Transfert - Alaphilippe va rejoindre Tudor : «Il était temps de changer...»

Par Arthur DE SMEDT le 19/08/2024 à 10:49. Mis à jour le 20/08/2024 à 07:00.
Transfert - Alaphilippe va rejoindre Tudor : «Il était temps de changer...»
Photo : @TudorProCycling

Patrick Lefevere avait déjà vendu la mèche depuis plusieurs jours : l'histoire entre Julian Alaphilippe et la Soudal Quick-Step, chez qui il a passé jusqu'ici l'intégralité de sa carrière, touchait à sa fin cette année après 11 ans de vie commune. Mais il restait encore un peu de suspense quant à la destination du Français, notament convoité par des équipes françaises comme TotalEnergies et Cofidis, et récemment annoncé avec insistance du côté de la Tudor Pro Cycling Team. Et c'est désormais officiel, c'est bien l'ambitieuse équipe dirigée par Fabian Cancellara qui a raflé la mise ! Le double champion du monde s'est engagé pour trois saisons avec la ProTeam suisse, qui réalise là un énorme coup pour poursuivre sa montée en puissance, notamment en vue d'une première participation au Tour de France en 2025...

Vidéo - Julian Alaphilippe aux Jeux olympiques de Paris 2024

Lire la suite de l'article

 

Julian Alaphilippe : "Il était temps de changer d'air après tant d'années"

A 32 ans, la natif de Saint-Amand-Montrond ouvre donc un tout nouveau chapitre dans sa carrière, lui qui semble petit à petit retrouver son meilleur niveau. Il devrait notamment former une paire redoutable sur les Classiques avec l'autre grande recrue du mercato côté suisse, Marc Hirschi. "Après plus de dix ans dans la même équipe, il était temps de changer", explique-t-il dans un communiqué publié par la Tudor. "J'ai aimé le projet Tudor Pro Cycling dès le début. J'ai vu l'équipe arriver et se développer, et je connais aussi quelques coureurs et membres du staff. Quelle meilleure façon de marquer un tournant dans ma carrière qu'avec un nouveau projet ambitieux ? C'est le plus grand changement depuis le début de ma carrière. C'est la première fois que je roule dans une autre équipe, et je pense que c'est bien de changer d'air après tant d'années.

"L'équipe me donne envie d'en faire partie. Je veux jouer mon rôle de leader, même si je ne serai pas le seul et je pense que c’est une bonne chose. Je veux aussi guider les jeunes, même si je ne suis pas encore très vieux (rires). Mais j'ai beaucoup d'expérience et cela peut être important pour les jeunes de l'équipe. C'est une grande motivation d'apporter ce que je sais et ma façon d'être sur et en dehors du vélo. Cela me motive vraiment à gagner des courses et à me développer au plus haut niveau, à la fois personnellement et avec l'équipe. Je veux performer au plus haut niveau et voir le groupe évoluer. Je rêve de retrouver un jour les routes du Tour de France avec l’équipe, mais les courses importantes comme les Classiques passent avant tout. C’est un grand changement mais retrouver le chemin de la victoire avec l’équipe sera une grande satisfaction et j’espère que ce sera le début de grandes choses", a conclu Julian Alaphilippe.

 

Fabian Cancellara : "Avoir Julian et Marc Hirschi comme leaders..."

Un enthousiasme évidemment partagé par l'équipe suisse et son manager général Fabian Cancellara. "Nous sommes super heureux que Julian rejoigne l'équipe. C'est un grand coureur qui incarne parfaitement notre attitude. Il a toujours la fougue nécessaire pour performer au plus haut niveau et il apportera stabilité et expérience à l'équipe. C'est un coureur intelligent mais aussi un bon gars, avec un bon sens de l'humour, du professionnalisme et une attitude audacieuse. Avoir Julian et Marc Hirschi comme deux leaders est une opportunité. Ils vont se soulager mutuellement de la pression mais aussi se renforcer mutuellement. Julian apporte du panache, Marc apporte du sang-froid. Tous deux peuvent gagner au plus haut niveau et incarneront notre esprit de course, qui nous permettra d’assumer des responsabilités sur certaines des plus grandes courses."

L'info en continu

17:29 INTERVIEW logo vidéoNicolas Vinokourov: "Avec mon père ou non, je me sens bien chez Astana" 17:23 Route L'équipe Team TotalEnergies, nouveau maillot et clin d'oeil... votre avis ? 17:08 Route Guillaume Martin-Guyonnet : "Je vais aussi vite qu'Armstrong..." 16:50 Route Jonathan Vaughters : "Le modèle économique du vélo est incohérent" 16:38 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... le récap' de tous les transferts 16:24 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026… 12 équipes WorldTour sont annoncées 16:01 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "18e... ça nous a permis de comprendre nos lacunes" 15:50 Cyclo-cross Fem van Empel quitte l'équipe Visma et met sa carrière en pause 15:33 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "C'est rare qu’un Grand Tour passe chez vous" 15:22 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme : "Nos jeunes Français, Il faut y faire attention" 15:11 Route logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice, c'est une classique par étapes" 14:51 Muscat Classic Changement de catégorie pour la Muscat Classic en 2026 14:30 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy dans le staff de l'équipe Lidl-Trek 14:09 Route Brandon McNulty devrait revenir sur le Tour de France en 2026, 4 ans après 14:00 Cyclo-cross logo vidéoOù et quand Van der Poel et Van Aert vont se retrouver ? 13:33 Route logo vidéoAlec Segaert : "J'espère bien figurer sur les classique flandriennes" 13:19 Route Solution Tech poursuit son engagement auprès d’une équipe italienne 13:00 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "Étrange la disparition de l’équipe Arkéa" 12:49 Route George Bennett : "J’ai vécu une saison 2025 très éprouvante…" 12:45 Média Les vidéos de la rentrée vélo... à retrouver sur YouTube Cyclism'Actu TV
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-