Tour de France Femmes
Photo : @LeTourFemmes

. Tour de France Femmes - Vos la 2e étape et en Jaune, la FDJ-SUEZ maudite

Publié le 25/07/2022 à 16:26 par Nicolas GAUTHIER

Disputée ce lundi entre Meaux et Provins, la 2e étape va assurément marquer un premier tournant dans le Tour de France Femmes avec Zwift 2022 ! Tout d'abord, et contrairement à ce qu'on pouvait penser, ce n'est pas un sprint massif qui a conclu la journée, seulement six coureuses s'étant disputées la victoire dans le faux plat montant d'arrivée. Deuxième dimanche à Paris, Marianne Vos n'a cette fois-ci pas laissé passé l'occasion de s'imposer, la Néerlandaise de la Team Jumbo-Visma ayant facilement devancé l'Italienne Silvia Persico (Valcar-Travel & Service), la Polonaise Katarzyna Niewiadoma (Canyon // SRAM Racing) et l'Italienne Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo). Grâce à cette victoire, Marianne Vos s'empare du maillot jaune au détriment de sa compatriote Lorena Wiebes (Team DSM), sixième de l'étape à 29". 

Vidéo - Marianne Vos a fait coup double ce lundi lors de la 2e étape

 

Le calvaire de la FDJ-SUEZ-Futuroscope : Cavalli abandonne, Ludwig perd du temps !

Mais l'autre fait marquant du jour, c'est la déveine dont a été victime la FDJ-SUEZ-Futuroscope lors de cette étape jalonnée de nombreux incidents. La Women's WorldTeam française a vu ses deux cartes pour le classement général, Marta Cavalli et Cecilie Uttrup Ludwig, être impliquées dans des chutes. Tandis que l'Italienne, deuxième du Giro d'Italia Donne il y a quelques jours, s'est violemment fait percuter par l'Australienne Nicole Frain (Parkhotel Valkenburg) et a été contrainte à l'abandon quelques minutes après être remontée sur son vélo, la Danoise a quant à elle perdu plus de 1'30" sur les meilleures du jour. Un cauchemar ! Au classement général, Marianne Vos possède 10 secondes d'avance sur Silvia Persico, 12 sur Katarzyna Niewiadoma et 18 sur Elisa Longo Borghini.

 

Quatre coureuses en tête, le peloton accékère et revient très rapidement

Peu après le départ, Sabrina Stultiens (Liv Racing Xstra) Femke Gerritse (Parkhotel Valkenburg), Marit Raaijmakers (Human Powered Health) et Rotem Gafinovitz (Roland Cogeas Edelweiss Squad) prennent la poudre d'escampette. Les trois Néerlandaises et l'Israélienne abordent en tête la seule difficulté de la journée, la côte de Tigeaux (1,6 km à 4,4%). Au sommet, c'est Gerritse qui passe en tête, cette dernière rejoignant ainsi sa compatriote Femke Markus en tête du classement de la montagne.

À 90 kilomètres de l'arrivée, l'écart entre le quatuor de tête et le peloton est de 2'15", puis cet écart fond suite à des coups de bordures qui surviennent au sein de la meute. Conséquemment, l'échappée est reprise à 78 bornes de Provins, puis la course se calme, le peloton roulant groupé pendant de très nombreux kilomètres. À 30 bornes du but, une chute se produit au sein du peloton, Morgane Coston (Arkéa Pro Cycling Team), Soraya Paladin (Canyon // SRAM Racing) et Urska Pintar (UAE Team ADQ) étant notamment impliquées.

 

Des chutes en pagaille, Cavalli se fait percuter par une concurrente, Balsamo met le feu !

Peu de temps après, Maike van der Duin (Le Col-Wahoo) tente une attaque en solitaire, puis l'une des favorites du Tour Femmes, l'Italienne Marta Cavalli, est victime d'un terrible accident. Alors qu'elle est en train de freiner afin d'éviter une chute qui s'est produite dans le coeur du peloton, la coureuse de la FDJ-Suez-Futuroscope est percutée de plein fouet par Nicole Frain (Parkhotel Valkenburg), la championne d'Australie ! Choquée et touchée, la vainqueure de la Flèche Wallonne met beaucoup de temps à se relever, puis elle repart tant bien que mal, mais avec beaucoup de retard sur le peloton. Et les malheurs ne sont pas finis pour la FDJ-SUEZ-Futuroscope, qui voit ensuite son autre carte pour le classement général, Cecilie Uttrup Ludwig, être également impliquée dans une chute.

Si la championne du Danemark met moins de temps à repartir que sa coéquipière, elle doit s'infliger une poursuite pour rentrer sur un peloton qui a, malheureusement pour elle et ses coéquipières qui tentent de la ramener, considérablement changé d'allure. Au premier passage sur la ligne d'arrivée, tracée au sommet d'une faux plat montant, un groupe de cinq costaudes s'échappe sous l'impulsion d'Elisa Balsamo (Trek-Segafredo). Avec la championne du monde, on retrouve sa compatriote et coéquipière Elisa Longo Borghini, la Polonaise Katarzyna Niewiadoma (Canyon // SRAM Racing), la Néerlandaise Marianne Vos (Team Jumbo-Visma) et l'Italienne Silvia Persico (Valcar-Travel & Service).

 

Le peloton bute, les six de devant se jouent la victoire, Marianne Vos intraitable

Ces cinq coureuses reviennent rapidement sur Maike van der Duin, tandis qu'on tente de s'organiser au sein du peloton, la Team DSM, la Movistar Team et la Team SD Worx étant aux affaires. Mais devant, ça n'amuse pas la galerie, et le peloton perd régulièrement du temps. Les six de tête se jouent ainsi la victoire dans les rues de Provins. Longo Borghini est la première à dégainer, ce qui provoque le décrochage de sa coéquipière Balsamo, qui avait beaucoup travaillé dans les kilomètres précédents, et de Van der Duin. Si celle-ci parvient à revenir à 400 mètres de l'arrivée, elle ne peut se mêler au sprint final, qui voit Vos s'imposer aisément devant Persico et Niewiadoma, la Néerlandaise s'emparant également du maillot jaune.

