Tro Bro Leon - Martin Mortensen s'impose, doublé pour ONE

Par François D'Hubert le 17/04/2016 à 16:34

Tro Bro Leon - Martin Mortensen s'impose, doublé pour ONE
Photo : @inrng

 

Le 33e Tro Bro Leon se disputait ce dimanche en Bretagne autour de Lannilis sur un parcours de 203,3 kilomètres. Il s'agissait de la huitième manche de la Coupe de France. Une semaine après Paris-Roubaix, cette épreuve permettait de goûter une dernière fois aux secteurs pavés.

 

Une sélection par l'arrière

Le départ rapide ne permet pas la formation d'échappée durable avant les premiers secteurs pavés. Le premier coup sérieux est initié par Sylvain Chavanel et Lilian Calmejane (Direct Energie) accompagnés par Vegard Breen (Fortuneo-Vital Concept) et Dion Smith (ONE Pro Cycling). Ils sont assez vite rejoints par un groupe de coureurs qui forment une échappée d'une vingtaine d'unités. Le peloton est lui aussi réduit à moins de cinquante coureurs. Thomas Rostollan (Armée de Terre) sort en solitaire à 45 kilomètres de l'arrivée. Il se maintient en tête un long moment face à des poursuivants désorganisés avant d'être repris sous l'impulsion de l'équipe Direct Energie.

 

Dix coureurs forment la bonne échappée

Dans le secteur 18, Yohann Gène (Direct Energie) initie une nouvelle échappée. Il est rejoint d'abord par Florian Vachon (Fortuneo-Vital Concept) puis par Johan Le Bon et Laurent Pichon (FDJ). Ils sont repris à 30 kilomètres du but par Sébastien Minard (AG2R la Mondiale), Baptiste Planckaert (Wallonie-Bruxelles), Martin Mortensen, Peter Williams (One Pro Cycling), Jordan Levasseur (Armée de Terre) et Mihkel Räim (Cycling Academy Team). Avec autant d'équipes représentées à l'avant, ce groupe de dix creuse immédiatement un écart important sur le peloton où les Cofidis se sont fait piéger. Baptiste Planckaert est victime d'une crevaison dans un secteur pavé à 20 kilomètres de l'arrivée au moment où Mortensen attaque.

 

Martin Mortensen plus fort que Vachon et Pichon

Après quelques kilomètres en solitaire, Martin Mortensen est repris à la sortie du secteur 22 par Laurent Pichon et Florian Vachon. Ce trio collabore et creuse un écart de 15'' sur sept poursuivants dans lequel est revenu Planckaert avec l'aide de Dimitri Claeys (Wanty-Groupe Gobert). Levasseur a été lâché. Malgré le faible écart, les poursuivants ne réussissent pas à boucher le trou. Devant, Mortensen attaque à nouveau à six kilomètres de l'arrivée. Ni Pichon ni Vachon n'ont les moyens de réagir. Le Danois semble partir pour gagner mais il refuse de prendre des risques dans le dernier ribin, ce qui permet le retour de Pichon et Vachon à 2 kilomètres de la ligne. Mortensen en remet une. Vachon fait l'effort pour boucher le trou. Le trio se regarde trop dans le dernier kilomètre, ce qui permet à Williams, Le Bon et Gène de disputer aussi le sprint pour la gagne. Martin Mortensen impose sa pointe de vitesse pour l'emporter devant son équipier Peter Williams. Florian Vachon complète le podium.

Tro Bro Leon - Classement général

1DANMartin MORTENSEN One Pro Cycling4h50'36''
2GBRPeter WILLIAMSOne Pro Cyclingm.t.
3FRAFlorian VACHONArkea-B&B Hotelsm.t.
4FRALaurent PICHONGroupama-FDJm.t.
5FRAJohan LE BONGroupama-FDJm.t.
6FRAYohann GENETotalEnergies+ 4''
7BELBaptiste PLANCKAERTWallonie - Bruxelles+ 17''
8BELDimitri CLAEYSIntermarche-Wantym.t.
9ESTMihkel RAIMAmore & Vita - Selle SMPm.t.
10FRASébastien MINARDDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 20''

L'info en continu

13/12 Route Une saison de doutes, abandons, blessures... Enric Mas s'est expliqué 13/12 INTERVIEW logo vidéoJoao Almeida : "Je ferais le Giro, c'est agréable de changer de plan" 13/12 Tour de France logo vidéoIdée de cadeau... le livre Greg Artiste sur Hinault, l'Alpe d'Huez 13/12 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "Si je peux gagner une étape sur le Tour de France..." 13/12 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Rouler avec le meilleur coureur du monde..." 13/12 Route Un crack britannique de Visma | Lease a Bike a prolongé jusqu'en 2029 13/12 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 13/12 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Paul Seixas... il y a des similitudes avec Pogacar" 13/12 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne s'allient pour 2026 13/12 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 13/12 INTERVIEW logo vidéoTadej Pogacar : "Si je dois choisir ? Paris-Roubaix plutôt que le Tour" 13/12 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel, son calendrier du cross, sa rentée ce dimanche 13/12 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur YouTube Cyclism'Actu TV 13/12 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Pogacar, Vingegaard... ils sont au-dessus de moi" 13/12 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : "Ça n'est pas grave si je ne fais pas le Tour..." 13/12 Route La liste des équipes qui ont eu la licence UCI pour la période 2026-2028 13/12 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Sur le Tour, je vais essayer d'apprendre de Pogacar" 13/12 Transfert L'équipe TotalEnergies a récupéré deux bretons de chez Arkéa B&B Hotels 13/12 Route Dix coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 13/12 Route Le CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard, une nouvelle donne
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-