UCI - Les mesures de l'UCI contre la fraude technologique et les abus
UCI
Photo : @UCI_cycling

UCI - Les mesures de l'UCI contre la fraude technologique et les abus

La réunion du Comité Directeur de l’Union Cycliste Internationale (UCI) du mois de juin qui a débuté mercredi dans la Maison Olympique, siège du Comité International Olympique (CIO), à Lausanne (Suisse), et par vidéoconférence, s’est poursuivie et terminée ce jeudi. Soucieuse de prévenir et de sanctionner plus efficacement toute forme d’abus (notamment le harcèlement sexuel) dans le cyclisme, l’UCI a adopté une série de mesures en faveur de l’intégrité, aussi bien au niveau de ses règles et procédures que dans le cadre de nouvelles initiatives d’éducation.

Vidéo - Le message de David Lappartient sur la sécurité

 

Le communiqué de l'UCI

Afin de réduire la durée et la complexité des procédures ouvertes en cas de violation de son Code d’éthique, l’UCI a décidé de confier à sa Commission d’éthique un plein pouvoir de sanction. Cette dernière peut donc dorénavant infliger des sanctions sans passer, comme c’était le cas auparavant, par la Commission Disciplinaire de l’UCI.
Une obligation d’information des plaignants de la part de la Commission d’éthique a également été approuvée, alors que jusqu’ici, seules les parties contre lesquelles les procédures étaient dirigées avaient de quelconques droits de procédure et d’information. Cette obligation d’information englobe également une information concernant la décision et ses considérants, dans la mesure où les plaignants sont directement concernés par les faits pertinents.
Enfin, le Code prévoit désormais diverses mesures et sanctions pouvant être imposées par la Commission d’éthique, y compris des sanctions provisoires, des mesures préventives et/ou coercitives pour éviter les conflits d’intérêts ou encore des sanctions avec sursis, ces dernières pouvant être accompagnées de mesures éducatives, notamment. Cela permet de prendre en compte la nature extrêmement variée des dossiers que la Commission d’éthique est appelée à examiner en permettant l’imposition de mesures plutôt préventives, éducatives ou punitives, selon la nature du dossier.

La prévention des abus étant un volet fondamental du programme de l’UCI en faveur de l’intégrité, plusieurs actions seront mises en place très prochainement. Le nouveau site internet de l’UCI, qui sera lancé en septembre 2021, comprendra des pages consacrées à la protection des athlètes et de toutes les personnes travaillant dans le cyclisme. Ces pages incluront des informations générales de sensibilisation, notamment des vidéos tutorielles mises à disposition par le Comité International Olympique (CIO). On trouvera dans les pages mentionnées ci-dessus un système de reporting qui permettra de signaler de manière anonyme tout comportement inapproprié.

Pour renforcer son programme de prévention des abus, l’UCI engagera par ailleurs un ou une Manager Intégrité et Education d’ici à la fin du mois de septembre 2021 au plus tard. Celui-ci ou celle-ci sera chargé(e) en particulier de la mise en œuvre de cours d’éducation et de sensibilisation à l’intention de toutes les familles du cyclisme, et de gérer le système de reporting pour le harcèlement et les abus. L’action du Manager Intégrité et Education viendra compléter celle de la Commission d’éthique de l’UCI. En effet, la mission de la Commission consiste à poursuivre les infractions au Code d’éthique, tandis que celle du nouveau Manager sera d’assurer que les parties prenantes sont informées des comportements constituant une violation du Code d’éthique et des sanctions applicables en cas d’infraction, et reçoivent une formation à ce sujet. L’UCI reconnaît l’importance de l’éducation pour toute activité liée à l’intégrité et considère que l’engagement d’une personne de référence pour les différentes parties concernées et dédiée à cette thématique constitue à cet égard une avancée importante.

