Tour de France Femmes - Silvia Persico : «Mon objectif ? Gagner le Tour»

Par Martin LARUELLE le 19/11/2022 à 16:25

Tour de France Femmes - Silvia Persico : «Mon objectif ? Gagner le Tour»
Photo : @valcar_ts

Silvia Persico s'est révélée aux yeux du grand public cette saison. Une 7e place au Tour d'Italie, un top 5 au Tour de France et un podium aux Championnats du Monde, la saison de l'Italienne est une grande réussite. Pourtant, elle ne s'attendait pas à performer aussi bien sur les courses par étapes. "Au début de la saison, je me considérais encore comme une spécialiste des classiques. Je n'aimais pas trop les courses par étapes. Pourtant, j'ai tout de même décidé de faire le Tour de France et le Tour d'Espagne, et finalement le Tour d'Italie s'est également ajouté à mon programme, après une belle performance durant le Tour de Burgos", confie-t-elle dans une interview à VeloNews.

Vidéo - Persico a fini 3e de l'étape de la Planche des Belles Filles

Lire la suite de l'article

 

"Mon moment préféré ? L'étape de la Planche des Belles Filles" 

Persico n'était pas censée jouer le classement général lors du Tour d'Italie. Cependant, elle fût catapultée leader de l'équipe après la chute et l'abandon d'Olivia Baril. "Le coach m'a dit que je devais jouer le classement général car Olivia n'était plus en mesure de courir. Je me suis dit que je devais vivre au jour le jour et ne pas trop me mettre de pression, car je n'avais jamais fait cela". Et pourtant, cette première expérience fût concluante et elle a pu confirmer son potentiel avec une superbe 5e place lors du Tour de France. "Lors de la dernière étape qui terminait au sommet de la Planche des Belles Filles, j'étais exténuée. J'avais envie d'abandonner tellement j'étais fatiguée. Mais quand je suis arrivée sur la dernière ascension, j'ai décidé de tout donner. J'ai terminé 3e, et je ne sais toujours pas comment j'ai fait. Cela restera mon meilleur moment de la saison".

 

"Maintenant, je préfère les courses par étapes"

Même si l'étape de la Planche des Belles Filles est un excellent souvenir, cela n'est pas resté le dernier fait d'armes de la saison de Persico. Elle a également décroché une médaille de bronze lors de la course en ligne des Championnats du Monde. Malgré ce magnifique résultat, elle souhaite se concentrer sur les courses par étapes dans le futur. "Mon but dans les prochaines années est de gagner le Tour de France. En 2023, ce sera sans doute trop tôt, je reste très jeune et je dois surtout travailler mes performances en contre-la-montre. Maintenant, je préfère les courses par étapes et je veux m'améliorer à ce niveau dès la saison prochaine". Elle devrait en tout cas avoir une équipe solide à ses côtés pour atteindre ses objectifs, car Persico rejoindra l'équipe UAE Team ADQ la saison prochaine. Ce n'est pas la seule coureuse de Valcar - Travel & Service a rejoindre la formation des Émirats car Olivia Baril, Chiara Consonni et Eleonora Gasparrini ont pris le même chemin. "Je suis heureuse de retrouver mes équipières chez UAE la saison prochaine, en particulier Chiara, qui est ma meilleure amie" conclut Persico.

L'info en continu

20/12 Média Vos vidéos vélo... c'est sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 20/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de tous les transferts 20/12 Route logo vidéoAttila Valter : "Je voudrais aller chercher mes propres résultats..." 20/12 INTERVIEW logo vidéoMarc Madiot : "En 2025, nous n’avons pas eu le rayonnement espéré" 20/12 Cyclo-cross La Championne du Monde Fem van Empel met en pause sa carrière 20/12 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026… 12 équipes WorldTour annoncées 20/12 Route logo vidéoMarc Madiot lâche son poste de manager de la Groupama-FDJ à Thierry Cornec 20/12 Muscat Classic La Muscat Classic va changer de catégorie en 2026 20/12 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov Jr : "Ma chute a tout changé..." 20/12 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini : "Unibet ? De prime abord, je n’étais pas prêt..." 20/12 Média 9,99 euros, 1 an: abonnez-vous pour avoir un Cyclism'Actu sans pub & pop up 20/12 Media Cyclism'Actu cherche des renforts... si ça vous intéresse, les infos ici 20/12 Route logo vidéoTadej Pogacar explose son KOM dans le Coll de Rates... la vidéo ! 20/12 Coupe du Monde logo vidéoLaurens Sweeck : "Je m'empare de la tête du classement général..." 20/12 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Une saison où j'ai beaucoup appris sur moi" 20/12 Coupe du Monde logo vidéoWout Van Aert : "La crevaison a ruiné mes chances de podium" 20/12 Route logo vidéoMorgan Saussine : "Les datas peuvent éclairer la stratégie sportive" 20/12 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "J’ai eu mal au dos, il va falloir examiner ça" 20/12 Coupe du Monde logo vidéoMathieu van der Poel : "J’ai encore commis quelques erreurs..." 20/12 Route George Bennett : "Nous étions obligés de s’adapter avec Tadej Pogacar"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











-
-