UCI - Philippe Gilbert et Ruth Winder élus à la Commission des Athlètes
UCI
Photo : @Cyclismactu / @TrekSegafredo

UCI - Philippe Gilbert et Ruth Winder élus à la Commission des Athlètes

Dans un communiqué de presse diffusé ce mardi après-midi, l'Union Cycliste Internationale (UCI) a annoncé que l'Américaine Ruth Winder et le Belge Philippe Gilbert avaient été élus "pour représenter les athlètes pratiquant le cyclisme sur route au sein de la Commission des Athlètes de l’UCI." Respectivement opposés à la Grecque Varvara Fasoi et au Letton Toms Skujins, la coureuse de la Trek-Segafredo Women - qui prendra sa retraite à l'issue de la saison 2021 - et le coureur de la Lotto Soudal ont tous les deux été largement plébiscités (83,3% des votes pour Winder, 65,9% pour Gilbert). Retrouvez ci-dessous l'intégralité du communiqué de presse.

Vidéo - Une fonction supplémentaire pour Philippe Gilbert

 

Le communiqué de presse de l'UCI

L’Union Cycliste Internationale (UCI) a le plaisir d’annoncer que Philippe Gilbert (BEL) et Ruth Winder (USA) ont été élus pour représenter les athlètes pratiquant le cyclisme sur route au sein de la Commission des Athlètes de l’UCI à l’occasion d’une élection organisée en marge des Championnats du Monde Route UCI 2021 de la Flandre (Belgique) disputés du 19 au 26 septembre dernier. Philippe Gilbert et Ruth Winder ont été choisis parmi quatre candidats – deux hommes et deux femmes, Sofiia Shevchenko (UKR) ayant retiré sa candidature avant l’élection – par les athlètes inscrits aux épreuves Elite l’événement.

Philippe Gilbert a obtenu 65,9 % des votes attribués aux candidats, tandis que Ruth Winder a recueilli 83,3 % des voix octroyées aux femmes. Le taux de participation s’est élevé à 83,8 %.Les membres de la Commission des Athlètes de l’UCI sont élus pour un mandat de quatre ans qui prendra effet lorsque l’ensemble des membres seront élus (i.e. à l’issue de l’élection organisée en marge des derniers Championnats du Monde UCI de l’année toutes disciplines confondues). Cette élection intervient dans le cadre du renouvellement de la Commission des Athlètes de l’UCI pour la période 2021-2025. Ses nouveaux membres sont élus par leurs pairs à l’occasion des Championnats du Monde UCI 2021 des différentes disciplines du cyclisme.

Depuis 2017, la commission est composée de 20 membres, chaque discipline ou spécialité – cyclo-cross, paracyclisme, BMX Racing, mountain bike cross-country, mountain bike descente, trial, BMX Freestyle Park, route, piste et cyclisme en salle – étant représentée par deux coureurs, un homme et une femme. Le Président de la Commission des Athlètes de l’UCI, fonction actuellement exercée par Katerina Nash, est élu par les membres de la commission et siège pour une période de quatre ans au Comité Directeur de l’UCI, l’organe exécutif de la Fédération qui officie sous l’autorité du Congrès.

La commission dispose d’un rôle consultatif qui lui permet de soumettre des propositions au Comité Directeur de l’UCI. Son champ d’action porte principalement sur l’amélioration des conditions de pratique du sport de haut niveau, la protection des athlètes sous toutes ses formes, la promotion de l’éthique et de l’esprit sportif, l’établissement d’un lien direct avec les organes décisionnaires de la Fédération, l’information des athlètes sur les changements règlementaires significatifs et l’orientation des athlètes après leur retraite sportive.

Sous réserve de modification(s) liées la situation sanitaire internationale, le calendrier des élections des membres de la Commission des Athlètes de l’UCI à venir est le suivant :

  • Piste : Roubaix (France) 20-24 octobre 2021

  • Cyclisme en salle : Stuttgart (Allemagne), 29-31 octobre 2021.

Le processus de renouvellement de la Commission des Athlètes de l’UCI prendra fin avec l’élection de son Président, qui se tiendra entre les mois de novembre et de décembre 2021.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

07:30 Tour de France L'Étape du Tour à l'Alpe d'Huez, ça sera le 10 juillet 07:07 Transfert Le Stade Rochelais Charente-Maritime engage Nenadovic 15/10 Média Toutes vos vidéos vélo sont à retrouver sur Cyclism'Actu 15/10 Tour de France Julien Jurdie : "Bravo à ASO... ce Tour est génial !" 15/10 Route Richard Carapaz disputera le Tour de l'Équateur mi-novembre 15/10 Tour de France Cyrille Guimard : "Si j'étais à la tête d'une équipe..." 15/10 Transfert Direction la Caja Rural-Seguros RGA pour Fernando Barcelo 15/10 GP du Morbihan Godon, Viviani... Le GP du Morbihan, c'est samedi ! 15/10 Tour de France Femmes Marion Rousse : "Je réalise la chance que j'ai" 15/10 Sondage Ce parcours du Tour de France 2022, il est parfait pour... ? 15/10 Cyclo Les Gascons Riders rendent un hommage à Nico Portal ce week-end 15/10 Transfert Le retour de Miguel Angel Lopez chez Astana, c'est fait ! 15/10 Tour de France Bernard Hinault : "Si moi... j'étais directeur sportif" 15/10 Route L'UCI s'inquiète d'une Coupe du monde de foot tous les deux ans 15/10 Infirmerie Gianni Moscon aurait visblement des problèmes cardiaques ! 15/10 Média Pour rejoindre la rédaction Cyclism'Actu d'ici la fin octobre ! 15/10 Route Latour : "L'arrivée de Peter Sagan nous amènera que du bon... " 15/10 Cyclo Roulez avec Alaphilippe... c'est en Corse lors de l'Isula Race 15/10 Route Mal embarquée, Team Qhubeka NextHash tente le tout pour le tout ! 15/10 Tour de France Gaudu : "On décidera avec l'équipe de qui y sera !"
Publicité

Sondage

Le parcours du Tour de France 2022, il est parfait pour qui ?



















Partenaires

Publicité
Publicité