Arctic Race of Norway - Markus Hoelgaard la 1ère étape, Coquard 3e
Arctic Race of Norway
Photo : @UnoXteam / @MarioStiehl

Arctic Race of Norway - Markus Hoelgaard la 1ère étape, Coquard 3e

Markus Hoelgaard a remporté ce jeudi la 1ère étape de l'Arctic Race of Norway. Sorti dans le final, le Norvégien de la formation Uno-X Pro Cycling Team a devancé le peloton de 2 secondes, ce dernier ayant été réglé par son compatriote Alexander Kristoff (Norvège). Le Français Bryan Coquard (B&B Hotels p/b KTM) a quant à lui pris la troisième place du jour, tandis que Warren Barguil (Team Arkéa-Samsic) et Clément Venturini (AG2R Citroën Team), offensifs dans la dernière ascension, ont respectivement franchi la ligne en septième et en huitième positions. Markus Hoelgaard s'empare logiquement du premier maillot de leader de cet Arctic Race of Norway 2021.

Vidéo - Le teaser de l'Arctic Race of Norway 2021 !

 

Quatre coureurs dans l'échappée du jour, dont Alexis Gougeard

La première échappée de cette 8e édition de l'Arctic Race of Norway est composé de trois coureurs, en l'occurrence le Kazakh Gleb Brussenskiy (Astana-Premier Tech), le Français Alexis Gougeard (AG2R Citroën Team) et le Belge Alex Colman (Sport Vlaanderen-Baloise. Après une longue chasse, le Norvégien Tore Andre Vabo (Team Coop) parvient à rentrer sur ces trois coureurs, et ils sont donc quatre à ouvrir la route. Après avoir pris jusqu'à 4 minutes d'avance, la tendance s'inverse ensuite pour les échappés, qui perdent progressivement du temps sur le peloton, dans lequel les formations Israel Start-Up Nation et Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux sont les plus actives.

Alors que l'écart est autour des 2 minutes à une grosse quarantaine de kilomètres de l'arrivée, un quatuor composé d'Oscar Riesebeek (Alpecin-Fenix), Xabier Azparren (Euskaltel-Euskadi), Adne Holter (Norvège) et Karel Vacek (Team Qhubeka NextHash), part en contre.  Mais ces derniers ne vont pas aller bien loin, rentrant rapidement dans le rang. Dans l'ascension de Prestvannet (1,2 km à 7,5%), dont le sommet est situé à un peu moins de 30 bornes du but, Tore Andre Vabo capitule à l'avant et laisse partir ses trois compagnons de fugue, avant qu'Alexis Gougeard ne s'envole finalement seul quelques minutes plus tard.

 

Alexis Gougeard repris, Markus Hoelgaard piège les sprinteurs

L'objectif pour le coureur d'AG2R Citroën Team est désormais de résister le plus longtemps possible au retour d'un peloton qui est secoué par de nombreuses attaques. C'est à un peu moins de 12 kilomètres de l'arrivée, dans la deuxième des trois ascensions de Holtevegen (1,2 km à 8,1%), que le Normand est repris. Quelques attaques surviennent par la suite, mais le peloton ne casse pas.

Dans la dernière bosse du jour, Warren Barguil passe à l'attaque en compagnie de Odd Christian Eiking (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), les deux coureurs étant ensuite repris par quelques éléments, dont Victor Lafay (Cofidis) et Markus Hoelgaard (Uno-X Pro Cycling Team). Ce dernier part ensuite seul dans la descente et parvient à contenir le retour des sprinteurs pour remporter cette 1ère étape. Alexander Kristoff remporte pour sa part le sprint du peloton.

Classement de la 1è étape

1NORHOELGAARD MarkusUno-X Pro Cycling3h11'29''
2NORKRISTOFF AlexanderUAE Team Emirates+ 2''
3FRACOQUARD BryanB&B Hotels p/b KTMm.t.
4ESPSOTO Antonio JesusEuskaltel - Euskadim.t.
5NORAASVOLD KristianTeam Coop - ØsterHusm.t.
6ESPANGULO AntonioEuskaltel-Euskadim.t.
7FRABARGUIL WarrenArkea - Samsicm.t.
8FRAVENTURINI ClementAG2R Citroenm.t.
9BELDE GENDT AimeIntermarche-Wanty-Gobert Materiauxm.t.
10NOREIKING Odd ChristianIntermarche-Wanty-Gobert Materiauxm.t.

Classement général provisoire après la 1è étape

1NORHOELGAARD MarkusUno-X Pro Cycling3h11'19''
2NORKRISTOFF AlexanderUAE Team Emirates+ 6''
3FRACOQUARD BryanB&B Hotels p/b KTM+ 8''
4NORAASVOLD KristianTeam Coop - ØsterHus+ 9''
5ITABATTISTELLA SamueleAstana-Premier Tech+ 10''
6ESPSOTO Antonio JesusEuskaltel - Euskadi+ 11''
7ESPANGULO AntonioEuskaltel-Euskadi+ 12''
8FRABARGUIL WarrenArkea - Samsicm.t.
9FRAVENTURINI ClementAG2R Citroenm.t.
10BELDE GENDT AimeIntermarche-Wanty-Gobert Materiauxm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

Publicité

Sondage

Le parcours du Tour de France 2022, il est parfait pour qui ?



















Partenaires

Publicité
Publicité