Tour de France - Jérôme Pineau: «Le vélo, c'est également du pilotage»
Tour de France
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Tour de France - Jérôme Pineau: «Le vélo, c'est également du pilotage»

Comme beaucoup d'acteurs du Tour de FranceJérôme Pineau est lui aussi revenu sur les nombreuses chutes qui ont marqué la 3e étape lundi. Si certains ont pointé du doigt la dangerosité du parcours (ce que ne nie pas Pineau), le patron de l'équipe B&B Hotels a aussi mis en cause le comportement de certains coureurs et a rappelé que ces accidents sont malheureusement souvent monnaie courante sur la Grande Boucle.

Vidéo - Pineau : "Il y a des chutes, ça fait partie du Tour"

 

"Il y a une telle retombée médiatique qu'on prend tous les risques"

"On pense très fort à Cyril Lemoine, c'est la grosse victime de ce début de Tour. Il est encore hospitalisé, il a un pneumothorax et ça ne se passe pas aussi bien qu'on pouvait l'imaginer. Ensuite, c'est le Tour, il y a des chutes", expliquait Pineau mardi. "Nos troupes vont bien, j'ai aimé leur attitude de repartir de l'avant, passer outre les bobos et la déception. Débuter le Tour avec des bleus et des pansements, ce n'est pas l'idéal, mais on sait aussi où on met les pieds, on est sur un Tour de France très nerveux. Mais on continue à aller de l'avant, ce n'est que le début. Il y a toujours eu des chutes et ça continuera. C'est comme ça sur les premières étapes, c'est nerveux, il y a un maillot jaune. Il y a une telle retombée médiatique lorsqu'on brille sur cette course qu'on prend tous les risques, un peu plus que sur certaines autres courses, c'est certain."

 

"On a voulu passer plus vite que ça ne passait'

Que peut-on améliorer pour essayer de limiter les chutes ? "On ne peut pas faire grand-chose", répond Pineau. "Par exemple, ce serait fausser le résultat que de figer les temps à 10 kilomètres de l'arrivée. Si le vainqueur du Tour, aussi doué qu'il soit, ne sait pas rouler en peloton dans les 10 derniers kilomètres, il ne faut pas qu'il vienne sur le Tour. Le vélo c'est un sport complet, on a pesté contre les pavés, par exemple. Il y a des chutes, mais c'est comme ça. On fait le Tour en Bretagne, c'est des petites routes et les coureurs doivent s'adapter. Le final d'hier, tout le monde l'avait repéré. On savait que c'était dangereux, et on a voulu passer plus vite que ça passait. Il y a des chutes, ça fait partie du Tour."

 

"Il y a toujours eu des chutes"

Au final, Pineau estime que ls coureurs ont aussi leur part de responsabilité. "Peut-être devrait-on sanctionner certains comportements plutôt que des positions que les coureurs maîtrisent quand ils sont seuls en descente. Il faut éviter de prendre des risques inutilement. Peut-être que certains coureurs devraient courir plus souvent en peloton que seuls en montagne à l'entraînement. Faire du cyclisme professionnel, c'est être habile sur son vélo, c'est savoir frotter en peloton, rouler sur des pavés, sous la pluie. Le vélo, c'est aussi du pilotage, ce n'est pas que de la performance", a-t-il conclu.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

18/10 Média Profitez de l'intégralité de vos vidéos vélo sur Cyclism'Actu TV 18/10 Route Direction le staff technique de Bahrain Victorious pour Kreuziger 18/10 Transfert M.A. Lopez : "Parfois c'est bien de changer, parfois non..." 18/10 Transfert Fernando Barcelo sera chez Caja Rural-Seguros RGA en 2022 18/10 Route Evenepoel : "Dès 2022, j'espère pouvoir battre Pogacar, Bernal !" 18/10 Route Non reconduit par Bahrain Victorious, Capecchi arrête sa carrière 18/10 Route La Coupe du monde de foot tous les 2 ans, ça préoccupe l'UCI 18/10 Tour de France Nairo Quintana : "Ma préparation sera axée sur le Tour" 18/10 Média Rejoignez Cyclism'Actu et sa rédaction dès la fin octobre 18/10 Tour de France Guimard : "La 1ère fois que je vois un tel parcours !" 18/10 Route Maxime Cam fera son retour dans les rangs amateurs en 2022 18/10 Tour de France Romain Bardet: "Très excité par le tracé dans les Alpes" 18/10 Route Le MPCC a tenu son assemblée générale mercredi dernier 18/10 Transfert Kacper Gieryk va rejoindre HRE Mazowsze Serce Polski 18/10 Route Cavendish, Viviani, G. Thomas... Ils sont en fin de contrat ! 18/10 Transfert Hidde van Veenendaal s'engage avec l'équipe Metec-Solarwatt 18/10 Route Marc Hirschi : "Mon changement d'équipe n'est pas le problème" 18/10 Route Bardiani-CSF-Faizanè tire le bilan : "2021, la saison du rebond" 18/10 Route Ben Tulett : "Je veux être le meilleur possible partout..." 18/10 Cyclo Faire du vélo avec Alaphilippe, c'est à l'Isula Race, en Corse !
Publicité

Sondage

Le parcours du Tour de France 2022, il est parfait pour qui ?



















Partenaires

Publicité
Publicité