Tour du Piémont - Alex Aranburu : «Je n'ai pas pu être le plus rapide»

Par Nicolas GAUTHIER le 05/10/2023 à 18:57

Photo : Sirotti

Figurant parmi les meilleurs sprinteurs-puncheurs du peloton, Alex Aranburu avait le profil idéal pour s'illustrer sur le 107e Tour du Piémont... et c'est ce qu'a fait l'Espagnol. Bien en jambes, le coureur de la Movistar Team, accompagné du Français Guillaume Martin (Cofidis), est parvenu à revenir sur le Suisse Marc Hirschi (UAE Team Emirates) et l'Italien Andrea Bagioli (Soudal Quick-Step) à l'aube des 10 derniers kilomètres, ce qui lui a permis de jouer la victoire au sprint. Mais émoussé par les efforts effectués dans les différentes ascensions du jour, le Basque n'a pas pu exploiter à fond sa pointe de vitesse, et c'est en troisième position qu'il a franchi la ligne d'arrivée, devancé par Bagioli et Hirschi, respectivement premier et deuxième de ce Gran Piemonte.

Vidéo - Alex Aranburu a terminé troisième du Tour du Piémont

 

"C'est monté très vite, il a fallu souffrir pour être à l'avant"

Auteur de son sixième podium de la saison - le quatrième en moins d'un mois - mais toujours à la recherche de sa première victoire en 2023, Alex Aranburu est revenu sur sa performance auprès de son équipe. "Ça a été une course dure. Le départ a été rapide, tout le monde voulait être dans l'échappée. Nous sommes revenus proches de celle-ci au moment d'aborder les ascensions du jour. C'est monté très vite, il a fallu souffrir pour être à l'avant, et dans le final, je n'ai pas pu être le plus rapide", peut-on lire sur le compte X (ex-Twitter) de la Movistar Team.

 

Retour sur le Tour du Piémont 2023 !

Andrea Bagioli a remporté la 107e édition du Tour du Piémont (Gran Piemonte en version originale), qui s'est disputé ce jeudi entre Borgofranco d'Ivrea et Favria ! Ayant imité son coéquipier Ilan Van Wilder, lauréat des Trois Vallés Varésines il y a 48 heures, l'Italien de la Soudal Quick-Step s'est montré le plus rapide d'un groupe de quatre coureurs qui a fait la différence à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée. Le Suisse Marc Hirschi (UAE Team Emirates) et l'Espagnol Alex Aranburu (Movistar Team) accompagnent sur le podium le successeur au palmarès d'Ivan Garcia Cortina (Movistar Team).

Moins rapide que ses trois compagnons de fugue, le Normand Guillaume Martin avait logiquement dû se contenter de la quatrième place... avant d'être purement et simplement disqualifié plus d'une heure après l'arrivée de de la course en raison de "l'utilisation d''une position non conforme sur le vélo", est-il précisé dans un communiqué de presse. Le top 5 a été complété par Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), qui a gagné le sprint du groupe des poursuivants, et Rui Costa (Intermarché-Circus-Wanty).

Gran Piemonte - Classement général

1ITAAndrea BAGIOLISoudal Quick-Step3h20'25"
2SUIMarc HIRSCHIUAE Team Emiratesm.t.
3ESPAlex ARANBURUMovistar Teamm.t.
4ITAFilippo GANNAINEOS Grenadiers+ 11"
5PORRui COSTAIntermarche-Wantym.t.
6ALLGeorg ZIMMERMANNIntermarche-Wantym.t.
7ITAMartin MARCELLUSIVF Group-Bardiani CSF-Faizane+ 16"
8COLHarold TEJADAAstana Qazaqstan Teamm.t.
9ITAAntonio TIBERIBahrain Victoriousm.t.
10NZLNick SCHULTZIsrael-Premier Techm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

04/03 Média Abonnez-vous à Youtube CyclismActu et pour revoir toutes vos vidéos 04/03 Route Felix Gall : "On a de grands projets avec Décathlon AG2R La Mondiale" 04/03 Tirreno-Adriatico Le casque de Vingegaard et de la Visma, vous avez aimé ? 04/03 Paris-Nice La 3e étape... le profil et le parcours du chrono par équipes 04/03 Agenda Paris-Nice, Tirreno-Adriatico, Drenthe... au programme de la semaine 04/03 Média Cyclism'Actu recherche des nouveaux rédacteurs... alors on vous attend 04/03 Tirreno-Adriatico Romain Bardet : "Le classement général ? Si vous saviez !" 04/03 Transfert Un Suisse de 23 ans va s'engager avec Corratec-Vini Fantini 04/03 Tirreno-Adriatico La 2e étape... un parcours et un profil pour sprinteurs ? 04/03 Tirreno-Adriatico Filippo Ganna, 2e : "Nous devons continuer à travailler" 04/03 Route Les résultats du Challenge Raymond Poulidor et le Vendée U fait sa loi 04/03 Transfert Lenny Martinez quitterait la Groupama-FDJ à la fin de la saison ? 04/03 JO - Paris 2024 Que pensez-vous des affiches des JO et Paralympiques ? 04/03 Sport Jean-Claude Blanc de Ineos Sport : "On a ce côté français de râler..." 04/03 Paris-Nice Danny van Poppel, 4e : "J'ai cru que je pouvais gagner" 04/03 Tirreno-Adriatico Romain Grégoire, 10e : "C'est super satisfaisant" 04/03 Paris-Nice Laurence Pithie : "Je ne m'y attendais pas à ce maillot jaune" 04/03 Tirreno-Adriatico Jonas Vingegaard, 9e : "J'avais de bonnes sensations" 04/03 Paris-Nice Mathieu Burgaudeau est le maillot à pois : "Rester à l'attaque" 04/03 Paris-Nice Arvid de Kleijn : "Je franchis des paliers chaque année"
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Est-ce que les Strade Bianche devraient être un Monument ?









Publicité
Publicité
-
-