Dans le domaine de l’intégrité toujours, l’UCI a décidé de renforcer son dispositif de lutte contre la fraude technologique. Après l’introduction des tablettes magnétométriques en 2016 et celle du caisson mobile à rayons X en 2018, un troisième outil sera prochainement utilisé pour déceler l’utilisation éventuelle de moteurs cachés dans les tubes et autres composants des vélos. Dans le courant de la saison 2021, un appareil utilisant la technologie des rayons X à rétrodiffusion combinant les avantages des deux outils déjà utilisés par l’UCI viendra en effet rejoindre l’arsenal à disposition de Ia Fédération. Peu encombrant et relativement léger (un peu plus de 3 kg), cet appareil s’apparentant à une caméra pourra être transporté et manipulé aisément par les contrôleurs. Il permettra d’obtenir des images de l’intérieur des parties examinées en temps réel, et ces images pourront être transmises, à distance, directement aux Commissaires de l’UCI

 

Lappartient : "Assurer le bien -être des athlètes est fondamental pour l'UCI"

"Assurer le bien-être des athlètes, que ce soit au niveau de leur sécurité, de leur santé physique ou de leur santé morale, est fondamental pour l’UCI. Avec les décisions fortes prises aujourd’hui pour lutter contre toute forme d’abus dans le cyclisme, que ce soit par la prévention, l’éducation ou en améliorant ses procédures, et qui viennent s’ajouter aux mesures déjà mises en place dans les domaines de la sécurité et de la santé, l’UCI se dote d’outils efficaces pour combattre ce fléau. Les comportements inappropriés n’ont pas leur place dans le cyclisme", a déclaré David Lappartient, le président de l'UCI.

"Dans un autre domaine touchant à l’intégrité, je suis heureux de pouvoir annoncer le renforcement de l’arsenal de l’UCI pour lutter contre la fraude technologique lors des épreuves cyclistes. Nous disposons maintenant, avec la tablette magnétométrique, le caisson mobile à rayon X et dorénavant la technologie des rayons X à rétrodiffusion, d’un ensemble d’outils de détection efficace et plus dissuasif que jamais, à même de déceler toute forme de tricherie mécanique", a-t-il ajouté.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

12:22 Transfert Michael Schwarzmann s'engage avec l'équipe Lotto Soudal 12:06 Mondiaux Alaphilippe, Balsamo, Ganna... tous les médaillés des Mondiaux 11:46 Paris-Roubaix 22 équipes au départ du premier Paris-Roubaix féminin ! 11:42 Agenda Vélo Croatie, Sicile, Paris-Roubaix... Le menu de la semaine 11:35 Paris-Roubaix Le dispositif de France Televisions sur Paris-Roubaix ! 11:24 Mondiaux Lefevere : "Les Belges ont bien couru pour Julian Alaphilippe" 10:55 Mondiaux Matthews : "Je suis vraiment déçu, j'avais de super jambes" 10:33 Mondiaux Julian Alaphilippe : "Je vais prendre le temps de savourer..." 10:25 Mondiaux La tactique de Colbrelli : "Suivre Van der Poel et Van Aert" 10:12 Mondiaux Florian Sénéchal : "Je savais que Julian était fort mais là !" 10:05 Tour de Sicile Bardet, Froome, Valverde... du beau monde en Sicile ! 09:51 Mondiaux Philippe Gilbert : "C'est à la fédé belge d'analyser l'échec" 09:47 Tour de Lombardie Le parcours costaud avec 4 500m de dénivelé positif 09:38 Mondiaux Madouas : "Être là lors de ses 2 sacres, je n'en reviens pas" 09:30 Route Sara Penton arrêtera sa carrière après Paris-Roubaix ! 09:21 Mondiaux Van Baarle : "C'est assez bizarre d'être médaillé d'argent !" 09:13 Route Lefevere n'a aucunement l'intention de créer une équipe féminine 09:00 Mondiaux Van Aert : "Je suis humain et ce n'est pas facile le cyclisme" 08:22 Jeu - Prono Vos pronostics sur les courses WorldTour, à faire ici 08:01 Mondiaux Arnaud Démare : "C'est exceptionnel de pouvoir vivre ça"
Publicité

Sondage

Pensiez-vous que Julian Alaphilippe pouvait le faire ?







Partenaires

Publicité
Publicité