Tour de Hongrie - Groenewegen, la 1ère étape... Egan Bernal a chuté !

Par Nicolas GAUTHIER le 10/05/2023 à 16:32

Photo : @Tour_de_Hongrie

Le Tour de Hongrie a débuté ce mercredi, et le premier vainqueur de cette édition 2023 se nomme Dylan Groenewegen ! Le sprinteur néerlandais du Team Jayco AlUla a devancé l'Irlandais Sam Bennett (BORA-hansgrohe) à la photo-finish, tandis que Caleb Ewan (Lotto Dstny) a complété le podium et que Fabio Jakobsen (Soudal Quick-Step) n'a pris que la septième place. Cette 1ère étape a été marquée par une grosse chute dans le final, la principale victime étant Egan Bernal (INEOS Grenadiers). Encore une fois malchanceux, le Colombien a mis beaucoup de temps à se relever, visiblement sous le choc après cet incident. Après quelques minutes de repos, l'ancien vainqueur du Tour de France est remonté sur son vélo et a pu franchir la ligne d'arrivée. Son coéquipier Luke Plapp a également été pris dans cette chute, qui n'aura aucune répercussion au classement général puisque c'est tombé dans les 3 derniers kilomètres. Dylan Groenewegen est le premier leader de ce Tour de Hongrie.

Vidéo - La 1ère étape en Hongrie pour Groenewegen, Bernal au sol

 

Charles Planet dans l'échappée, Bernal impliqué dans une chute, Groenewegen vainqueur

Destinée aux sprinteurs, cette 1ère étape du Tour de Hongrie est tout d'abord animée par une échappée composée de cinq coureurs. Les courageux du jour sont les Hongrois Balazs Rozsa (Epronex-Hungary Cycling Team) et Zeteny Szijarto (équipe de Hongrie), le Français Charles Planet (Team Novo Nordisk), le Belge Ward Vanhoof (Team Flanders-Baloise) et le Slovaque Matus Stocek (ATT Investments).  Le peloton gère sereinement l'avance de ce groupe de tête, la Soudal Quick-Step de Fabio Jakobsen, le Team Jayco AlUla de Dylan Groenewegen et la BORA-hansgrohe de Sam Bennett ayant chacune mis un coureur à rouler.

Inévitable, la jonction se fait assez tôt puisqu'elle intervient à plus de 25 kilomètres de l'arrivée, le peloton n'ayant vraiment pris aucun risque. La suite et fin de la course est calme, tout les coureurs acceptant le fait que cette 1ère étape de l'édition 2023 se termine au sprint. Quelques centaines de mètres avant que les grosses cuisses ne s'expliquent, une grosse chute jette à terre plusieurs coureurs, dont Egan Bernal (INEOS Grenadiers). Choqué mais ne semblant pas trop touché physiquement, le Colombien remonte sur son vélo après quelques minutes de repos. Le sprint est quant à lui extrêmement serré, Dylan Groenewegen et Sam Bennett franchissant la ligne quasiment en même temps. À la photo-finish, c'est finalement Groenewegen qui est déclaré vainqueur de cette 1ère étape.

Tour de Hongrie - Classement de la 1è étape

1NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUla3h42'56"
2IRLSam BENNETTBORA-hansgrohem.t.
3AUSCaleb EWANLotto Dstnym.t.
4ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
5COLAlvaro HODEGUAE Team Emiratesm.t.
6NEDMaikel ZIJLAARDTudor Pro Cycling Teamm.t.
7NEDFabio JAKOBSENSoudal Quick-Stepm.t.
8CZEMatyas KOPECKYTeam Novo Nordiskm.t.
9BELSasha WEEMAESHuman Powered Healthm.t.
10BELJules HESTERSTeam Flanders-Baloisem.t.

Tour de Hongrie - Classement général provisoire après la 1è étape

1NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUla3h42'46"
2SLKMatus STOCEKATT Investments+ 2"
3IRLSam BENNETTBORA-hansgrohe+ 4"
4FRACharles PLANETTeam Novo Nordisk+ 5"
5AUSCaleb EWANLotto Dstny+ 6"
6HUNBalazs ROZSAEpronex - Hungary Cycling Team+ 7"
7BELWard VANHOOFTeam Flanders-Baloise+ 9"
8HUNZeteny SZIJARTOSelection Hongriem.t.
9ALLPhil BAUHAUSBahrain Victorious+ 10"
10COLAlvaro HODEGUAE Team Emiratesm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE HONGRIE

Peter Sagan sera au départ du Tour de Hongrie en mai

L'info en continu

11:14 Liège-Bastogne-Liège Tom Pidcock : "Hâte de relever le défi et de souffrir" 11:00 Route Marc Madiot veut plus de sécurité : "On a robotisé le coureur" 10:49 Cyclo-cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 a été révélé 10:18 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 pilotes à Rock Hill 09:48 Route Lefevere : "Alaphilippe qui a couru blessé ? Il a eu le dernier mot" 09:38 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 09:30 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées sur Liège-Bastogne-Liège 09:21 Liège-Bastogne-Liège La Bora sans Roglic... Hindley et Vlasov en leaders 09:12 Liège-Bastogne-Liège Soudal Quick-Step sans Evenepoel mais avec ses jeunes 09:00 Interview Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours" 08:20 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Le vert ? La couleur du Real Betis !" 07:46 Tour de Romandie Giulio Ciccone enfin de retour : "Je me sens renaître" 07:39 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Ça va être un beau combat avec Van der Poel" 07:11 Liège-Bastogne-Liège La Maison du Cyclisme Liège-Bastogne-Liège a ouvert 19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-