UAE Tour - La Groupama-FDJ emmenée par David Gaudu et Matteo Milan aux Emirats
Par François-Xavier LOUZE le 15/02/2026 à 12:36
Pour l’édition 2026 de l’UAE Tour, l’équipe française Groupama-FDJ aligne une équipe homogène, avec l’objectif affiché de briller sur tous les terrains. L’information notable est bien sûr le retour de David Gaudu, vainqueur d’une étape et porteur du maillot rouge sur la Vuelta 2025.
Vidéo - David Gaudu, au micro de Cyclism'Actu avant la saison 2026
Lire la suite de l'article
Jouer les victoires d’étape et le classement général
Parmi les sept coureurs chargés de défendre les couleurs de Groupama-FDJ sur cet UAE Tour, le leader incontesté sera David Gaudu. Le grimpeur a déjà montré l’étendue de son talent sur la course : en 2019, il terminait 3e de l’étape de Jebel Hafeet, et en 2020, 4e de la même étape. Sur la Vuelta 2025, Gaudu avait remporté une étape et porté le maillot rouge de leader. Il pourrait fort bien rééditer cette performance aux Émirats pour sa reprise. Un cran en dessous des ultra-favoris que sont Remco Evenepoel (Red Bull-BORA-Hansgrohe) et Isaac Del Toro (UAE Team Emirates), Gaudu reste l’un des principaux outsiders à suivre. Pour l’accompagner, l’équipe mise sur des profils polyvalents à l’image de Lewis Bower et Axel Huens.
Groupama-FDJ ambitionne également de bien figurer sur les sprints et les arrivées groupées. Pour ce faire, le staff a choisi d’aligner l’Italien de 22 ans Matteo Milan, petit frère de Jonathan Milan (Lidl-Trek), meilleur sprinteur du dernier Tour de France et grand favori des sprints sur cet UAE Tour, en l’absence d’autres sprinteurs de renom tels que Tim Merlier (Soudal-Quick-Step), initialement prévu mais forfait. Matteo Milan sera bien entouré par Rémi Cavagna, Johan Jacobs et Enzo Paleni pour les arrivées en plaine. Ainsi, l’objectif de l’équipe est clair : jouer les victoires d’étape et viser un bon classement général pour son leader, David Gaudu.
David Gaudu : "J'ai souvent été performant sur ce type d'épreuves"
"L'UAE Tour doit confirmer le travail réalisé cet hiver. La préparation a été exigeante et construite différemment, avec un programme adapté pour poser des bases solides. Maintenant, place à la course pour transformer ce travail en repères concrets : au final, seule la course compte. J'ai souvent été performant sur ce type d'épreuves au Moyen-Orient, sur le UAE Tour comme sur le Tour d'Oman, et ce sont des parcours qui correspondent à mes qualités. Les arrivées au sommet seront des étapes importantes pour me situer. L'objectif est de retrouver mes sensations en montagne, de me confronter aux meilleurs et de voir où j'en suis. Ce sera un premier test pour prendre des repères et commencer à construire la suite de la saison avec ambition", conclut David Gaudu, dans le communiqué officiel de son équipe.

Demi Vollering s'adjuge la 4e étape et le général