorités locales. C'est à l'issue d'un troisième test de dépistage au coronavirus déclaré négatif que cette décision a été prise. "De bonnes nouvelles nous sont arrivées des Emirats Arabes Unis ! Les 12 membres de notre équipe ont été autorisés à regagner leur pays d'origine suite aux résultats de nouveaux tests médicaux, tous négatifs", a déclaré la Groupama-FDJ sur Twitter.

Vidéo - Quand Madiot "croisait les doigts pour ses coureurs" samedi

"Bonne nouvelle d’Abu Dhabi ! Après 10 jours de confinement, les Cofidis sont sur le chemin de l’aéroport. Un soulagement pour l’ensemble des coureurs et du staff", a exprimé pour sa part la formation Cofidis. Elles aussi retenues depuis plus d'une semaine, les formations Gazprom-RusVelo et UAE-Team Emirates doivent en revanche rester aux Émirats arabes unis puisque plusieurs de leurs membres ont été infectés par le virus, dont Fernando Gaviria pour l'équipe émiratie.

 

 


 

 

 

 

 

 

 


Retour sur cette incroyable histoire !


La fin de l'UAE Tour annulée

L'UAE Tour 2020 n'ira pas à son terme. Deux jours avant l'arrivée finale à Abu Dhabi, deux équipes présentes sur la course - Jumbo-Visma et Vini Zabu-KTM - annoncent sur leur compte Twitter respectif que les organisateurs ont décidé d'annuler les deux dernières étapes en raison de l'épidémie de coronavirus, celle-ci ayant alors fait son apparition au Moyen-Orient. L'ensemble des coureurs et membres du personnel technique sont soumis à des tests dans leurs hôtels. "L'UAE Tour est annulé. Les autorités locales testent à l'hôtel tous les coureurs et les membres du personnel", publie la formation Vini Zabu-KTM.

Quelques instants plus tard les organisateurs de la course publient un communiqué expliquant que deux membres italiens du staff d'une équipe - UAE-Team Emirates selon la Gazzetta dello Sport - avaient été testés positif au coronavirus, causant l'annulation des deux dernières étapes.

 

Quatre équipes bloquées au Moyen-Orient, six nouveau cas de coronavirus

Si la majorité des équipes sont autorisées à quitter les Émirats arabes unis après avoir passé un premier test de dépistage, quatre formations sont en revanche contraintes de rester sur place, à savoir Groupama-FDJ, Cofidis, Gazprom-RusVelo et UAE-Team Emirates. Et la situation ne s'arrange pas pour les formations après la dernière annonce effectuée par les organisateurs de l'épreuve. En effet, ces derniers publient un communiqué dans lequel ils affirment que six nouvelles personnes sont infectées par le virus.

 

Roberto Damiani envisage une grève de la faim

Excédé par la situation, Roberto Damiani, le directeur sportif italien de la Cofidis, a exprimé son mal-être actuel dans une lettre relayée par Tuttobiciweb et dans laquelle il menace même de faire une grève de la faim si les choses n'évoluaient pas rapidement."Je crois que nous avons maintenant dépassé la limite de la décence, et ce même si c'est au nom de la santé publique et du danger de contamination. Vous savez déjà ce qui s'est passé dernièrement mais, à ce jour, seuls les membres de trois équipes sont obligés de rester dans leurs chambres par crainte d'une infection au coronavirus car trois personnes de deux équipes se sont trouvées dans un état fébrile. Je tiens à préciser que l’équipe Cofidis n’a jamais eu de problèmes et que nous sommes confinés ici uniquement pour avoir été logés au quatrième étage avec ces deux équipes. RCS, en tant qu'organisateur, fait tout pour résoudre le problème, mais ses membres semblent se heurter à un mur."

"Les problèmes matériels - Damiani évoque des chambres non nettoyées et des couloirs remplis de déchets, ce que confirme la vidéo postée sur Twitter par la photographe Mathilde L'Azou et que vous pouvez retrouver ci-dessous, ndlr - associés à l'impact psychologique et au fait que les athlètes perdent tout le travail accompli jusqu'à présent, me font ainsi réagir. Je vous informe que si dans les prochaines heures la situation ne se débloque pas, je vais entamer une grève de la faim pour défendre au moins les coureurs et le staff dont je suis directement responsable sur cette course", conclut l'homme de 60 ans.

 

 

 

Thierry Vittu : "Cette situation s'apparente à une prise d'otages"

Thierry Vittu, président de Cofidis, avait accompagné son équipe sur l'UAE Tour, qui a été annulé à deux étapes du terme à cause du coronavirus. Depuis, il est confiné dans sa chambre d'hôtel avec ses coureurs et son staff, une situation que vivent également la Groupama-FDJ et Gazprom-RusVelo, alors que les autres formations présentes on été autorisées à partir. Sur les réseaux sociaux, Vittu a fait part de son incompréhension et de son ras-le-bol vis-à-vis de cette situation.

 "Voici comment je viens d'expliquer la situation a un ami qui me demandait des news : en fait je pense que cette situation s'apparente a une prise d'otages, nous sommes retenus contre notre gré, à un endroit que nous n'avons pas choisi et pour une durée inconnue. C'est d'ailleurs ce dernier point qui est le plus compliqué à vivre, on espère toujours que les choses vont s'arranger bientôt et rien ne se passe", a-t-il écrit.

"Il est vrai que les moyens de communication (internet, réseaux sociaux, téléphone, ordis....) aident à mieux vivre cette situation, ils permettent au minimum de se distraire et de rassurer nos proches (et accessoirement de travailler, ce que j'ai fait hier en visio par exemple).... Ce serait bien que les médias s'emparent de notre situation, histoire d'ajouter de la pression là ou il faut. Mais bon, le moral reste bon, cette histoire va bien finir un jour ! On vient de sonner à ma porte, ce doit être le petit dej déposé au pied de la porte, c'est comme ça qu'on nous apporte nos repas. Quand on croise quelqu'un de l'hôtel dans le couloir, il s'enfuit en courant... Ça m'amène une autre comparaison, nous sommes traités comme des pestiférés ; nos chambres n'ont pas été faites depuis que nous sommes arrivés il y a 5 jours, il faut se rendre devant l'ascenseur, il y a un chariot et on se sert en draps, savons, serviettes.... Voilà la situation, certains (dont moi) la vivent bien, pour d'autres c'est plus compliqué", a-t-il conclu.

 

La quarantaine décrétée jusqu'au 14 mars !

Alors que les dernières nouvelles données par les organisateurs de l'UAE Tour n'incitaient pas à l'optimisme pour les formations CofidisGroupama-FDJ et Gazprom-RusVeloThierry Vittu, le président de Cofidis, vient d'annoncer que la période de quarantaine dans laquelle lui-même et les membres des trois équipes se trouvent depuis quelques jours allait être prolongée de plus d'une semaine. "Nous venons d'apprendre que nous sommes officiellement mis en quarantaine, a priori jusqu'au 14 mars", a-t-il écrit sur Facebook.

Certes l'échéance est lointaine (encore que ce n'est que 10 jours), mais d'une certaine manière, c'est une sorte de soulagement. En effet, comme j'ai eu l'occasion de le dire et de l'écrire, ce qui était difficile à vivre jusqu'ici était l'absence d'échéance et l'attente permanente d'un dénouement proche qui n'arrivait jamais... C'était source d'angoisse et de stress. Désormais, nous savons à quoi nous en tenir, et même si le confinement en chambre perdure, chacun va réussir à trouver occupations, distractions, activités..."

"Nous allons rester solidaires entre nous, conscients que nous vivons une aventure collective que nous aurions aimé ne pas vivre, mais qui va nous apprendre sur nous-même et sur les autres. Nous nous disons déjà que dans quelques mois, nous en rigolerons entre nous... preuve que nous nous projetons déjà ! Restons optimistes et positifs !", a conclu Thierry Vittu, qui avait récemment comparé la situation à une prise d'otages.

 

En quarantaine, Arnaud Démare témoigne

"C'est délicat, on vient d'apprendre que les cas de coronavirus qui étaient suspicieux se sont avérés positifs, donc maintenant on applique des vraies règles sanitaires pour se protéger. C'est l'inquiétude du moment, de savoir qu'il y avait vraiment quelque chose à notre étage. Autrement, on sait que l'équipe fait le nécessaire, nos directeurs sportifs ont fait du bon boulot. On patiente", a expliqué Démare mardi soir. "Ça fera six jours mercredi qu'on est en quarantaine, et forcément il y a des conséquences sur la suite. Je suis là pour remporter des victoires et faire briller l'équipe, donc ne pas participer à Tirreno, Milan-San Remo on ne sait pas encore... Il y a eu beaucoup de sacrifices de fait, donc c'est dur à avaler de se dire que pour l'instant, on est au ralenti, même si on espère que la condition ne s'envolera pas du jour au lendemain, mais six jours ça commence à faire long."

Libérés avant cette date annoncée du 14 mars, les malheureux protagonistes de cette histoire auront donc vécu dix jours de confinement !

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

15:08 Route 15 nommés pour le trophée de cycliste africain de l'année 14:41 X2O Trofee Lucinda Brand s'impose à Courtrai devant Alvarado et Betsema 14:21 Transfert La formation Leopard Pro Cycling engage Justin Wolf 13:57 Route Yoann Paillot étend son bail avec l'équipe St Michel-Auber93 13:34 Route Lemoine : "Je verrai au fil de l'année si je souhaite continuer" 13:11 Route Frigo : "Je dois encore comprendre quelles sont mes limites" 12:48 Route Le Critérium de France UNCP 2021, c'est à Bergerac ce samedi 12:37 Route Joop Zoetemelk : "La vie est très dure pour moi en ce moment" 12:25 Transfert Drone Hopper-Androni Giocattoli recrute trois Colombiens 12:02 Route Formolo : "Pogacar ? Quelqu'un qui vous fait sentir important" 11:39 Route Rik Verbrugghe : "On veut que Chris Froome fasse des résultats !" 11:16 Route Stage de cohésion terminé pour l'équipe B&B Hotels p/b KTM 11:05 Sécurité Tony Martin, perplexe : "Selon moi, rien n'a vraiment changé" 10:53 Divers Johnny Carera, manager de Pogacar, victime d'un grave accident 10:44 Cyclo-cross - CDM Nys "sait que Van der Poel et Van Aert sont payés" 10:30 Transfert Anton Kuzmin signe avec une équipe continentale kazakhe 10:07 Route Valverde : "Si je peux rivaliser avec Tadej Pogacar en 2022..." 09:44 Tour de France Wout Van Aert : "Je veux le maillot vert en 2022 !" 09:21 Route Morné van Niekerk prolonge avec la formation St Michel-Auber 93 08:58 Route L'US Vern Cyclisme, candidate en 2022 à la Nationale 2 féminine
Publicité

Sondage

Quel coureur est le meilleur rouleur de la saison 2021 ?















Partenaires

Publicité
Publicité