Tour du Rwanda - J-R Bernaudeau, le bilan : «On espérait un peu mieux... »

Par Audrey QUETARD le 26/02/2024 à 15:34. Mis à jour le 27/02/2024 à 09:29.
Tour du Rwanda - J-R Bernaudeau, le bilan : «On espérait un peu mieux... »
Tour du Rwanda
Photo : @TeamTotalEnrg

Voici venu le temps du bilan pour TotalEnergies, au lendemain de la 8e et dernière étape du Tour du Rwanda autour de la capitale Kigali. La formation vendéenne, qui a été reçue à l'ambassade de France au Rwanda et félicitée par l'ambassadeur Antoine Anfré avant de rentrer, a de quoi se réjouir avec une victoire signée Pierre Latour - sa première depuis quasiment trois ans - sur le chrono, qui a débloqué le compteur de l'équipe. En plus d'une deuxième place de l'ex-double champion de France sur la dernière journée de course et d'un Top 5 au général pour Fabien Doubey. Et ce, alors que la structure française avait bien mal entamé sa saison, avec des contre-performances... et puisqu'elle n'avait pas reçu d'invitations pour bon nombres de courses majeures du calendrier. "L'équipe s'est bien battue", se réjouit Jean-René Bernaudeau, le manager général de la Team TotalEnergies, dans une vidéo "Inside".

Vidéo - Jean-René Bernaudeau fait le bilan du Tour du Rwanda

 

"On aurait espéré un peu mieux"

La victoire de Pierre Latour après une longue disette a évidemment fait du bien. Il confiait d'ailleurs à Cyclism'Actu au soir de son succès : "Ça montre que le stage qu'on a fait a porté ses fruits. Puis ça fait toujours plaisir une victoire. L'équipe marche fort." A la fin de la semaine, et à l'issue de la dernière étape où Latour a pris la deuxième place derrière le maillot jaune Joseph Blackmore, subsiste, dans les mots de Jean-René Bernaudeau, un brin de déception : "Aujourd'hui (dimanche), l'équipe a fait une course parfaite et le plus fort a gagné, donc là il n'y a pas grand chose à dire, mais c'est vrai que j'ai un petit peu de frustration, on aurait espéré un peu mieux."

 

Le premier succès de Latour... depuis 2021

Voilà presque trois ans que Pierre Latour n'avait plus levé les bras. Et sur ce Tour du Rwanda, le Français de la TotalEnergies, qui n'avait, a vite mis fin aux débats en dominant le contre-la-montre entre Musanze et Kinigi sur la 5e étape jeudi. A plus de 2 300 mètres d'altitude et sur 13 kilomètres en côte. "Ça montre que le stage qu'on a fait a porté ses fruits et qu'on est acclimaté au niveau de l'altitude", s'était réjouit le puncheur-rouleur de la structure vendéenne à l'arrivée. "Et puis ça fait toujours plaisir une victoire. L'équipe marche fort, on a Fabien (Doubey) qui fait 4e ou 5e du chrono aussi, qui est très bien placé au général."

 

Le Tour du Rwanda sans détour. Entre les coulisses de l'équipe et la découverte du pays au mille collines, plongez en immersion dans un documentaire long format exclusif. La version longue de notre aventure au Rwanda est disponible, ci-dessous.

Tour du Rwanda - Classement général

1GBRJoseph BLACKMOREIsrael Premier Tech Academy17h18'46"
2KAZIlkhan DOSTIYEVAstana Qazaqstan Development Team+ 41"
3COLJhonatan RESTREPOTeam Polti Kometa+ 43"
4BELWilliam Junior LECERFSoudal Quick-Step+ 1'25"
5FRAFabien DOUBEYTotalEnergies+ 1'34"
6COLGerman Dario GOMEZTeam Polti Kometa+ 1'44"
7NZLLogan CURRIELotto Dstny+ 2'00"
8FRABrieuc ROLLANDConti Groupama-FDJ+ 2'36"
9ALLMoritz KRETSCHYIsrael Premier Tech Academy+ 2'57"
10ERYDawit YEMANEBike Aid+ 3'00"

A LIRE AUSSI

TOUR DU RWANDA

La 8e étape et le général pour Blackmore, Latour pas loin

TOUR DU RWANDA

Itamar Einhorn s'offre la 7e étape et un doublé !

TOUR DU RWANDA

Blackmore fait coup double au Mont Kigali, Lecerf a craqué

L'info en continu

26/07 Média Toutes vos vidéos à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 26/07 Transfert Blanka Vas a prolongé au sein du Team SD Worx - Protime 26/07 Paris 2024 Le programme du cyclisme sur piste aux Jeux de Paris 2024 26/07 Paris 2024 Parcours, profil et favoris du chrono des JO ce samedi 26/07 Paris 2024 Victor Koreztky : "Favori ? Ça me va... Tout est bien aligné" 26/07 Paris 2024 Pauline Ferrand-Prévot: "C'est le dernier titre qui me manque..." 26/07 Tour du Portugal German Nicolas Tivani remporte la 2e étape, doublé Aviludo 26/07 Paris 2024 Loana Lecomte : "Les Jeux Olympiques à la maison, une chance" 26/07 Paris 2024 Jordan Sarrou : "Le public français va nous porter" 26/07 Paris 2024 L'Irlande avec Ben Healy et Ryan Mullen aux JO de Paris 26/07 Paris 2024 Remco Evenepoel: "Les routes de Paris ne sont pas les meilleures" 26/07 Tour Alsace Jorgen Nordhagen s'offre la 3e étape devant les Français 26/07 Tour de Wallonie Samuel Watson la 5e étape, un scénario fou, Trentin sacré 26/07 Tour de France 1 an et 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 26/07 Czech Tour Marc Hirschi la 2e étape, doublé UAE, Julian Alaphilippe battu 26/07 Agenda Wallonie, Czech, JO de Paris 2024... au programme cette semaine 26/07 Paris 2024 Wout Van Aert : "J'ai plus de chance sur la course en ligne" 26/07 Route Jordi Meeus : "Content de rester chez Red Bull - BORA-hansgrohe" 26/07 Tour de Wallonie Matteo Trentin : "Le maillot de leader, c'était secondaire" 26/07 Transfert Direction une WorldTeam pour le Vénézuélien Orluis Aular ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

pub JO Paris
Publicité TMZ

Sondage

Qui sera sacré champion olympique du contre-la-montre chez les hommes samedi ?











Publicité
Publicité
-
-