Tour de France - C'est officiel, le Tour s'élancera de Bilbao en 2023
Tour de France
Photo : Sirotti

Tour de France - C'est officiel, le Tour s'élancera de Bilbao en 2023

Capitale historique du Pays basque, la ville de Bilbao accueillera bien le Grand Départ du Tour de France en 2023 ! Amaury Sport Organisation (ASO), la société qui gère le Tour, l'a officiellement annoncé ce vendredi matin. "Ce qui frappant, c'est que depuis le grand départ du Tour de France à San Sebastian en 1992, seul grand départ de l'histoire au-delà des Pyrénées et en plus au Pays basque, les élus n'ont jamais cessé d'écrire ou d'être en contact avec nous pour pouvoir à nouveau accueillir le Tour", explique Christian Prudhomme, le patron du Tour de France, dans des propos rapportés par le journal L'Equipe. Ce sera la 25e fois que le Tour partira de l'étranger.

Vidéo - Le Tour de France 2021 s'élancera de Brest

 

Deux étapes intégrales au Pays basque espagnol !

"Cette volonté, qui a été réitérée pendant trente ans, méritait bien un geste de notre part. De plus, il y a au Pays basque un terrain idéal pour organiser une compétition cycliste. Il y a aussi ici l'un des meilleurs publics du monde. Donc, la volonté politique, le terrain pour une course emballante, les paysages formidables et la ferveur du public, nous donne un cocktail gagnant pour le cyclisme", conclut le directeur du cyclisme chez ASO. La première étape arrivera également à Bilbao, tandis que la deuxième étape verra les coureurs partir de la province de Biscaye et prendre la direction de la province d'Alava. Enfin, les coureurs prendront la direction du Pays basque français lors de la troisième journée de course.

Partie de Saint-Sébastien en 1992, qui avait accueilli cette année-là le prologue remporté par Miguel Indurain, la première étape gagnée par Dominique Arnould et le départ de la deuxième étape, la Grande Boucle s'élancera ainsi de nouveau du Pays basque 31 ans plus tard. Pour rappel, le Tour de France partira de Brest le 26 juin prochain, puis de Copenhague en 2022, le Grand Départ du Danemark ayant été repoussé d'un an en raison de la concomitance avec le Championnat d'Europe de football, quelques matches de cette compétition devant se dérouler à Copenhague en juin prochain.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui va remporter le Tour de France ?



















Partenaires

Publicité
Publicité