Transfert - Boasson Hagen et Bodnar chez TotalEnergies, c'est terminé !

Par Audrey QUETARD le 28/11/2023 à 19:46. Mis à jour le 29/11/2023 à 14:45.
Photo : Sirotti

C’était attendu : TotalEnergies a annoncé sur ses réseaux sociaux mardi se séparer de deux coureurs d’expérience, Edvald Boasson Hagen et Maciej Bodnar. Comme un symbole, ce dernier quitte la formation vendéenne la même année que son acolyte de toujours, Peter Sagan. Des débuts professionnels du Slovaque en 2010 chez Liquigas à l'aventure TotalEnergies, le Polonais de 38 ans est resté, en fidèle lieutenant, aux côtés du triple champion du monde. L’octuple lauréat du titre national sur le contre-la-montre quitte donc la structure française, mais reste à savoir si cela signifie une fin de carrière.

Vidéo - Benoît Genauzeau s'exprime sur les départs de TotalEnergies

 

Des départs liés à Peter Sagan

Edvald Boasson Hagen, lui, aimerait bien ne pas s’arrêter là. TotalEnergies n’a pas proposé de renouveler son contrat, ce qui risque, à 36 ans et après 18 années chez les pros, de le pousser prématurément vers la case retraite. Le Norvégien subit aussi les conséquences du départ de Peter Sagan. L’investissement de Specialized dans la formation française, permis par l’arrivée du Slovaque, va fortement diminuer l’an prochain, rapporte GCN. Ce manque force la structure vendéenne à faire des choix difficiles, dont se séparer de Boasson Hagen, triple vainqueur d'étape sur La Grande Boucle. Par ailleurs il y a deux semaines, Benoît Genauzeau, le directeur du sport de la ProTeam tricolore, constatait le tournant que doit opérer l’équipe à notre micro : « On a envie de revendiquer notre identité profonde, qui est : la formation et les jeunes coureurs français. C’est ce qui a fait la réussite de l’équipe historiquement. » Conséquence, les vieux briscards ne sont plus au centre des préoccupations.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TRANSFERT

Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe"

TRANSFERT

Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble acté !

TRANSFERT

La Jayco Alula espère prolonger son leader Simon Yates

L'info en continu

19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 19/04 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 19/04 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Liège, ce n'est pas les Strade ou Roubaix" 19/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 19/04 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 19/04 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19/04 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19/04 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19/04 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe" 19/04 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 19/04 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 19/04 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Vraiment une semaine réussie" 19/04 Liège-Bastogne-Liège Gerben Kuypers monte en WorldTour pour La Doyenne 19/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble acté !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-