Tour de France - Deloeil : «Un secteur pavé à mon nom, c'est un honneur»
Tour de France
Photo : Sports 59/62

Tour de France - Deloeil : «Un secteur pavé à mon nom, c'est un honneur»

Publié le par Cyclism'Actu

Le secteur pavé d’Abscon porte depuis le 11 juin dernier, le nom de Alain Deloeil. Ce tronçon voit passer le peloton du Tour de France ce mercredi. Le plus ancien directeur sportif de Cofidis (25 ans déjà) vient de se voir décerner cet honneur de son vivant et il l’a accueilli avec une émotion non feinte. Des millions de téléspectateurs dans le monde entier vont donc découvrir le 6 juillet prochain le pavé Alain Deloeil à Abscon. En aparté, Alain Deloeil explique comment s’est faite cette initiative de la ville d’Abscon. Le maire l’a contacté pour voir avec lui ce que sa commune pouvait faire pour animer le passage du Tour de France ce 6 juillet lors de la 5e étape Lille-Arenberg : "à la fin de la réunion, Patrick Kowalczyk m’a proposé d’avoir le pavé à mon nom, si j’acceptais et j’ai été surpris…" explique Alain Deloeil

Vidéo - Le Tour sur le pavé Alain Deloeil à Abscon, le 6 juillet !

 

Une proposition inattendue au départ

Après avoir hésité, Alain a donc accepté cette proposition inattendue : "C’est un immense honneur, surtout de son vivant, car d’habitude cela arrive plutôt à titre posthume. Je prends cela comme un immense honneur. C’est une consécration, une récompense de ma carrière. J’ai quand même 55 licences depuis que je suis dans le vélo, depuis l’âge de 12 ans." Au passage, l’inusable directeur sportif nordiste nous a confié quand sonnerait pour lui l’heure de la retraite. A 67 ans, la question lui a déjà été posée plusieurs fois. Et il a souvent joué les prolongations. Mais cette fois, Alain Deloeil semble bien vouloir prendre une décision définitive. Alain Deloeil, après cette inauguration, prend déjà la direction du Sud. Il dirigera la formation Cofidis engagée sur la Route d’Occitanie, anciennement la Route du Sud. Et on le reverra à Abscon pour l’étape des pavés. "Je serai en effet dans la voiture de mon équipe quand le Tour passera sur mon secteur pavé, confie-t-il dans un sourire.

 

Le pavé d’Abscon selon Alain Deloeil

Le pavé d’Abscon, Alain Deloeil se souvient l’avoir parcouru comme coureur : "Ce n’est pas le plus dur. Mais sa particularité, c’est que l’on est sur une grande route, et que d’un seul coup, les coureurs tournent à gauche et se retrouvent sur ce goulot qui va peut-être faire une différence. C’est un secteur qui fait 1800m et qui n’est pas extrêmement difficile. C’est un secteur 3 étoiles. Mais ça reste un pavé où tout peut arriver.

Depuis plusieurs années en effet, Le Grand Prix de Denain emprunte le pavé d’Abscon en mars. Mathieu Van der Poel y avait construit son succès en 2019. Mais c’est là aussi que le Français Yoann Offredo avait gravement chuté. Un accident qui a précipité sa fin de carrière du nouveau consultant de France Télévisions. Depuis, ce tronçon figure régulièrement sur le parcours du Grand Prix de Denain, même s’il n’est pas sur celui de Paris-Roubaix. La paisible commune d’Abscon, près de Denain, a vu un rond-point bloqué ce samedi. Rien à voir avec les gilets jaunes. Le début de la rue de Marquette était fermé pour une cérémonie bien sympathique. Cette rue qui se termine en un tronçon pavé de 1km800 a vu l’installation d’une stèle. Ce tronçon s’appelle désormais secteur pavé Alain Deloeil. Le directeur sportif de Cofidis, un pur Nordiste né à Marchiennes et résidant actuellement à Famars, a été choisi par la municipalité d’Abscon qui voulait distinguer un « chti ».

