Tour du Trentin Melinda
Photo : Sirotti

Tour du Trentin Melinda - Tiralongo l'étape, Porte sacré

Publié le par Sam MYON

 

L'Italien Paolo Tiralongo (Astana) a remporté ce vendredi la dernière étape du Tour du Trentin Melinda devant David Arroyo (Caja Rural) et Fabio Duarte (Colombia). Au classement général, c'est l'Australien Richie Porte (Sky) qui l'emporte devant Mikel Landa (Astana) et son coéquipier Leopold König

 

Une course débridée

L'étape du jour, qui va ponctuer cette 39e édition relie Malè à Cles (161 km). Un profil accidenté mais moins difficile que ces deux derniers jours attend le peloton. Richie Porte doit défendre son maillot rose de leader pour continuer sa "razzia" depuis le début de la saison (déjà vainqueur de Paris-Nice et du Tour de Catalogne). L'allure est très rapide en ce début de course, mais un groupe d'une quinzaine de coureurs où figure notamment Patrick Gretsch (AG2R-La Mondiale) et Amets Txurruka (Caja Rural) arrive à prendre quelques secondes.

S'engage alors une longue chasse poursuite entre l'échappée et le premier peloton, emmené d'abord par l'équipe Cannondale-Garmin. L'écart n'excède pas les 1'20", le Team Sky ne voulant laisser trop de champ à Diego Rosa (13e à 2'02" au général).

 

La situation change

Après une soixantaine de kilomètres en chasse, le peloton parvient à faire la jonction. À l'entame du Passo Predaia, de nouveaux concurrents tentent leur chance. Ils sont dix au total à sortir, parmi eux Paolo Tiralongo (Astana) qui passe en tête au sommet, Fabio Duarte (Colombia), David Arroyo (Caja Rural) ou bien encore à contretemps Jean-Christophe Péraud (AG2R) ancien 2e du Tour d'Italie. Tiralongo, puis Duarte ressortent de ce groupe. Le peloton laisse filer et Duarte se retrouve seul en tête à 40 kilomètres de l'arrivée avec plus d'une minute d'avance sur ses poursuivants et 3'20" sur le groupe où se trouve Richie Porte, qui se rapproche du sacre.

 

L'échappée victorieuse de Tiralongo 

À 32 km du but, Tiralongo et Arroyo relancent derrière et vont finalement revenir sur le Colombien à l'entrée du circuit final. Le groupe Péraud est désormais trop loin pour espérer jouer la victoire. La dernière ascension du Tuenno ne change pas la physionomie de la course et les trois hommes se présentent ensemble au dernier kilomètre. L'Italien lance son sprint de loin et s'impose devant David Arroyo et Fabio Duarte. Le peloton arrive groupé et Richie Porte remporte donc l'édition 2015 du Tour du Trentin Melinda.

Alpes Isère Tour - Classement de la 4è étape

1ITAPaolo TIRALONGOAstana Qazaqstan Team3h58'07"
2ESPDavid ARROYO DURANCaja Rural-Seguros RGAm.t.
3COLFabio Andres DUARTE AREVALOTeam Colombiam.t.
4ITAAlessandro BISOLTINippo - Vini Fantini+ 37''
5FRAJean Christophe PERAUDAG2R Citroen Teamm.t.
6ITAGianfranco ZILIOLIGW Shimano-Sidermecm.t.
7ITASimone PETILLIUnieuro Wilier+ 39"
8ESPAmets TXURRUKACaja Rural-Seguros RGA+ 49''
9ITAStefano PIRAZZIGreen Project Bardiani-CSF Faizanem.t.
10PORJosé Joao PIMENTA COSTA MENDESBORA-hansgrohem.t.

Alpes Isère Tour - Classement général

1AUSRichie PORTEINEOS Grenadiers9h44'45"
2ESPMikel LANDA MEANAAstana Qazaqstan Team+ 22''
3CZELeopold KONIGINEOS Grenadiers+ 58''
4ITADario CATALDOAstana Qazaqstan Team+ 1'11''
5ITADamiano CUNEGONippo - Vini Fantini+ 1'13''
6PORJose MENDESBORA-hansgrohe+ 1'15"
7ITADomenico POZZOVIVOAG2R Citroen Team+ 1'32"
8AFSLouis MEINTJESTeam Dimension Data for Qhubeka+ 1'33"
9FRARomain BARDETAG2R Citroen Team+ 1'34"
10ITAEdoardo ZARDINIGreen Project Bardiani-CSF Faizane+ 1'37"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

Publicité

L'info en continu

17:12 Tour de Valence Velasco la 3e étape, Jungels 2e, Ciccone reste leader 17:07 Média Cyclism'Actu sans PUB... c'est seulement 9,99 euros pour un an 17:02 Étoile de Bessèges Encore Arnaud De Lie sur la 3e étape, Ferron 2e 16:55 Route Sebastian Unzué : "Un désordre complet ce calendrier féminin !" 16:50 ITW/Le Mag Clara Copponi : "Ça va être intense gérer piste et route" 16:45 Média Pour rejoindre la team de Cyclism'Actu dès ce mois de février 16:35 Route John Degenkolb : "Je ferai un choix pour mon avenir d'ici 2024" 16:21 ITW/Le Mag Eugénie Duval, la doyenne : "On en rêvait et c'est réel..." 16:16 Tour de Valence Femmes La formation Movistar avec Lippert et Mackaij 16:00 Cyclo-cross - Mondiaux Mathieu van der Poel : "Si je ne gagne pas..." 15:48 Route Un Challenge Raymond Poulidor hommes et femmes en 2023 15:40 Saudi Tour Simone Consonni : "Heureux de montrer que je peux gagner" 15:23 Route Ethan Hayter s'est fracturé une clavicule sur la Cadel Evans Race 15:06 Étoile de Bessèges Turgis, Ferron... le point médical de TotalEnergies 14:58 Étoile de Bessèges LIVE VIDÉO, la 3e étape sur La Chaîne L'Équipe 14:50 JO - Paris 2024 Le test event VTT disputé les 23 et 24 septembre 14:39 Saudi Tour Simone Consonni la 5e et la der, Ruben Guerreiro le général 14:30 Milan-San Remo Le départ de Milan-San Remo déplacé à Abbiategrasso ? 14:16 Cyclo-cross - Mondiaux Le relais mixte pour les Pays-Bas, la France 4e 13:56 Agenda Bessèges, Valence, Mondiaux... l'agenda de cette fin de semaine
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS
Publicité RM

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023
Publicité TMZ

Sondage

Qui va devenir champion du monde de cyclo-cross dimanche ?














Publicité
Publicité
-
-