Strade Bianche - Nans Peters : «Les Strade Bianche... pourquoi pas !»

Par Nicolas GAUTHIER le 01/03/2023 à 18:33. Mis à jour le 02/03/2023 à 20:25.
Strade Bianche - Nans Peters : «Les Strade Bianche... pourquoi pas !»
Photo : @il_Laigueglia

Quelle victoire de Nans Peters ! Auteur d'une véritable démonstration ce mercredi sous la pluie et dans le froid italien, le Grenoblois a retrouvé le chemin de la victoire sur le 60e Trophée Laigueglia. Fer de lance d'une équipe AG2R Citroën Team qui a réalisé une superbe prestation collective - Andrea Vendrame a terminé deuxième et Benoît Cosnefroy huitième - le coureur de 28 ans a réalisé un grand numéro en solitaire dans les 30 derniers kilomètres pour aller décrocher la troisième victoire de sa carrière, lui qui n'avait jusqu'ici lever les bras que sur les Grands Tours (une étape du Tour d'Italie en 2019 et une étape du Tour de France en 2020). Après la course, Nans Peters s'est longuement exprimé auprès de son équipe, évoquant sa victoire du jour, mais pas que...

Vidéo - Nans Peters a réalisé une grande performance ce mercredi

Lire la suite de l'article

 

Les conditions et le scénario de course : "J’aime ce type d’efforts"

"C’était costaud. On a chopé la pluie lors des 120 derniers kilomètres. Le circuit final était très dur, et encore plus sous la pluie, mais j’ai su tirer profit de ces conditions. Il y a eu une grosse sélection à 60 bornes de l’arrivée. Sur le circuit final, j’ai attaqué à plusieurs reprises pour durcir la course. À un moment donné, on était une dizaine avec trois coureurs de l’équipe, on était donc surreprésentés. On voulait travailler pour Benoît (Cosnefroy), qui peut être fort sur ces profils-là. J’avais de bonnes sensations dans la montée, mais aussi un bon feeling dans la descente, je pilote bien. J’aime ce type d’efforts, je me suis mis à mon allure et j’ai géré au mieux le final pour résister jusqu’au bout."

 

Ses sensations sur la ligne et son retour en forme : "Je n’ai jamais voulu baisser les bras"

"Ça fait énormément plaisir. Dans le final, je me disais : 'Jusqu'au bout !' car ce n’était pas acquis. Ça me tenait à coeur d’aller m’imposer. Ce n’est pas une délivrance mais presque, ça met fin à deux saisons noires. Ça fait plaisir. Sur la fin, j’étais tétanisé, j'étais en hypoglycémie, j’avais froid et faim, alors de gagner, c’est juste incroyable. je ne sais pas si c’est un renouveau, mais c’est de bon augure pour la suite. Ça me donne de la confiance. J’ai changé d’entraîneur, j’ai fait preuve de résilience pendant tout ce temps. Je n’ai jamais voulu baisser les bras, je me suis toujours accroché."

 

Quelle place pour cette victoire par rapport aux deux autres : "Elle est très belle et fait beaucoup de bien"

"Forcément, elle vient en numéro 3 car le Tour de France, c’est le Tour ! On ne peut pas comparer ça au Tour car le Tour, c’est magique et énorme. C’était inattendu aussi. Le Giro, c’était ma première victoire, et sur un Grand Tour en plus. Mais ça n’enlève rien à la beauté de cette victoire, elle est belle aussi et obtenue avec la manière. Je suis sorti tout seul à 30 bornes de l’arrivée et elle vient après deux saisons compliquées. Elle est très belle aussi et elle fait beaucoup de bien au mental."

 

Le Tour de France : "C’est sûr que j’ai envie de revenir sur le Tour cette année"

"Ce n’était clairement pas l'idée de la journée, mais c’est sûr que j’ai envie de revenir sur le Tour cette année. Ça passe par des étapes comme celle-là et montrer que je suis encore capable de gagner. Même si j’ai fait deux saisons dans l’anonymat, je suis toujours là. C’est précieux de gagner. "

 

La suite du programme : "Pourquoi pas prendre l’échappée sur les Strade Bianche.."

"La suite, c’est Strade Bianche, Tirreno-Adriatico et Tour de Catalogne. Les Strade, c'est une course très ouverte. Pourquoi pas prendre l’échappée car on sait qu'elle peut aller très loin. On aura deux belles cartes avec Greg Van Avermaet et Andrea (Vendrame), qui fait deuxième aujourd’hui (mercredi). Sur Tirreno, on aura Ben (O'Connor) pour le général et je pourrais pourquoi pas aller de l’avant pour une étape. Je vais essayer de faire une échappée et d’aller au bout."

Trophee Laigueglia - Classement général

1FRANans PETERSDecathlon AG2R La Mondiale Team5h08'28"
2ITAAndrea VENDRAMEDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 46"
3ITAAlessandro COVIUAE Team Emirates XRGm.t.
4ITALorenzo ROTAIntermarche-Wantym.t.
5FRAClement CHAMPOUSSINArkea-B&B Hotelsm.t.
6FRARomain GREGOIREGroupama-FDJm.t.
7EQUJefferson Alexander CEPEDAEF Education-EasyPost+ 50"
8FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 1'33"
9ITADiego ULISSIUAE Team Emirates XRG+ 1'46"
10ALLGeorg ZIMMERMANNIntermarche-Wanty+ 1'55"

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

15:04 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "49 fois sur 50, Pogacar va me battre mais..." 14:45 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "Si je peux refaire le Tour avec le maillot des USA..." 14:26 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même..." 14:05 Transfert Derek Gee le 30e coureur de la Lidl-Trek et leader sur le Giro ? 13:43 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... votre récap' de tous les transferts 13:29 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026, c'est ce mercredi 13:12 Média Toutes vos vidéos de la rentrée vélo... sur YouTube Cyclism'Actu TV 13:10 INTERVIEW logo vidéoPogacar: "C'est possible de gagner les 3 grands tours la même année..." 13:03 Media Si ça vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on recherche des renforts 12:58 Transfert Contre toute attente, Mattias Skjelmose prolonge avec Lidl-Trek 12:30 Transfert INEOS Grenadiers aura un solide sprinteur dans son effectif en 2026 ! 12:12 Cyclism'Actu 9,99€, 1 an Cyclism'Actu sans pub et sans pop up... abonnez-vous ! 12:02 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "Benoît Cosnefroy... le coureur qu'il nous fallait" 11:49 Coupe du Monde logo vidéoMichael Vanthourenhout : "On a longtemps été quatre mais..." 11:43 Route L'équipe Red Bull-Bora-Hansgrohe dévoile son maillot pour 2026 11:29 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet : "Si quelqu'un veut de moi dans son équipe..." 11:20 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Lucinda Brand est dans une classe à part" 11:10 Transfert Toujours blessé, mais Thibault Guernalec a trouvé une équipe pour 2026 11:00 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Je me suis engagé en juin avec une équipe, mais..." 10:50 INTERVIEW logo vidéoMads Pedersen : "L'objectif ? Gagner autant que possible..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-