Tour de la Provence - Anthony Turgis : «On va voir comment ça va se dérouler»
Par Esteban DA COSTA et Benoît GILLES le 15/02/2026 à 12:13
Ce dimanche, c’est la troisième et dernière étape de cette 10e édition du CIC Tour de la Provence. Une journée de tous les dangers, alimentée par le vent, qui pourrait être le facteur X de cette dernière étape. Au départ de Rognac ce matin, le Français Anthony Turgis s’est arrêté au micro de Cyclism’Actu pour évoquer ses ambitions sur cette étape avec Jason Tesson, mais aussi ses objectifs personnels pour la suite de la saison.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"On va essayer de vraiment bien emmener Jason Tesson"
Anthony, vous avez fait 6e au Trofeo Calvià, 4e vendredi… la forme est déjà bonne en ce début de saison ?
Oui, ça va, ça réagit bien. Après, ce sont des journées qui ont été sous la pluie, ça demande beaucoup d’énergie. Donc voilà, on va voir comment ça évolue. Après ces trois jours, on va essayer de se reposer un peu avant de faire un bloc de travail.
Aujourd’hui, justement, il y a du vent, changement complet de météo, risque de bordures. Est-ce qu’on va vous voir à l’avant ? Est-ce que c’est aussi une façon de préparer la période des classiques qui va arriver ?
Oui, oui, il y a beaucoup de kilomètres, il y a du vent. Normalement, il devrait diminuer petit à petit en fonction de la journée. Après, on va voir comment ça court et si ça peut accélérer ou pas en fonction du photon.
Est-ce qu’on va peut-être vous voir à l’avant ou mêlé au sprint s’il y a un sprint à Arles ?
On a Jason pour le sprint, donc voilà, on va essayer de vraiment bien l’emmener. À partir de là, on va voir comment ça va se dérouler. Quelles peuvent être vos ambitions cette saison ? Vous visez la victoire ? Oui, c’est ça. Je pense que ce serait bien que j’aie à relever les bras et puis être vraiment présent sur les grosses journées de course.
Dernière petite question : vous n’êtes pas invité encore sur Milan-San Remo. C’est une déception, un regret pour vous ?
Oui, on a tenté de participer encore un peu plus cette année. Après voilà, ce sont des choix qui sont faits au-dessus de vous, donc on ne peut pas faire grand-chose. Après, c’est vrai que j’aurais à cœur de revenir sur cette course-là où j’ai bien brillé plusieurs fois. Donc c’est dommage pour nous.

Anthony Ravard : "Le Top 10 ? Axel en a les capacités"