Championnats du monde - Demi Vollering : «Evidemment, je venais pour mieux mais...»

Par Arthur DE SMEDT le 27/09/2025 à 18:36. Mis à jour le 28/09/2025 à 07:35.
Championnats du monde - Demi Vollering : «Evidemment, je venais pour mieux mais...»
Championnats du monde
Photo : Sirotti

Si Magdeleine Vallieres pouvait évidemment laisser exploser sa joie après être devenue à la surprise générale la première Canadienne championne du monde sur route, l'ambiance était logiquement moins à la fête du côté des grosses nations attendues pour jouer le titre mondial, à l'image des Pays-Bas. Comme l'an passé à Zurich, la meilleure Néerlandaise ne termine que 5e à Kigali ce samedi, et elle s'appelle Riejanne Markus, qui a été un peu trop juste pour accrocher le podium au sein du groupe d'outsiders qui a trompé la vigilance des favorites à l'issue d'une course assez folle. Alors qu'Anna van der Breggen a craqué assez vite, Demi Vollering a elle dû se contenter de la 7e place, la meilleure parmi le petit groupe de piégées qui n'a jamais pu rentrer sur la tête. A la limite dans le dernier tour, elle s'est bien accrochée et a mieux fini, même si la leader de la sélection batave venait forcément pour mieux.

Vidéo - Magdeleine Vallieres est la nouvelle championne du monde

Lire la suite de l'article

 

"C'était une course folle. Evidemment, je venais pour mieux mais..."

"Je pense qu'on a très bien couru en équipe cette année, la communication était très bonne entre nous toutes. Je suis très fière de ça. Je pense que cette année, il n'y avait pas que nous en tant que favorites de la course. Dans le final, on voyait qu'il y avait plein de pays dans le groupe avec les plus fortes. Cela ne dépendait pas que de nous pour une fois, et cela a rendu la course un peu plus facile pour nous. Si je suis surprise ? Oui et non. C'est quelque chose qu'on voit un peu plus souvent dans le cyclisme féminin, ce n'est pas toujours les favorites qui gagnent", a expliqué avec philosophie Demi Vollering avant de revenir un peu plus en détail sur le déroulement très particulier de la course.

"C'était bien d'avoir Riejanne Markus devant. C'est dommage que nous ne soyons pas montées sur le podium au final. C'était une course folle. Le calme est resté longtemps, mais les tours se sont succédés. Quand le rythme s'est ouvert, tout le monde était immédiatement épuisé. Je me disais surtout : 'Attends, attends, attends'. Quand elles auront toutes tiré leurs flèches, peut-être qu'il y aura un moment pour moi. Parce que ces flèches coûtent cher ici. Si on tombe trop dans le rouge à plusieurs reprises, c'est difficile de récupérer. Le rythme cardiaque est élevé et reste élevé. On le voit clairement avec le groupe de favoris à l'arrière : on était toutes complètement épuisées au même moment. Il fallait juste être très consciente de son énergie aujourd'hui. C'est ce que je voulais faire, et je l'ai fait, mais avec le recul, ce n'était peut-être pas le bon choix. Evidemment, je venais pour mieux. Il faut toujours rêver d'être championne du monde et c'est ce que je fais. C'est une nouvelle année où ce rêve est un peu brisé pour moi, mais on va encore essayer les prochaines années", a-t-elle conclu, fataliste mais pas abattue.

Championnats du monde - Course en ligne Elite Femmes - Classement général

1CANMagdeleine VALLIERESEF-Oatly-Cannondale4h34'48"
2NZLNiamh FISHER-BLACKLidl-Trek (F)+ 23"
3ESPMavi GARCIALiv AlUla Jayco+ 27"
4SUIElise CHABBEYFDJ-SUEZ+ 41"
5NEDRiejanne MARKUSLidl-Trek (F)+ 57"
6ALLAntonia NIEDERMAIERCanyon // SRAM Racing+ 1'17"
7NEDDemi VOLLERINGFDJ-SUEZ+ 1'34"
8MAUKimberley LE COURT PIENAARAG Insurance-Soudal Teamm.t.
9SUIMarlen REUSSERMovistar Team (F)m.t.
10POLKatarzyna NIEWIADOMACanyon // SRAM Racingm.t.
11SUECaroline ANDERSSONLiv AlUla Jaycom.t.
12ALLFranziska KOCHTeam Picnic PostNL (F)+ 1'36"
13FRAJuliette LABOUSFDJ-SUEZ+ 1'39"
14NORKatrine AALERUDUno-X Mobility (F)+ 1'44"
15ITAElisa LONGO BORGHINIUAE Team ADQ+ 1'50"
16FRAPauline FERRAND PREVOTTeam Visma | Lease a Bike (F)m.t.
17USAChloe DYGERTCanyon // SRAM Racing+ 1'54"
18ITABarbara MALCOTTIHuman Powered Health (F)+ 1'58"
19AUSBrodie CHAPMANUAE Team ADQ+ 2'04"
20SUINoemi RUEGGEF-Oatly-Cannondale+ 2'16"

L'info en continu

04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 04/12 AlUla Tour Changement de catégorie de course UCI en 2026 pour l'AlUla Tour
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-