Chronique - Guimard : «Les vélos à moteur j'accuse l'UCI »

Par Valentin GLO & Emmanuel POTIRON le 19/04/2016 à 08:03

Chronique - Guimard : «Les vélos à moteur j'accuse l'UCI »
Photo : @cyclismactu / CyclismActu.net

 

Vidéo - Cyrille Guimard en juin 2015 : "Je crains un scandale"

Lire la suite de l'article

Stade 2 et France Télévisions ont diffusé ce dimanche un reportage choc de Thierry Vildary sur les vélos à moteur. Un sujet évoqué dès juin 2015, en marge des Championnats de France et avant le Tour de France, par Cyrille Guimard dans une chonique vidéo pour Cyclism'Actu. Et ce, bien avant que l'affaire Femke van den Driessche n'éclate lors des Championnats du Monde de cyclo-cross à ZolderLe Druide, également consultant pour BFM TV et RMC Sport, est de retour pour une nouvelle chronique sur Cyclism'Actu pour réagir au sujet de ce reportage qui fait grand bruit depuis sa diffusion.

 

 

"Le vélo à moteur n'est pas un fantasme"

imageCe reportage ne fait que confirmer ce que j'avais dit en 2015 et les doutes que j'ai depuis 2009. Ceci est une preuve. Non juridique, certes, mais c'est la preuve de ce que nous savons et de ce que nous n’osons pas dire par peur d'un procès. Les preuves nous les avons : tout est possible. Contrairement à ce que dit Arnaud Labbe, nous ne sommes pas dans un fantasme et encore moins dans celui des journalistes. Le fantasme n'existe plus quand il devient une réalité.

Tous ceux qui ont balancé ne sont pas des journalistes, ce sont Davide Cassani, Jacky Durand, Cyrille Guimard, Cédric Vasseur. Ce ne sont pas des journalistes. Ce sont d’anciens champions, des consultants. Ils ont une perception supérieure à celle des journalistes, même si je connais certains journalistes meilleurs que certains consultants à ce sujet.

 

"Ce qui me choque, c'est la position de l'UCI"

Ce qui me choque le plus c’est la position de l’UCI et des deux derniers présidents, Pat McQuaid et Brian Cookson. Ce dernier devait arriver avec un corset de vertus. On m’a confié à l’avant-veille de Paris-Roubaix qu'une télévision européenne est allée voir McQuaid pour lui dire "Attention, voilà ce que je crois qu’il se passe". McQuaid a répondu : "C’est un fantasme !" Mais le fantasme peut cacher des vérités.

 

"L'UCI ne voit pas la réalité des choses"

imageQuand je vois ce reportage qui confirme la possibilité de la réalité des faits... L’UCI n’a pas rempli le rôle qui lui est imposé par l’ensemble des licenciés de la planète. Si la télévision est capable de faire ce type d’investigation, pourquoi l’UCI ne l’a pas fait ? Partons seulement de Fabian Cancellara, car cela devait exister avant, est-ce que l’UCI a déclenché une enquête ? A-t-elle déclenché une enquête après le reportage de Jacky Durand ? Nous étions à l’époque sous la présidence de McQuaid. A chaque fois qu’il y a eu des doutes, l’UCI a-t-elle déclenché une enquête ? Après la chute de Ryder Hesjedal ? Non. Après les doutes de monsieur Mario Cipollini, qui n'était pas journaliste, sur Contador ? Non. 

Aujourd’hui, j’accuse l’UCI de ne pas vouloir voir la réalité des choses. Qu’elle m’explique pourquoi ! Elle doit des explications à tous les licenciés, à tout le public qui suit le sport cycliste et qui croit en la sincérité des résultats. Elle n’a pas voulu voir la vérité, la réalité. Elle a des moyens bien au desus de ceux de France Télévisions et elle ne l'a pas fait. Je l'accuse de ne pas l'avoir fait au nom de l'image du cyclisme.

