Tour de Hongrie - Antonio Tiberi s'offre la 5e étape, Eddie Dunbar sacré

Par Nicolas GAUTHIER le 15/05/2022 à 14:44

Photo : @Tour_de_Hongrie

Une arrivée au sommet était au menu ce dimanche de la 5e et dernière étape du Tour de Hongrie. À Kekesteto, c'est l'Italien Antonio Tiberi qui a levé les bras, le coureur de la Trek-Segafredo ayant rattrapé et dépassé juste avant la ligne d'arrivée Eddie Dunbar (INEOS Grenadiers). Oscar Rodriguez (Movistar Team) a pris la troisième place à 23 secondes, le top 5 étant complété par Samuele Battistella (Astana Qazaqstan Team) et Edoardo Zambanini (Bahrain Victorious), qui ont franchi la ligne 25 secondes après le vainqueur du jour. Antonio Tiberi étant hors-jeu pour le classement général depuis la 2e étape - il avait perdu près de 13 minutes dans un coup de bordure - c'est Eddie Dunbar qui s'adjuge le Tour de Hongrie 2022. Oscar Rodriguez et Samuele Battistella l'accompagnent sur le podium final.

Vidéo - Eddie Dunbar a gagné une nouvelle course par étapes

 

Ben Turner met sur orbite Eddie Dunbar, Antonio Tiberi gagne l'étape et Dunbar le général

Rescapés de l'échappée du jour, Nicolas Dalla Valle (Giotti Victoria-Savini Due) et Jens Reynders (Sport Vlaanderen-Baloise) sont repris au pied du juge de paix de ce Tour de Hongrie, la montée finale de Kekesteto (12,1 km à 5,6%). Le premier à passer à l'attaque dans cette ascension, c'est l'Italien Alessandro Monaco. Personne ne prend sa roue et l'Italien se retrouve seul en tête, mais ça ne dure pas bien longtemps, le peloton revenant sur lui sous l'impulsion du tempo imprimé par l'équipe Adria Mobil. C'est ensuite la BORA-hansgrohe de Patrick Konrad qui prend les choses en main et durcit la course afin de permettre à l'Autrichien de faire la différence dans la partie la plus dure de cette montée finale, les 3 derniers kilomètres (8% de moyenne).

Juste avant d'attaquer cette partie décisive, Ben Turner (INEOS Grenadiers) passe en tête du peloton, avec son leader Eddie Dunbar dans la roue. Une dizaine de coureurs forment le groupe de tête à 2 bornes du but, puis Dunbar décide de changer le rythme ! Brutale, l'attaque de l'Irlandais lui permet de s'isoler en tête de la course. Il s'agit maintenant de résister pour le vainqueur de la Semaine Internationale Coppi & Bartali, qui est pris en chasse par Antonio Tiberi (Trek-Segafredo). Dunbar coinçant un peu dans les 200 derniers mètres, l'Italien ratrape et dépasse son rival juste avant la ligne d'arrivée, s'offrant ainsi le premier succès de sa carrière professionnelle. Dunbar se console en décrochant le classement général devant Oscar Rodriguez (Movistar Team) et Samuele Battistella (Astana Qazaqstan Team).

Tour de Hongrie - Classement de la 5è étape

1ITAAntonio TIBERILidl-Trek4h39'31"
2IRLEddie DUNBARINEOS Grenadiers+ 2"
3ESPOscar RODRIGUEZMovistar Team+ 23"
4ITASamuele BATTISTELLAAstana Qazaqstan Team+ 25"
5ITAEdoardo ZAMBANINIBahrain Victoriousm.t.
6NORCarl Fredrik HAGENIsrael-Premier Tech+ 31"
7DANNiklas EGUno-X Mobility+ 32"
8LETKrists NEILANDSIsrael-Premier Tech+ 41"
9AUTPatrick KONRADBORA-hansgrohe+ 48"
10DANAnthon CHARMIGUno-X Mobility+ 55"

Tour de Hongrie - Classement général

1IRLEddie DUNBARINEOS Grenadiers20h38'43"
2ESPOscar RODRIGUEZMovistar Team+ 23"
3ITASamuele BATTISTELLAAstana Qazaqstan Team+ 28"
4ITAEdoardo ZAMBANINIBahrain Victorious+ 29"
5NORCarl Fredrik HAGENIsrael-Premier Tech+ 35"
6DANNiklas EGUno-X Mobility+ 36"
7LETKrists NEILANDSIsrael-Premier Tech+ 43"
8AUTPatrick KONRADBORA-hansgrohe+ 50"
9DANAnthon CHARMIGUno-X Mobility+ 59"
10BELKamiel BONNEUTeam Flanders-Baloise+ 1'01"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

09:57 Agenda UAE Tour, Omloop, Gran Camino... le programme de fin de semaine 09:30 Omloop Het Nieuwsblad Parcours, profil, favoris... la 79e édition ! 09:05 ITW Léa Curinier : "J'aimerais bien lever les bras avec FDJ-SUEZ" 08:35 Route Les meilleures équipes du peloton, le classement de Cyclism'Actu 08:08 ITW Stéphen Delcourt : "Le cyclisme féminin va vite mais n'est pas mature" 07:45 Route Le Challenge Raymond Poulidor... tous les résultats et classements 07:10 O Gran Camino Parcours, profils... la suite de la 3e édition ce vendredi 22/02 Médias Abonnez-vous à Youtube Cyclism'Actu TV pour revoir vos vidéos 22/02 Route Quels programmes pour les favoris des Grands Tours pour 2024 ? 22/02 Pronostic Vos pronostics avec Cyclism'Actu sur les courses du WorldTour 22/02 Tour du Rwanda Pierre Latour, première depuis 2021 : "Ça fait du bien !" 22/02 UAE Tour Tim Merlier : "J'attends avec impatience les prochains jours" 22/02 Omloop Het Nieuwsblad Julian Alaphilippe présent au départ de l'Omloop 22/02 Route Lotte Kopecky a annoncé sa prolongation avec SD Works jusqu'en 2028 22/02 Paris-Nice À J-10 du départ du 82e Paris-Nice... le parcours et les profils 22/02 Ardèche Classic Premières courses de la saison en France pour Paul Magnier 22/02 O Gran Camino Joshua Tarling : "Un chrono extrêmement dur avec le vent" 22/02 Rétro Classiques Le jour où Tom Boonen s'est fait rouler dans la farine 22/02 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu Dailymotion pour voir toutes vos vidéos 22/02 Route L'équipe espagnole Kern Pharma présente son nouveau maillot
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter l'Omloop Het Nieuwsblad ?














Publicité
Publicité
-
-