Tour de Suisse - La Bahrain Victorious, Démare, Küng... se sont retirés

Par Nicolas GAUTHIER le 17/06/2023 à 09:20. Mis à jour le 17/06/2023 à 13:16.
Tour de Suisse - La Bahrain Victorious, Démare, Küng... se sont retirés
Photo : Sirotti

Endeuillé par le décès accidentel de Gino Mäder, le Tour de Suisse va se poursuivre ce samedi, comme cela a été annoncé très tard vendredi soir. Trois équipes manqueront cependant à l'appel sur la ligne de départ tracée à Tubach. Tout d'abord, et c'est on ne peut plus logique, la Bahrain Victorious - la formation de Gino Mäder - a fait le choix de ne pas aller au bout de l'épreuve helvète. "Suite à la perte tragique de Gino Mäder, le Team Bahrain Victorious a pris la décision de se retirer du Tour de Suisse", est-il indiqué sur le compte Twitter de la WorldTeam bahreïnie.

Vidéo - L'hommage du peloton du Tour de Suisse à Gino Mäder

Lire la suite de l'article

 

La Tudor s'en va aussi : "La manière la plus humaine de respecter les sentiments de nos coureurs"

L'autre équipe qui a décidé de quitter les routes du Tour de Suisse est la Tudor Pro Cycling Team. "Après mûre réflexion et discussion avec les coureurs et le personnel, l'équipe a décidé de ne pas continuer à courir le Tour de Suisse. Dans ces circonstances difficiles, nous pensons que c'est la manière la plus humaine de respecter les sentiments de nos coureurs et de rendre hommage à Gino (Mäder)", explique la formation managée par Fabian Cancellara sur ses réseaux sociaux. Pour rappel, la Tudor Pro Cycling Team était fortement pressentie pour accueillir Gino Mäder dans son effectif la saison prochaine.

Enfin, un peu après 10h ce samedi, c'est l'équipe Intermarché-Circus-Wanty qui a annnoncé son retrait du Tour de Suisse. "Suite au tragique accident de Gino Mäder, et après discussion avec nos coureurs et staff, l'équipe Intermarché-Circus-Wanty a décidé de se retirer du Tour de Suisse. Notre priorité est de respecter le bien-être de nos coureurs", a indiqué la WorldTeam belge ce samedi matin. Côté Groupama-FDJ, certains coureurs ont décidé de continuer, mais Arnaud Démare, Miles Scotson et Stefan Küng n'avaient pas le coeur à remonter sur le vélo et sont partis.

"Nous avons écouté, discuté avec tous nos coureurs un à un. Certains ne prendront pas le départ aujourd'hui, d'autres vont continuer : nous accompagnons chaque coureur dans sa décision dans ce moment difficile pour toute la famille cycliste", a communiqué la WorldTour française. D'autres défections pourraient suivre dans la matinée. La formation EF Education-EasyPost a quant à elle annoncé les noms de ses coureurs qui ne préfèrent pas continuer la course : "Après le décès déchirant de Gino Mäder, Tom Scully et Julius van den Berg ont décidé de ne pas prendre le départ aujourd'hui au Tour de Suisse. Tout le monde chez EF Pro Cycling présente ses plus sincères condoléances à la famille de Gino, ses amis, et ses coéquipiers. Aujourd'hui et tous les jours, nous roulons pour Gino. Repose en paix.", a écrit l'équipe américaine sur son compte Twitter. Toute équipes confondues, 37 abandons ont été recensés au départ (Bahrain-Victorious, Intermarché-Circus, Tudor + 17 coureurs de manière individuelle). Il ne reste donc plus que 113 coureurs en course.

 

La liste des coureurs qui ont quitté le Tour de Suisse ce samedi

KÜNG Stefan (Groupama-FDJ)

DÉMARE Arnaud (Groupama-FDJ)

SCOTSON Miles (Groupama-FDJ)

VAN EETVELT Lennert (Lotto Dstny)

MONIQUET Sylvain (Lotto Dstny)

BILBAO Pello (Bahrain Victorious)

TIBERI Antonio (Bahrain Victorious)

MIHOLJEVIC Fran (Bahrain Victorious)

ARNDT Nikias (Bahrain Victorious)

MACIEJUK Filip (Bahrain Victorious)

PRICE-PEJTERSEN Johan (Bahrain Victorious)

VOISARD Yannis (Tudor Pro Cycling Team)

SUTER Joel (Tudor Pro Cycling Team)

KAMP Alexander (Tudor Pro Cycling Team)

