Bilan 2021 - Un bon cru pour les INEOS Grenadiers de Bernal et Carapaz ?
Bilan 2021
Photo : @INEOSGrenadiers

Bilan 2021 - Un bon cru pour les INEOS Grenadiers de Bernal et Carapaz ?

Les INEOS Grenadiers ont connu une saison 2021 assez surprenante, ponctuée de haut et de bas. Après le départ de Christopher Froome, la jeune génération devait prendre le pouvoir. Cela n'a pas été tout à fait le cas. Et pourtant, la formation britannique a brillé, dans le sillage notamment d'un Richard Carapaz de gala. L'équipe détenue par le milliardaire Jim Ratcliffe termine deuxième au classement par équipes du WorldTour, juste derrière la Deceuninck-Quick Step. La preuve de très bons résultats malgré tout. Bilan.

Vidéo - Tour de France 2021 - Carapaz a terminé 3e de l'épreuve

 

Richard Carapaz et Egan Bernal, les Sud-Américains au sommet

Cette année, les INEOS Grenadiers ont pu compter sur deux hommes en particulier. Désigné leader sur le Tour de France après les mésaventures de Geraint Thomas, Richard Carapaz a pu sauver les meubles, en décrochant un podium sur la Grande Boucle. Très offensif lors de cette épreuve, l'Equatorien avait tout tenté pour destabiliser Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates), en vain. Mais il a finalement été récompensé à Tokyo, lors des Jeux Olympiques, en remportant la course en ligne. Une victoire de prestige pour le coureur de 28 ans.

 

À l'aube de cette année 2021, une incertitude existait sur le réel niveau d'Egan Bernal. Et ce dernier a parfaitement répondu, en dominant de la tête et des épaules le Tour d'Italie. Auteur d'un podium sur les Strade Bianche, le Colombien semblait retrouver ses meilleures sensations en début de saison. Malheureusement, sa fin d'année a été plus délicate. Il est un peu passé à côté du Tour d'Espagne, terminant bien loin du Slovène Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma). Si son talent n'est plus à prouver, des doutes subsistent encore sur sa capacité à répéter les efforts sur plusieurs semaines.

 

Filippo Ganna, Adam Yates, et Ethan Hayter ont confirmé

Il était attendu au tournant en cette année 2021. Et il a répondu présent. Filippo Ganna est définitivement l'un des meilleurs rouleurs du peloton actuel. L'Italien a remporté plusieurs succès de prestige, décrochant notamment un titre de champion du monde du contre-la-montre. Décisif sur la route, il s'est aussi montré à son avantage sur la piste, avec une médaille d'or aux Jeux Olympiques de Tokyo, glanée sur l'épreuve de la poursuite par équipes. À seulement 25 ans, il semble promis à un très bel avenir.

 

Une belle carrière, c'est aussi ce qui attend Ethan Hayter. Champion de Grande-Bretagne du contre-la-montre, le jeune Anglais de 23 ans a montré toute sa vélocité cette saison. Il a remporté pas loin d'une dizaine de succès, terminant par exemple deuxième du Tour de Grande-Bretagne, juste derrière le Belge Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma). Il pourra progresser l'an prochain aux côtés d'Elia Viviani. Autre Britannique en forme cette année, il s'agit d'Adam Yates. Son rôle d'électron libre lui va à merveille. Le vainqueur du Tour de Catalogne a décroché plusieurs accessits, à l'image de sa quatrième place sur le Tour d'Espagne.

 

Geraint Thomas, Richie Porte, Tao Geoghegan Hart... Certains ont raté le coche

Considéré comme le successeur de Christopher Froome, Geraint Thomas est passé totalement à côté de son année 2021. Seules satisfactions au tableau : une victoire au classement général du Tour de Romandie, et une étape sur le Critérium du Dauphiné. À son crédit, le Gallois a été terriblement malchanceux. Victime d'une lourde chute sur le Tour de France, il n'a pas pu défendre ses chances. Désormais âgé de 35 ans, il pourrait retenter sa chance sur un Grand Tour ou devenir un coéquipier de luxe en 2022.

