Transfert - La Groupama-FDJ prolonge deux jeunes pépites jusqu'en 2028

Par Arthur DE SMEDT le 08/10/2025 à 14:38. Mis à jour le 09/10/2025 à 20:30.
Transfert - La Groupama-FDJ prolonge deux jeunes pépites jusqu'en 2028
Transfert
Photo : @GroupamaFDJ

Thibaud Gruel (21 ans) et Brieuc Rolland (22 ans) ne se quittent plus chez Groupama-FDJ ! Arrivés en même temps dans La Conti Groupama-FDJ (en 2023), puis passés professionnels avec seulement quelques mois d'écart au sein de la WorldTeam deux ans plus tard, les deux jeunes coureurs ont vécu une première année complète en WorldTour plus que prometteuse, confirmant tout leur potentiel lors de cette saison 2025 qui les a vus découvrir ensemble leur premier Grand Tour, La Vuelta. La formation au trèfle n'a donc pas attendu pour sécuriser ses deux talents français aux profils très différents, annonçant ce mercredi leur prolongation de contrat commune jusque fin 2028 ! De quoi voir l'avenir sereinement pour Marc Madiot et son équipe, qui continuent de miser sur la jeunesse et la formation pour renforcer son effectif.

Vidéo - Thibaud Gruel au micro de Cyclism'actu en début d'année

Lire la suite de l'article

 

"Ils ont le profil pour devenir des cadres de Groupama-FDJ dans les années à venir"

Le Tourangeau Thibaud Gruel s'est affirmé comme un coureur très complet, possédant à la fois des qualités de sprinteur, de puncheur et de rouleur qui lui ont permis de signer de nombreuses places d'honneur, et surtout ses deux premières victoires chez les profesionnels : sur le prologue des Boucles de la Mayenne (dont il a pris la 3e place finale), puis sur la 4e étape de la Route d'Occitanie. Il a également démontré de belles choses au niveau WorldTour, avec de beaux top 5 sur le Tour du Pays basque et le Tour de Pologne, et deux top 10 sur le Tour d'Espagne. C'est sur ce dernier que Brieuc Rolland a lui le plus impressionné, confirmant son profil de grimpeur-puncheur-baroudeur avec deux superbes podiums en échappée pour son tout premier Grand Tour.

Philippe Mauduit :

"La prolongation de Thibaud et Brieuc s'inscrit parfaitement dans la continuité de notre projet sportif. Leur première saison en WorldTour a confirmé ce que nous pressentions : ils ont le niveau, mais surtout l'état d'esprit pour s'imposer dans le temps. Leur détermination, leur combativité et leur volonté d'apprendre en font des atouts précieux. Nous croyons qu'ils ont le profil pour devenir des cadres de Groupama-FDJ dans les années à venir, et c'est dans cette perspective que nous les accompagnons".

 

Thibaud Gruel :

"Prolonger avec Groupama-FDJ était une évidence pour moi. Depuis mes débuts à la Conti, j'ai toujours ressenti la confiance de l'équipe et j'ai envie de continuer à écrire cette histoire ensemble. J'ai franchi les étapes petit à petit, d'équipier à la Conti jusqu'à pouvoir jouer ma carte en WorldTour cette saison, ce qui m'a permis de décrocher mes premières victoires. J'aime porter le leadership dans des finals au sprint pleins de tension, découvrir de nouvelles courses et saisir les opportunités quand elles se présentent. Mon alignement sur la Vuelta a été une étape importante et un vrai signe de confiance. Je sens que ma place est ici, pour continuer à grandir et assumer de plus en plus ce rôle de finisseur".

 

Brieuc Rolland :

"Je suis très heureux de prolonger mon engagement avec Groupama-FDJ. Je me sens parfaitement à ma place dans cette équipe, dans un environnement qui me permet de progresser course après course. Cette saison m'a confirmé que je pouvais rivaliser au plus haut niveau, avec comme moment fort ma première Vuelta. En montagne, j'ai pu m'exprimer pleinement et même jouer la gagne sur une étape de Grand Tour, une expérience marquante qui m'a donné énormément de confiance. J'ai aussi beaucoup aimé endosser ce rôle d'électron libre, capable d'animer la course et de saisir les opportunités. C'est mon style de coureur, et je veux continuer à l'affirmer tout en contribuant à tirer l'équipe vers le haut".

L'info en continu

09:44 Route Vincenzo Nibali d'accord avec Pogacar pour "une rotation des Grands Tours" 09:20 Route L'équipe Ma petite entreprise a son calendrier pour 2026... avec le Tour 08:55 Média Les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 08:50 INTERVIEW logo vidéoJeannie Longo : "C'est bien de mettre à l'honneur le cyclisme féminin" 08:29 Livre Le Grand Livre du cyclisme français… le cadeau idéal pour Noël 08:07 Route Quelles sont les équipes enregistrées pour la saison 2026 ? 07:46 Route logo vidéoLa Groupama-FDJ... son nouveau vélo et son maillot pour la saison 2026 07:24 Transfert Oscar Onley en passe de rejoindre INEOS Grenadiers en 2026 ? 07:02 Coupe de France La nouvelle version de la Coupe de France, la FDJ United Series 07/12 INTERVIEW logo vidéoPaul Magnier : "Le Tour de France ? Ce n'est pas pour tout de suite"" 07/12 Média Vos vidéos de cyclisme à revoir sur la chaîne YouTube de Cyclism'Actu TV 07/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est le 17 décembre 07/12 Politique Thibaut Pinot discret, mais a recadré la ministre de l’Agriculture 07/12 INTERVIEW logo vidéoMaxime Auburtin : "Pourquoi un film sur le cyclisme africain..." 07/12 Media 9,99€, et pour 1 an... Cyclism'Actu c'est sans pub et sans pop up 07/12 Vélo d'Or logo vidéoRomain Grégoire : "L'objectif ? Gagner, peu importe les courses..." 07/12 Vélo d'Or logo vidéoLes lauréats des Vélo d’Or 2025... le palmarès et tous les résultats 07/12 Transfert Sam Welsford va rejoindre l'équipe INEOS Grenadiers dès 2026 ? 07/12 Route logo vidéoFlorian Sénéchal, avec Van der Poel : "Je suis impatient et reconnaissant" 07/12 Marathon logo vidéoNacer Bouhanni, son temps canon à Valence... et "nos" Cardis ont terminé
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-