4 Jours de Dunkerque - Arnaud De Lie reste à l'hôpital, sous surveillance

Par Julie CAPY le 16/05/2023 à 17:34. Mis à jour le 17/05/2023 à 13:40.
4 Jours de Dunkerque - Arnaud De Lie reste à l'hôpital, sous surveillance
Photo : Sirotti

Au cours d'un final nerveux et conclu par un sprint massif, la première étape des 4 Jours de Dunkerque a tenu ses promesses ! Remportée par Olav Kooij (Jumbo-Visma), elle a toutefois été marquée par une chute à 500m de l'arrivée. Arnaud De Lie, qui s'est illustré en début de la saison sur l'Etoile de Bessèges et sur la Classique de Valence, a notamment été projeté au sol. Si dans un premier temps, sa formation, Lotto-Dstny, indiquait simplement qu'il "n'a pas fini l'étape" et qu'il était "avec un docteur", l'équipe a donné au fur et à mesure un bilan sérieux pour le jeune sprinteur : "Arnaud De Lie, est contraint d'abandonner les 4 Jours de Dunkerque après une chute brutale dans la dernière ligne droite de l'étape d'ouverture. Après l'arrivée, De Lie a été transporté à l'hôpital, où les premiers examens ont révélé une fracture à la clavicule gauche et de nombreuses écorchures. Des examens complémentaires ont révélé un pneumothorax, une côte fracturée et une fracture de la partie supérieure du sternum. Arnaud restera à l'hôpital en France au moins jusqu'à jeudi En raison du pneumothorax, il n'est pas recommandé de faire le transfert vers la Belgique, donc la chirurgie n'aura pas lieu ce mercredi."

Vidéo - Le REPLAY de la 1ère étape des 4 Jours de Dunkerque 2023 !

 

Une fin d'étape mouvementée

Le final de cette première étape des 4 Jours de Dunkerque n'a pas été de tout repos...A 17km de l'arrivée, à l'avant, on ne retrouve plus qu'un duo avec Mathis Le Berre et Kenny Molly, qui détiennent encore une trentaine de secondes d'avance. Alors que dans le peloton, ça frotte toujours, les équipes sont placées en trains et occupent toute la largeur de la route. A 6 bornes de la ligne, les deux derniers fuyards sont repris et la bataille du positionnement fait plus jamais rage, d'autant plus qu'aucune formation n'est parfaitement organisé. Ça frotte beaucoup, on passe à plusieurs reprises pas loin de la chute massive. La Lotto Dstny emmène à la flamme rouge, mais est débordée. Il y a une chute grosse à 500m de l'arrivée, autour de la 10e position, de nombreux coureurs sont allés au sol, dont Arnaud De Lie (Lotto Dstny). Et c'est finalement Olav Kooij (Jumbo-Visma), très discret tout au long de la journée, qui a débordé tout le monde dans les 100 derniers mètres pour aller s'imposer. Max Walscheid (Cofidis), Paul Penhoët (Groupama-FDJ), Tim Merlier (Soudal Quick-Step) et Dan McLay (Arkéa-Samsic) complètent le top 5 du jour. Au terme du premier jour de course, Alex Colman a remporté le maillot de meilleur grimpeur, qu'il arborera dès la 2e étape.

4 Jours de Dunkerque - GP des Hauts de France - Classement de la 1è étape

1NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bike4h31'38"
2ALLMax WALSCHEIDCofidism.t.
3FRAPaul PENHOETGroupama-FDJm.t.
4BELTim MERLIERSoudal Quick-Stepm.t.
5GBRDaniel MCLAYArkea-B&B Hotelsm.t.
6ITAMatteo MALUCELLIBingoal WBm.t.
7BELGerben THIJSSENIntermarche-Wantym.t.
8NORErlend BLIKRAUno-X Mobilitym.t.
9POLStanislaw ANIOLKOWSKIHuman Powered Healthm.t.
10SLKPeter SAGANTotalEnergiesm.t.

4 Jours de Dunkerque - GP des Hauts de France - Classement général provisoire après la 1è étape

1NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bike4h31'28"
2ALLMax WALSCHEIDCofidis+ 4"
3FRAPaul PENHOETGroupama-FDJ+ 6"
4BELAlex COLMANTeam Flanders-Baloise+ 7"
5FRASamuel LEROUXVan Rysel-Roubaixm.t.
6FRAMathis LE BERREArkea-B&B Hotelsm.t.
7FRAAnthony TURGISTotalEnergiesm.t.
8SLKPeter SAGANTotalEnergies+ 8"
9GBRMark STEWARTBolton Equities Black Spoke Pro Cyclingm.t.
10ALLJannik STEIMLESoudal Quick-Step+ 9"

A LIRE AUSSI

4 JOURS DE DUNKERQUE

Le parcours de la 4e étape modifié à cause de la météo

4 JOURS DE DUNKERQUE

Sam Bennett : "Je veux revenir sur le Tour de France"

4 JOURS DE DUNKERQUE

Sam Bennett enchaîne un deuxième succès sur la 3e étape

L'info en continu

16/05 Média Les vidéos vélo sont à voir et à revoir sur Youtube Cyclism'Actu 16/05 Route Biniam Girmay est de retour pour trois courses dès ce week-end 16/05 Route - États-Unis Brandon McNulty, sacré sur le chrono, fera Paris 2024 16/05 Tour d'Italie Mirco Maestri : "Le jour le plus dur, le plus beau de ma vie" 16/05 Agenda Giro, 4 Jours de Dunkerque, Burgos... programme de la fin de semaine 16/05 Route Pénurie de vélos à Van Rysel... à cause de Decathlon AG2R La Mondiale 16/05 Route Les 41 ans du Trophée Centre Morbihan... ce week-end à Locminé 16/05 Tour d'Italie Vos pronostics de la 107e édition du Giro avec Cyclism'Actu 16/05 Tour d'Italie La 13e étape du Giro vendredi... parcours, profil et favoris 16/05 Route "On est tous Poulidor" à Saint-Lary, avec l'inauguration de sa statue 16/05 Tour d'Italie Julian Alaphilippe : "Je pense à ma femme et à mon fils..." 16/05 4 Jours de Dunkerque Le parcours de la 4e étape modifié à cause de la météo 16/05 Tour d'Italie Jhonatan Narvaez : "2e, mais content pour Julian Alaphilippe" 16/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Julian Alaphilippe méritait cette victoire" 16/05 Tour d'Italie Hermans: "Alaphilippe ? Je ne pensais pas qu'il irait au bout" 16/05 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett : "Je veux revenir sur le Tour de France" 16/05 Interview Richard Virenque : "Un peu dur de regarder le Tour de France..." 16/05 Tour de France Heemskerk, coach de Jonas: "Vingegaard est sur la bonne voie" 16/05 Cyclisme La collection 2024 de chez Sports d'Époque est à découvrir ici 16/05 Tour de France Comment les cyclistes se préparent pour le Tour de France ?
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Où voulez-vous voir Lenny Martinez en 2025 ?









Publicité
Publicité
-
-