 

Richie Porte est lui aussi une déception. Après un début de saison canon, ponctué par le gain du Critérium du Dauphiné, l'Australien n'a pas su confirmer. Lui aussi a été malchanceux, avec une chute sur le Tour de France, où il a fini très loin des premières positions. Enfin, le Britannique Tao Geoghegan Hart a lui aussi raté sa saison, livrant un exercice 2021 particulièrement neutre. Une petite déception pour ce coureur au très grand talent, vainqueur du Tour d'Italie en 2020. Il devra rebondir lors de la saison 2022 s'il veut briguer une place de leader dans un Grand Tour.

 

Gianni Moscon, Elia Viviani, Rohan Dennis... Un nouveau cycle en 2022

L'effectif des INEOS Grenadiers connaîtra plusieurs bouleversements en 2022. Au rayon des départs, l'Italien Gianni Moscon, brillant lors du dernier Paris-Roubaix, prend son envol vers l'équipe Astana Qazaqstan Team. Il sera accompagné par le Colombien Sebastian Henao et l'Italien Leonardo Basso. L'autre départ marquant concerne Rohan Dennis. Plus discret cette année, l'Australien rejoint la Jumbo-Visma, où il sera un équipier de luxe pour Primoz Roglic et Wout Van Aert.

 

Concernant les arrivées, l'équipe britannique a notamment recruté Elia Viviani. En manque de résultats avec la Cofidis, le sprinteur italien souhaite relancer sa carrière. Un autre élément d'expérience rejoint aussi les rangs des INEOS Grenadiers, en la personne du champion d'Espagne, Omar Fraile. Mais les hommes de Dave Brailsford ont surtout fait le choix de la jeunesse, avec la venue d'éléments prometteurs. Quant à eux, Egan Bernal et Richard Carapaz devraient à nouveau être les chefs de file de l'équipe en 2022.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Lucas DUPONT

logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

21:22 Challenge Majorque Simon Clarke : "Je priais pour une opportunité" 21:01 Challenge Majorque Pour tout savoir sur le Trofeo Alcúdia ce jeudi 20:43 Challenge Majorque Albanese : "Il n'y avait pas de collaboration" 20:20 Challenge Majorque Owsian, 8e : "Je commets une erreur sur le sprint" 19:56 Challenge Majorque Goossens : "Les sensations étaient très bonnes" 19:52 Route Hinault : "On fait croire à certains qu'ils vont gagner le Tour" 19:33 Challenge Majorque Buchmann : "Nous n'avons pas eu de chance au sprint" 19:10 GP La Marseillaise TotalEnergies avec Latour, sans Turgis ni Sagan 18:47 Challenge Majorque Tim Wellens, 4e : "McNulty était le meilleur" 18:24 Challenge Majorque McNulty : "Une super façon de commencer l'année" 18:02 Tour de France Les premières étapes du Tour de France 2023 dévoilées 18:00 Tour d'Antalya Il y aura 23 équipes au départ du Tour d'Antalya 17:48 Route Adrie van der Poel : "Mathieu devrait apprendre à s'économiser" 17:25 Tour d'Andalousie INEOS Grenadiers avec Geoghegan Hart, sans Hayter 17:16 Boucles Drôme-Ardèche Pour tout savoir sur les Boucles Drôme-Ardèche 17:02 Cyclo-cross Witse Meeussen prolonge avec la Pauwels Sauzen-Bingoal 16:39 Route Simon Geschke : "Être au top pour les classiques ardennaises" 16:11 Challenge Majorque Le numéro de Brandon McNulty sur le Trofeo Calvia 15:53 Saudi Tour Le Team DSM axé autour de son sprinteur Alberto Dainese 15:07 Route Groenewegen : "J'étais dans une impasse chez Jumbo-Visma..."
fleche bas fleche haut

Transferts

TRANSFERTS
2021 - 2022
Publicité

Sondage

Quel coureur va gagner son premier Grand Tour ?



















Partenaires

Publicité
Publicité