KLUCKERS Arthur (Tudor Pro Cycling Team)

REICHENBACH Sébastien (Tudor Pro Cycling Team)

ERIKSSON Jacob (Tudor Pro Cycling Team)

THALMANN Roland (Tudor Pro Cycling Team)

GIRMAY Biniam (Intermarché-Circus-Wanty)

DE POOTER Dries (Intermarché-Circus-Wanty)

CALMEJANE Lilian (Intermarché-Circus-Wanty)

TEUNISSEN Mike (Intermarché-Circus-Wanty)

SMITH Dion (Intermarché-Circus-Wanty)

COSTA Rui (Intermarché-Circus-Wanty)

PETIT Adrien (Intermarché-Circus-Wanty)

SCHMID Mauro (Soudal Quick-Step)

SCHULTZ Nick (Israel-Premier Tech)

NEILANDS Krists (Israel-Premier Tech)

IMPEY Daryl (Israel-Premier Tech)

MCLAY Daniel (Team Arkéa-Samsic)

LOUVEL Matis (Team Arkéa-Samsic)

DENNIS Rohan (Jumbo-Visma)

SIMMONS Quinn (Trek-Segafredo)

VAN DEN BERG Julius (EF Education-EasyPost)

SCULLY Tom (EF Education-EasyPost)

SCHÄR Michael (AG2R Citroën Team)

HIRSCHI Marc (UAE Team Emirates)

 

Evenepoel : "On a decidé entre coureurs placés au général de ne pas s'attaquer"

Au départ de cette 7e étape, plusieurs coureurs se sont exprimés, dont Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step). "On va courir, mais est-ce qu'on va vraiment se faire la course ? C'est autre chose. Je pense que tout le monde veut juste que cette course se termine avec tout le monde en sécurité. On va courir pour honnorer Gino et la personne qu'il était et pour respecter la décision de sa famille et de son équipe qui voulaient qu'on continue la course. On a aussi décidé, entre coureurs placés au général, de ne pas s'attaquer aujourd'hui", a déclaré le Champion du Monde.

Wout Van Aert (Jumbo-Visma) s'est également exprimé au départ. "C'est bizarre d'être de retour ici avec un dossard. Aujourd'hui ça ne va pas être facile de repartir, on va voir comment ça va se passer", explique le Belge. "Chacun a fait sa décision personnelle de continuer la course ou pas. On verra comment la course va se dérouler quand on y sera. Il n'y a pas de mauvaise décision aujourd'hui."

A lire aussi...

L'info en LIVE

07:03 Classement UCI Demi Vollering leader… la folle progression de Paula Blasi ! 12/05 Média Toutes vos vidéos du Giro d'Italia 2026 sur Dailymotion Cyclism’Actu TV 12/05 Tour de Hongrie À quelle heure et sur quelle chaîne le Tour de Hongrie 2026 ? 12/05 Tour de Hongrie Benoît Cosnefroy leader de l'équipe UAE pour le Tour de Hongrie 12/05 Tour de Hongrie Tim Merlier sera de retour un mois après sa dernière victoire 12/05 Tour d'Italie Arnaud De Lie a dû abandonner le Giro à cause de la maladie 12/05 Route La formation masculine St Michel-Preference Home-Auber 93 va disparaître 12/05 Transfert Mauro Schmid en partance pour une équipe suisse en 2027 ? 12/05 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne voir la 5e étape du Giro ? 12/05 Tour d'Italie Ben Turner, 4e : "Il fallait aider Egan Bernal, mais je suis déçu" 12/05 Tour d'Italie La 5e étape… un match entre le peloton et l’échappée ? 12/05 Tour d'Italie Coup dur pour Alpecin-Premier Tech, Kaden Groves a abandonné 12/05 Tour d'Italie Giulio Ciccone : "J’ai commencé le vélo en rêvant du maillot rose" 12/05 Tour d'Italie Orluis Aular : "Je pensais être l’un des plus forts..." 12/05 Transfert Ivan Romeo a prolongé avec l'équipe Movistar 12/05 Tour d'Italie Jonathan Narvaez : "C'est très important pour moi de gagner ici..." 12/05 Tour d'Italie Déjà deux cartons jaunes ont été distribués depuis le début du Giro 12/05 Média 9,99€ pour 1 an... l'abonnement pour Cyclism'Actu sans pub ni pop up 12/05 Tour d'Italie Jhonatan Narvaez remporte la 4e étape ! Giulio Ciccone en Rose 12/05 Route Elle chute... et découvre une tumeur maligne lors de son scanner
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








Publicité SW3
-
-
-