Tour de France Femmes avec Zwift - Classement de la 2è étape

1NEDMarianne VOSTeam Jumbo-Visma Women3h14'02"
2ITASilvia PERSICOUAE Development Teamm.t.
3POLKatarzyna NIEWIADOMACanyon // SRAM Racingm.t.
4ITAElisa LONGO BORGHINITrek-Segafredo Women+ 2"
5NEDMaike VAN DER DUINLifeplus Wahoo+ 12"
6NEDLorena WIEBESTeam DSM (F)+ 29"
7BELJulie DE WILDEFenix-Deceuninckm.t.
8ITARachele BARBIERILiv Racing TeqFindm.t.
9BELLotte KOPECKYTeam SD Worxm.t.
10ITAMaria Giulia CONFALONIERICeratizit-WNT Pro Cyclingm.t.
11ESPMavi GARCIAUAE Team ADQm.t.
12NEDDemi VOLLERINGTeam SD Worxm.t.
13SUIElise CHABBEYCanyon // SRAM Racingm.t.
14ESPSandra ALONSOCeratizit-WNT Pro Cyclingm.t.
15RUSTamara DRONOVA-BALABOLINAIsrael Premier Tech Roland+ 34"
16FRAJuliette LABOUSTeam DSM (F)m.t.
17AUSRuby ROSEMAN-GANNONTeam Jayco AlUla (F)m.t.
18RSAAshleigh MOOLMAN-PASIOTeam SD Worxm.t.
19GBRAnna HENDERSONTeam Jumbo-Visma Womenm.t.
20DANEmma NORSGAARDMovistar Team Womenm.t.

Tour de France Femmes avec Zwift - Classement général provisoire après la 2è étape

1NEDMarianne VOSTeam Jumbo-Visma Women5h07'46"
2ITASilvia PERSICOUAE Development Team+ 10"
3POLKatarzyna NIEWIADOMACanyon // SRAM Racing+ 12"
4ITAElisa LONGO BORGHINITrek-Segafredo Women+ 18"
5NEDMaike VAN DER DUINLifeplus Wahoo+ 28"
6NEDLorena WIEBESTeam DSM (F)+ 35"
7BELLotte KOPECKYTeam SD Worx+ 41"
8ITARachele BARBIERILiv Racing TeqFind+ 45"
9BELJulie DE WILDEFenix-Deceuninckm.t.
10NEDDemi VOLLERINGTeam SD Worxm.t.
11SUIElise CHABBEYCanyon // SRAM Racingm.t.
12ESPMavi GARCIAUAE Team ADQm.t.
13ITAMaria Giulia CONFALONIERICeratizit-WNT Pro Cyclingm.t.
14RUSTamara DRONOVA-BALABOLINAIsrael Premier Tech Roland+ 50"
15DANEmma NORSGAARDMovistar Team Womenm.t.
16AUSTiffany CROMWELLCanyon // SRAM Racingm.t.
17FRAJuliette LABOUSTeam DSM (F)m.t.
18NEDAnnemiek VAN VLEUTENMovistar Team Womenm.t.
19RSAAshleigh MOOLMAN-PASIOTeam SD Worxm.t.
20NEDJeanne KOREVAARLiv Racing TeqFindm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

11:00 Route La Trek-Segafredo change d'identité et devient Lidl-Trek 10:34 Infirmerie Vauquelin et Capiot au repos pour une durée indéterminée 10:11 Critérium du Dauphiné Julian Alaphilippe et sa technique d'entrainement 10:00 Transfert Tiberi, sans équipe depuis avril, va chez Bahrain Victorious 09:40 Tour des Apennins Startlist, profil...Le Tour des Apennins ce vendredi 09:35 Critérium du Dauphiné Enric Mas de retour après six semaines d'absence 09:25 ITW/Le Mag Guillaume Martin : "Essayer de retrouver le niveau de 2022" 09:18 Critérium du Dauphiné Campenaerts, rétabli, fera son retour en course 09:07 Tour de Suisse Primoz Roglic au départ pour un nouveau record ? 08:44 Ronde de l'Oise Matisse Julien sur la 1e étape et 4 français top 10 ! 08:21 Matériel L'opération Sports d'Époque sur et avec Cyclism'Actu 08:00 Classement UCI Pourquoi le nouveau barème de points a tout changé ? 07:36 Route La Lotto Dstny en froid avec son fabricant de vélos ? 07:03 ITW Jurdie : "Je serais un peu inquiet, si j'étais le DS de Pogacar" 01/06 Média Cyclism'Actu TV, la chaîne pour retrouver toutes vos vidéos vélo 01/06 Route Julian Mertens a été opéré avec succès de la colonne vertébrale 01/06 Tour de France La Bahrain Victorious dévoile son maillot pour le Tour 01/06 Média Si cela vous tente de rejoindre l'équipe de Cyclism'Actu... ? 01/06 Critérium du Dauphiné Le Dauphiné dès ce dimanche, parcours et profils 01/06 Média Un Cyclism'Actu plus facile à lire c'est 9,99 euros et pour un an
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

pub Suivre AgInsurancepub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS
Publicité RM
Publicité TMZ

Sondage

La Groupama-FDJ a-t-elle intérêt à mettre Thibaut Pinot sur le Tour ?







Publicité
Publicité
-
-