Women's Tour - La 3e étape et le maillot jaune pour Lorena Wiebes

Par Nicolas GAUTHIER le 08/06/2022 à 15:05

Photo : @TeamDSM

Plus difficile que celles de lundi et mardi, la 3e étape du Women's Tour a été assez animée et indécise ce mercredi, et ce sont finalement une cinquantaine de coureuses qui sont arrivées pour la victoire à Gloucester. Et comme la veille, c'est Lorena Wiebes (Team DSM) qui a levé les bras, la Néerlandaise s'étant accrochée dans les bosses du fin de parcours avant, d'une fois encore, largement dominé l'emballage final. L'Australienne Alexandra Manly (Team BikeExchange-Jayco) et l'Américaine Coryn Labecki (Team Jumbo-Visma) ont complété le podium du jour. Au classement général, c'est Lorena Wiebes qui prend les commandes au détriment de la Française Clara Copponi (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope), qui n'a pas terminé au sein du peloton. Respectivement deuxième et troisième, Sofia Bertizzolo (UAE Team ADQ) et Alexandra Manly sont à 13".

 

Le raid solitaire de Riejanne Markus, Gladys Verhulst et Christine Majerus en renfort

Seule en tête depuis le kilomètre 10, la Néerlandaise Riejanne Markus (Team Jumbo-Visma) est reprise par deux coureuses à 51 bornes de l'arrivée : la Française Gladys Verhulst (Le Col-Wahoo) et la Luxembourgeoise Christine Majerus (Team SD Worx). Dans la deuxième et dernière bosse répertoriée de la journée, Speech House (1,3 km à 7,1%), Verhulst se fait distancer par Markus et Majerus. La vainqueure de la Veenendaal-Veenendaal Classic 2022 se fait reprendre peu après par le peloton, tandis que les deux coureuses de tête conservent une vingtaine de secondes d'avance.

 

Grosse bagarre dans les dernières montées, elles sont 50 pour la gagne, Wiebes intouchable

Une accélération de Katarzyna Niewiadoma (Canyon // SRAM Racing) dans une bosse située juste après Speech House met fin à l'aventure du duo de tête, même si Riejanne Markus et Christine Majerus trouvent les ressources pour s'accrocher à la roue de la Polonaise et des quelques coureuses qui ont pu accompagner cette dernière, dont Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo). Pas de traces en revanche de Clara Copponi (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope), qui va perdre son maillot jaune ce mercredi.

À 20 kilomètres de l'arrivée, on retrouve une grosse quinzaine de femmes en tête, mais un autre groupe d'une trentaine de coureuses n'est vraiment pas loin et fait le forcing pour rentrer. C'est chose faite une dizaine de kilomètres plus loin et on retrouve alors environ cinquante coureuses en lice pour la victoire, dont Lorena Wiebes (Team DSM), victorieuse la veille. Grande favorite, la Néerlandaise est encore une fois intouchable dans les 150 derniers mètres et s'impose devant Alexandra Manly (Team BikeExchange-Jayco) et Coryn Labecki (Team Jumbo-Visma). Elle s'empare également du maillot jaune de leader du classement général.

Women's Tour - Classement de la 3è étape

1NEDLorena WIEBESTeam dsm-firmenich PostNL (F)2h51'27"
2AUSAlexandra MANLYLiv AlUla Jaycom.t.
3USACoryn LABECKITeam Visma | Lease a Bike (F)m.t.
4BELShari BOSSUYTCanyon // SRAM Racingm.t.
5ITAElisa LONGO BORGHINILidl-Trek (F)m.t.
6ITAMaria Giulia CONFALONIERICeratizit-WNT Pro Cycling Teamm.t.
7FRAEugenie DUVALFDJ-SUEZm.t.
8CZETereza NEUMANOVALiv Racing TeqFindm.t.
9NORIngvild GASKJENNTeam Coop-Repsol (F)m.t.
10ITALetizia BORGHESIEF Education-TIBCO-SVBm.t.

Women's Tour - Classement général provisoire après la 3è étape

1NEDLorena WIEBESTeam dsm-firmenich PostNL (F)8h50'27"
2ITASofia BERTIZZOLOUAE Team ADQ+ 13"
3AUSAlexandra MANLYLiv AlUla Jaycom.t.
4ITAElena CECCHINITeam SD Worx+ 14"
5BELShari BOSSUYTCanyon // SRAM Racing+ 16"
6USACoryn LABECKITeam Visma | Lease a Bike (F)m.t.
7SUIElise CHABBEYCanyon // SRAM Racing+ 17"
8ITAMaria Giulia CONFALONIERICeratizit-WNT Pro Cycling Team+ 18"
9RSAAshleigh MOOLMAN-PASIOTeam SD Worxm.t.
10LUXChristine MAJERUSTeam SD Worxm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

26/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 26/04 Piste Gros, Helal... le casting des 3 Jours de Grenoble 2024 se dévoile 26/04 Matériel La nouvelle collection de Sports d'Époque à voir sur Cyclism'Actu 26/04 Tour de Romandie Maikel Zijlaard... du podium à l'hôpital en 48h 26/04 Tour de Romandie Profil, parcours... la 4e étape, place aux grimpeurs 26/04 Tour de Turquie Paul Double : "J'ai obtenu le meilleur résultat possible" 26/04 Tour de Romandie Bruno Armirail : "Je cherche ma 1ère victoire en WorldTour" 26/04 Les carnets secrets Marc Fayet : "UAE Team Emirates... ce gros épouvantail" 26/04 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai 26/04 Tour de Romandie Brandon McNulty : "J'avais bizarrement de bonnes jambes" 26/04 Tour d'Italie J-8, le Grand Départ du Giro d'Italia à Turin, le parcours 26/04 Tour de Romandie Juan Ayuso, nouveau leader : "J'ai pris des risques..." 26/04 Route Tom Pidcock, le nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 26/04 Route Ça a chauffé entre Geraint Thomas, Luke Rowe et... Nairo Quintana 26/04 Piste Les Championnats du monde sur Piste 2025, ça sera à Santiago au Chili 26/04 Tour des Asturies Isaac Del Toro écrase la 1ère étape... le doublé UAE ! 26/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub ? C'est 9,99 euros pour 1 an 26/04 Tour de Romandie Brandon McNulty la 3e étape et le chrono, Juan Ayuso leader 26/04 Tour de Turquie Frank van den Broek : "Je ne m'y attendais certainement pas" 26/04 La Vuelta Femenina La Movistar Team organisée autour de Liane Lippert
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-