Championnats du Monde - La France est championne du monde en relais mixte de VTT
Encore de l'Or pour l'équipe de France dans ces Championnats du monde de VTT 2025 ! Après les deux titres décrochés mardi en XCC par Victor Koretzky et Adrien Boichis, les Bleus ont été sacrés champions du monde du relais mixte ce jeudi, sur le circuit de Crans-Montana, en Suisse. Sur cette épreuve très spécifique, six pilotes de toutes les catégories d'âge et de sexe (un homme et une femme en Juniors, Espoirs et Elites) doivent se relayer dans l'ordre choisi par chaque nation. Et à l'issue d'une course de plus d'une heure et d'une bataille acharnée avec l'Italie, Adrien Boichis (U23), Lucas Teste (U19), Loana Lecomte (Elites), Olivia Onesti (U23), Lise Revol (U19) et enfin Joshua Dubau (Elites) ont donc décroché le graal avec 34 secondes d'avance sur leurs dauphins. Derrière l'Italie c'est la Suisse qui complète le podium à 1'33'', ce qui permet notamment à la légende du VTT Nino Schurter d'ajouter une nouvelle médaille mondiale à son immense palmarès, avant de mettre un terme à sa carrière fin septembre après la manche de Coupe du monde à Lenzerheide.
Vidéo - La France championne du monde en relais mixte à Zermatt !
Lire la suite de l'article
??? FRANCE ???
— UCI MTB (@UCI_MTB) September 11, 2025
Les Bleus secure the 2025 UCI Cross-country Team Relay World Champion title in #CransMontana. ?#Valais2025 pic.twitter.com/ApaFASqIC5
Premier titre depuis 2021 pour la France en relais mixte, le 8e au total
Les deux nations ont d'abord fait le yo-yo en tête au fil des relayeurs et des différents écarts de niveaux. Avec ses deux relayeurs Elites en première moitié de course, l'Italie a pris l'avantage avant de voir revenir au coude-à coude les Français avant l'ultime tour. C'est là que s'est faite la différence, Dubau prenant logiquement l'avantage sur le Junior Ettore Fabbro pour offrir à la France son premier titre dans la discipline depuis 2021 (le 8e au total dans son histoiren record de la SUisse égalé), après avoir été battus par les Suisses en 2023, puis les Américains en 2024. La Suisse se pare du bronze à 1'33" après avoir dominé au sprint le Canada.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix