Amstel Gold Race - La 51e Amstel Gold Race : 10 favoris

Par Yohann TRITZ, Valentin GLO & Valentin NUNES le 17/04/2016 à 08:18

Amstel Gold Race - La 51e Amstel Gold Race : 10 favoris
Photos : Sirotti / Cyclism'Actu

 

Vidéo - Amstel Gold Race 2016 - Zoom sur les favoris

L'Amstel Gold Race marque le grand départ des classiques ardennaises. L'épreuve World Tour néerlandaise, qui se déroule ce dimanche 17 avril, est la première course du plus célèbre tryptique du monde du cyclisme avec la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège. En 50 ans d'histoire, l'Amstel Gold Race a sacré les plus grands champions : Eddy Merckx, Bernard Hinault, Erik Zabel, Philippe Gilbert et le dernier en date, Michal Kwiatkoswki. Le Polonais, présent cette année pour défendre son titre, aura fort à faire face à la concurrence. Cyclism'Actu vous présente les 10 favoris de cette 51e édition. 

 

Michal Kwiatkowski (Team Sky)

imageLe tenant du titre est de retour sur ses terres. Le premier Polonais vainqueur sur l'Amstel Gold Race va tenter de garder son bien. Après une belle saison de classiques flandriennes (vainqueur de l'E3 Harelbeke), le coureur de la Sky a coupé après le Tour des Flandres pour pouvoir arriver avec de la fraîcheur sur les Ardennaises. L'an dernier, c'est grâce à sa pointe de vitesse que l'ancien champion du monde s'était imposé. Il faudra encore pouvoir le lâcher sur cette édition. S'il l'emporte, il reviendrait à hauteur d'Eddy Merckx au nombre de victoires et réaliserait alors le premier doublé depuis Philippe Gilbert en 2010 et 2011. 

 

Philippe Gilbert (BMC Racing Team)

imageLa passe de 4 pour Philippe Gilbert ? Triple vainqueur de l'épreuve, le Belge est en lice pour un quadruplé unique. Seul Jan Raas, 5 victoires, le devance en terme de succès sur l'épreuve. À 33 ans, s'il veut se rapprocher de cette marque, un sacre en 2016 est presque un passage obligé. Cette année, il compte une victoire sur Tour de Murcie et une 3e place sur la Volta Limburg Classic. Mais sa blessure à la main à cause d'une altercation et son petit tour à l'hôpital a remis en cause sa préparation. On se sait pas encore dans quelle forme est le coureur de BMC Racing, avant le départ de l'Amstel Gold Race.

 

Simon Gerrans (ORICA-GreenEDGE)

imageL'an passé, il n'avait pu participer aux classiques ardennaises. Cette année, Simon Gerrans est de retour. Après une saison 2015 manquée, le vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2014 a les crocs. Cela s'est vu sur le Tour Down Under, remporté de main de maître avec deux victoires d'étapes en prime. Très discret par la suite, il n'en reste pas moins l'un des coureurs les plus dangereux sur les Ardennaises. Surtout, il reste sur deux 3e place lors de ses deux dernières participations. 

 

Petr Vakoc (Etixx-Quick-Step)

imageSans doute le coureur qui s'est le plus montré cette saison. Trois victoires en costaud sur la Classic Sud Ardèche, la Drôme Classic et plus récemment sur la Flèche Brabançonne. Des performances qui font de lui l'un des principaux coureurs à surveiller sur l'Amstel Gold Race. Sur la dernière Flèche Brabançonne, le Tchèque de 23 ans a sorti de sa roue Tony Gallopin, Enrico Gasparotto et son coéquipier Julian Alaphilippe. Des spécialistes des ardennaises et outsiders à la victoire finale aux Pays-Bas. Petr Vakoc a annoncé la couleur, il veut briller sur l'Amstel.

 

Tony Gallopin (Lotto Soudal)

imageOn ne sait plus trop où classer Tony Gallopin. Coureur par étapes (8e de Paris-Nice) ou puncheur (3e de la Flèche Brabançonne) ? Toujours est-il que Tony Gallopin aime les classiques ardennaises. 7e de l'Amstel Gold Race l'an passé, le Français mélange pointe de vitesse et explosivité. Des qualités qui conviennent parfaitement au profil de l'épreuve néerlandaise. Petit bemol, il sera co-leader de l'équipe Lotto Soudal avec Jelle Vanendert, 2e en 2012 et 2014. Il aura lui aussi des ambitions sur l'Amstel Gold Race, même s'il parait bien loin de son meilleur niveau.

 

Julian Alaphilippe (Etixx-Quick-Step) 

imageLa révélation des Ardennaises 2015 est de retour sur les routes de ses exploits. Sur l'Amstel Gold Race l'année dernière, le coureur français avait pris la 7e place du sprint remporté par son coéquipier de l'époque Michal Kwiatkowski. Le Polonais, alors champion du Monde, avait été épaulé durant la course par Alaphilippe. Le tenant du titre désormais chez le Team Sky, le puncheur de 23 ans semble avoir les coudées franches chez Etixx-Quick-Step sur la classique néerlandaise cette année. Il devra néanmoins partager le leadership avec un homme en forme dans l'équipe belge, Petr Vakoc

 

Michael Matthews (ORICA-GreenEDGE)

imageMichael Matthews avait fait forte impression dans la montée du Cauberg en 2015. Le coureur australien avait réussi à accrocher jusqu'au sommet la roue du triple vainqueur Philippe Gilbert. Malheureusement pour Bling, l'effort fourni pour résister au Belge s'était fait ressentir dans le sprint final où il avait échoué au 3e rang derrière Michal Kwiatkowski et Alejandro Valverde. Double vainqueur d'étape sur Paris-Nice, il sera à nouveau un homme à suivre ce dimanche. 

 

Enrico Gasparotto (Wanty-Groupe Gobert)

imageIl fut le vainqueur surprise de l'édition 2012 pour la dernière arrivée en date au sommet du Cauberg. Cette année-là, l'Italien s'était montré le plus fort pour devancer Jelle Vanendert et Peter Sagan dans les derniers mètres de la montée. Une surprise qui n'en était pas vraiment une puisque Gasparotto avait déjà terminée 3e de la course deux ans auparavant. Depuis 2009, l'ancien coureur d'Astana est rentré à six reprises dans le top 10. Le dernier en date, c'était l'an dernier avec une 8e place. Désormais chez Wanty-Groupe Gobert, le champion d'Italie 2005 est monté en puissance sur le Tour de Catalogne (4 top 10) et sur La Flèche Brabançonne (2e) en vue de sa course fétiche.

 

Rui Costa (Lampre-Merida)

imageLe champion du Portugal Rui Alberto Faria da Costa a signé son meilleur résultat sur l'Amstel Gold Race l'année dernière avec une 4e place au sprint. C'était la première fois que le champion du Monde de Florence terminait dans le top 10 de la classique néerlandaise. En 2016, le Portugais a fait des Ardennaises un objectif à part entière de saison et sa montée en puissance le démontre : 14e du Tour de Dubaï, 5e du Tour d'Oman, 10e de Paris-Nice et enfin 7e du Tour du Pays Basque. Sa polyvalence fait de lui un coureur à suivre à n'importe quel moment dans le final.

 

Sergio Henao (Team Sky)

imageMalgré un excellent début de saison, Sergio Henao n'a toujours pas levé les bras en 2016. Ses deux seuls succès cette année sont des classements annexes sur le Tour Down Under (classement de la montagne) et le Tour du Pays Basque (classement par points). Le Colombien n'en reste pas moins un coureur à suivre ce dimanche. 6e en 2014, il devra utiliser son punch pour essayer de distancer ses adversaires sur les pentes du Cauberg s'il souhaite s'imposer. Il pourrait également se muer en équipier de luxe pour le tenant du titre Michal Kwiatkowski en attendant son heure mercredi à l'occasion de La Flèche Wallonne, où les forts pourcentages du Mur de Huy devraient parfaitement lui convenir.

Petr Vakoc

A LIRE AUSSI

AMSTEL GOLD RACE

Wiebes : "Juste très stupide, j'ai envie de me frapper"

AMSTEL GOLD RACE

Paul Lapeira : "Je ne reviens pas loin de la gagne..."

AMSTEL GOLD RACE

Marc Hirschi, 2e : "Evidemment un peu déçu mais..."

L'info en continu

13:58 La Vuelta Femenina Ellen van Dijk va prendre le départ de la 2e étape 13:50 Tour d'Italie Juan Pedro Lopez, Milan... la Lidl-Trek pour le Giro 13:27 Tour de Turquie Frank van den Broek : "Une victoire importante pour moi" 12:50 Tour d'Italie La Movistar avec Nairo Quintana... qu'attendre du Colombien ? 12:35 Tour de Romandie Dorian Godon : "Thomas Voeckler ne m'a toujours pas appelé" 12:22 Média Pour 9,99 euros et pour 1 an, Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub 12:10 Tour d'Italie Sans Cavendish, Astana Qazaqstan avec Lutsenko et Kanter 11:53 Agenda Vuelta Femenina, Giro, Bretagne... une semaine vélo de dingo ! 11:14 Tour de Romandie Clément Venturini : "Je ne dois avoir aucun regret" 10:43 Matériel La collection 2024 de Sports d'Époque à découvrir sur Cyclism'Actu 10:29 Tour de Romandie Ilan Van Wilder : "Cela montre à quel point j'ai progressé" 10:20 Tour de France Carlos Rodriguez : "Je n'ose pas encore donner mon objectif" 10:12 Cyclo La comédie "Brin de Folie sur le Tour" au théâtre, fin mai à Ivry 09:51 Famenne Ardenne Classic Axel Zingle : "Quand Arnaud De Lie voit la ligne..." 09:30 La Vuelta Femenina Gaia Realini, 1er maillot rouge : "Contente, mais... " 09:20 JO - Paris 2024 Un casse-tête belge... qui avec Van Aert et Evenepoel ? 08:59 Tour d'Italie Cummings, DS d'INEOS : "Pogacar peut être battu sur ce Giro" 08:45 Tour des Asturies Isaac Del Toro : "Ma première, ça signifie beaucoup" 08:15 Tour de Bretagne Baptiste Veistroffer : "J'ai gagné avec la manière..." 08:08 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie, 210 jours après : "Une libération..."
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-