 

Alain Deloeil, l’enfant du pays

Le maire de la commune, Patrick Kowalczyk, a expliqué devant la chambrée présente, les raisons de cette dénomination, non sans avoir rappelé la carrière du Sarrazin (c’est ainsi que l’on désigne un habitant de Famars). » Alain a consacré toute sa vie au cyclisme, d’abord comme coureur, puis ensuite comme directeur sportif de Cofidis », a rappelé l’élu devant les invités et la famille présents. D’autres élus du secteur (pas pavé…), les organisateurs du Grand Prix de Denain (Dominique Serrano et Eric Bluon) et d’anciens coureurs comme Robert Mintkiewicz notamment assistaient à ce moment à la fois solennel (on a joué la Marseillaise) et convivial.

Alain Deloeil a gagné sa première course en 1969. Il a fait une carrière prolifique chez les amateurs, avec de multiples victoires comme le Grand Prix des Flandres Françaises à Liévin, le Grand Prix des Marbriers à Bellignies, le Challenge Picon ou plus loin de chez nous, le Tour de La Réunion. Ce coureur teigneux au petit gabarit a également terminé deux fois 2e de Paris-Roubaix amateurs en 1977 et 1981.

 

50 ans consacrés au vélo

Mais malgré ce palmarès, il n’est jamais passé professionnel. "Il a couvert plus de 120 000 km en course, a obtenu 190 victoires et connu 80 crevaisons, rapporte ainsi le maire d’Abscon, visiblement bien documenté. Alain a ainsi passé 50 ans de sa vie dans le milieu cycliste. Aussi, il mérite de laisser son nom sur un pavé du Nord." En 1997, il devient directeur sportif dans l’équipe professionnelle Cofidis qui vient de se monter dans le Nord. Depuis, il ne l’a jamais quitté, et joue même les prolongations. Aussi c’est avec une émotion non feinte qu’il a découvert la présence du fondateur de l’équipe, François Migraine, et de son successeur, Thierry Vittu.  "C’est une famille pour moi, confie-t-il ainsi devant le public, et je serai toujours avec Cofidis. François et Thierry sont deux personnes qui comptent beaucoup pour moi. Ce sont mes patrons. Mais ils sont aussi mes amis."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

22:10 Transfert Domen Novak rejoint Tadej Pogacar chez UAE Team Emirates 21:47 Transfert L'équipe Caja Rural-Seguros RGA promeut Abel Balderstone 21:24 Arctic Race of Norway La 3e étape, bataille au sommet pour le général ? 21:01 Dopage Michele Gazzoli, positif au Tuaminoheptane, est suspendu 1 an ! 20:38 Transfert Merlier, Jungels, Champoussin... tous les transferts ! 20:15 Tour de la Guadeloupe Alexys Brunel remporte haut la main le chrono 20:06 Transfert La formation Trek-Segafredo a tenté d'attirer Filippo Ganna 19:57 Tour de Colombie Diana Penuela gagne le chrono et reste invaincue 19:44 Tour de Scandinavie Alex Manly, 1ère en WorldTour : "C'est surréaliste" 19:22 Piste - Europe 3e titre pour Benjamin Thomas sur la course aux points ! 19:00 Tour du Portugal Luis Gomes devance Leaça et Juaristi sur la 7e étape 18:44 France (J) Titia Ryo sacrée, triplé de la Bretagne, Églantine Rayer 4e 18:30 Tour d'Espagne La 77e édition du Tour d'Espagne... c'est dans 7 jours ! 18:21 Piste - Europe La Norvégienne Anita Stenberg remporte le scratch 18:10 Tour de Scandinavie Alex Manly met fin au règne de Vos sur la 4e étape 18:04 Tour de Szeklerland Raileanu la 4e étape, Dima grignote sur Rekita 17:54 Piste - Europe La France en argent sur la vitesse par équipes masculine 17:47 Média Le Tour de l'Avenir diffusé entièrement, 2 étapes sur Eurosport 17:45 Europe - Route Arnaud Démare : "C'est le titre que j'aurai en tête" 17:41 Piste - Europe Les Françaises au pied du podium en vitesse par équipes
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Tour de France 2023
Vingegaard JonasPogacar Tadej
1.82.75
Roglic PrimozEvenepoel Remco
721
Thomas GeraintHindley Jai
2626
Clôture des paris le 23/07 à 17:00

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Partenaires

Publicité
Publicité

Sondage

À quelle place voyez-vous terminer Remco Evenepoel sur La Vuelta 2022 ?









Publicité
-
-