Tour de France - Madiot fustige la polémique sur l'arrosage des routes

Par Arthur De SMEDT le 19/07/2022 à 15:23

Tour de France - Madiot fustige la polémique sur l'arrosage des routes
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Marc Madiot est monté au créneau ce lundi 18 juillet contre les critiques parues sur les réseaux sociaux au sujet de l'arrosage des routes avant le passage des coureurs du Tour de France, en cette période de forte chaleur. Alors que le peloton affronte à nouveau la canicule ce mardi sur la 16e étape entre Carcassonne et Foix, le patron de l'équipe Groupama-FDJ a trouvé "décevant qu'on prête si peu d'intérêt au bien-être des coureurs", dans des propos rapportés par l'AFP. Selon lui, les coureurs et la course "méritent un peu plus de considération et de respect. Je ne comprends pas. Si on avait affaire à des animaux, on ne se poserait pas la question pour les mettre dans de bonnes conditions", a souligné le Mayennais en rappelant que l'arrosage des routes mobilise une quantité d'eau limitée.

Vidéo - Marc Madiot ne comprends pas ces polémiques

 

Qui va remporter le Tour de France 2022 ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

"Si on avait affaire à des animaux, on ne se poserait pas la question..."

Cette technique d'arrosage est utilisée depuis plusieurs décennies pour éviter les plaques de goudron fondu qui pourraient être dangereuses pour la course. Le "monsieur Route" de l'Assemblée des départements de France, André Bancala, a précisé que l'arrosage de la route du Tour dimanche par le camion ouvreur - appelé "Gros Léon" - avait demandé au total 300 litres d'eau. Une quantité qui correspond à l'équivalent de trois baignoires, selon un comparatif de l'AFP, et bien en dessous des 10 000 litres d'eau prévus par l'organisation. "Depuis le départ du Tour, nous sommes intervenus dans trois étapes pour ce motif. Gros Léon peut contenir 2 000 litres d'eau et, à une semaine de l'arrivée, les cuves sont encore remplies à moitié", a-t-il ajouté.

Marc Madiot a évoqué plusieurs pistes et mesures anti-chaleur pour respecter le bien-être des coureurs à l'avenir sur la Grande Boucle, comme une modification de l'horaire des courses ou encore l'aménagement des parcours avec "des points d'arrosage pour les coureurs". "C'est la première fois que je rencontre des situations aussi périlleuses", a indiqué le manager de l'équipe française. "Il est clair qu'on ne pourra pas enchaîner les journées comme celle d'hier (dimanche). On peut le faire une fois mais pas le réaliser au quotidien. Cela mérite réflexion".

 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Alaphilippe avec Evenepoel au Tour ? Remco ferait le forcing

TOUR DE FRANCE

Comment les coureurs se préparent pour le Tour de France ?

TOUR DE FRANCE

La saison 2 de la série Netflix sur le Tour, le teaser

L'info en continu

11:38 Route Jonas Vingegaard s'entraîne en Espagne... en vue du Tour de France ? 11:27 Tour des Flandres Aless De Bock s'impose en solitaire sur le Ronde Juniors 11:03 Orlen Nations GP Mathys Rondel devant Brieuc Roland, doublé Français ! 10:34 Tour d'Italie Romain Bardet : "Un nouveau chapitre du Giro qui arrive" 09:50 Route - États-Unis Sean Quinn et Kristen Faulkner sacrés aux USA 09:05 Tour de France Alaphilippe avec Evenepoel au Tour ? Remco ferait le forcing 08:26 Transfert Ça va bouger chez UAE Team Emirates ? L'équipe prépare 2025 07:50 Tour des Flandres La Française Célia Gery a gagné le Ronde en Juniors 07:15 Tour de Grèce Bartosz Rudyk la 5e étape, Riccardo Zoidl le général 07:05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "J'étais en colère contre Quintana, mais... " 06:53 Tour de France J- 5... "Brin de Folie sur le Tour" à Ivry et au théâtre 19/05 Tour d'Italie Affaibli, Clément Davy a abandonné lors de la 15e étape 19/05 Antwerp Port Epic Ladies Lara Gillespie l'emporte devant Zoe Backstedt 19/05 Tour d'Italie Jenthe Biermans, miraculé : "J'ai dévalé un ravin de 25 m..." 19/05 Dopage Un Irlandais suspendu par l'UCI après un contrôle positif à l'EPO 19/05 BMX Racing - Mondiaux Joris Daudet est désormais triple champion du monde 19/05 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett : "Agréable après des années difficiles" 19/05 Critérium du Dauphiné Le 76e Critérium du Dauphiné débute dans 2 semaines 19/05 Tour d'Italie Nairo Quintana, 2e : "Je me sens mieux chaque jour" 19/05 Tour d'Italie Geraint Thomas, soulagé : "Je ne me sentais pas à 100%"
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui finira 2e du Giro derrière Tadej Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-