Arrêtons de parler de dopage, nous sommes dans une escroquerie à grande échelle, ceci est condamnable par la loi. Aujourd’hui, je me demande si les coureurs qui ne l’ont pas utilisé ne pourraient pas attaquer l’UCI de ne pas les avoir protégés contre ce genre d’escroquerie. Cela déclencherait une enquête juridique pour éventullement régler le problème des moteurs. On est toujours complice quand on ferme les yeux, complice passif, mais complice quand même. Ne jamais déclencher une enquête quand il y a des doutes rend complice. L’UCI est toujours en retard de deux guerres et cela doit vraisemblablement les arranger. Je constate des faits qui ne se discutent pas. 

 

REPLAY - "Moteurs, ça roule !" Le reportage choc de Stade 2

 

À LIRE AUSSI :

Dopage - Romain Bardet : "La tricherie mécanique sera résolue" : cliquez ICI.

Dopage - Lavenu, Péraud, Bardet réagissent au vélo truqué : cliquez ICI.

Dopage - Rémy Di Grégorio : "Ce cas n'est pas général" : cliquez ICI.

Dopage - Après le moteur, la roue électromagnétique ? cliquez ICI.

Dopage - Chris Froome : "Prendre la menace au sérieux" : cliquez ICI.

Dopage - Et si Femke van den Driessche disait vrai ? cliquez ICI.

Dopage - Eddy Merckx : "Ils doivent suspendre à vie" : cliquez ICI.

Dopage - Fabian Cancellara : "Beaucoup de spéculations" : cliquez ICI.

Dopage - Richard Virenque : "L'UCI va faire ce qu'il faut" : cliquez ICI.

Dopage - Comment fonctionnent les vélos électriques ? cliquez ICI.

Cyclo-cross - Femke van den Driessche, dopage technologique ? cliquez ICI.

Cyclo-cross - Jérôme Pineau : "Le moteur ? Pas une surprise" : cliquez ICI.

Cyclo-cross - 6 mois minimum pour van den Driessche ? cliquez ICI.

Cyclo-cross - Cookson : "Nous avons trouvé un moteur" : cliquez ICI.

Cyclo-cross - Femke van den Driessche : "Pas mon vélo" : cliquez ICI.

L'info en continu

15:38 Route Soudal Quick-Step avec un nouveau maillot "plus visible"... votre avis ? 15:17 Route Brandon McNulty... un retour sur le Tour de France, 4 ans après ? 14:56 Livre Voici une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 14:32 Coupe du Monde Lucinda Brand en démonstration à Coxyde, Van Anrooij deuxième 14:22 Route Sportful retrouvera Fabian Cancellara et accompagnera Tudor en 2026 14:00 Média Vos vidéos de vélo... c'est sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 13:40 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "J'aimerais vraiment disputer La Vuelta..." 13:20 Cyclo-cross Le reste du calendrier de la saison 2025-2026 de cyclo-cross 13:00 Cyclo-cross Fem van Empel, championne du monde, met en pause sa carrière 12:40 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "C'est une bonne saison en terme d'apprentissage" 12:15 Route Pauline Ferrand-Prévot : "L'année prochaine sera excellente pour moi" 12:05 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini: "C'est une équipe qui est pleine d'envie" 11:50 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "Je me suis constamment heurté à mes limites..." 11:30 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026 avec 12 équipes WorldTour au départ 11:10 Coupe du Monde logo vidéoEmiel Verstrynge : "Je suis surpris de finir sur le podium" 11:00 Coupe du Monde logo vidéoWout Van Aert : "J'étais dans la lutte pour le podium mais..." 10:42 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Je savais que Brand serait la plus forte..." 10:10 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "On sait que La Vuelta peut être éprouvante"" 10:00 Route logo vidéoTadej Pogacar pulvérise son KOM dans le Coll de Rates... la vidéo 09:46 Coupe du Monde logo vidéoCeylin del Carmen Alvarado : "C'était assez dur pour moi..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-