Tour du Pays Basque - Rodriguez vainqueur à Eibar-Arrate

Par Benoit LAURENTI le 09/04/2015 à 17:15

Tour du Pays Basque - Rodriguez vainqueur à Eibar-Arrate
Photo : Twitter & Tim De Waele / Team Katusha

 

Vidéo - Nos 10 favoris de ce Tour... Beaucoup encore présents !

Lire la suite de l'article

Encore une étape riche en ascensions sur le Tour du Pays-BasqueAprès la victoire de Purito mercredi, un parcours de 162.2 kilomètres entre Zamarraga et Eibar composé de plusieurs cols de 1ere, 2e et 3e catégorie attendait les coureurs. Ce tracé idéal pour une bataille entre les favoris de ce tour a éclairci un peu plus le classement général et on sait désormais qui est en mesure de l'emporter. C'est finalement Purito qui a levé les bras aujourd'hui et Henao conserve le leadership

 

Un début d'étape très rapide

imageL'étape est sélective et tous les coups sont permis pour faire pencher la vapeur en sa faveur. On retrouve d'abord un trio à l'avant, rapidement reris, puis une plus grosse échappée de 16 coureurs avec des cyclistes du gabarit de Philippe Gilbert ou Fabio Felline. Un groupe de fuyards bien trop important pour être laissé à distance et la Sky du leader Henao prend le choses en main. La bonne échappée du jour est finalement à mettre à l'actif de Tony Martin, Tom Danielson, Pello Bilbao et Romain Hardy. Pas de grand avantage pour ces 4 hommes, qui n'auront jamais plus de 3 minutes d'avance. Les côtes du jour font mal et Bilbao, tout comme Hardy, en font les frais. Derrière, Verona et Coppel vont à terre, contraignant même le Français à abandonner.

Eibar-Arrate se rapproche, et le peloton perd de plus en plus d'unités. Il reste 34 kilomètres pour 2 minutes d'écart et la Movistar continue son travail main dans la main avec la Sky. 10 kilomètres plus tard, l'écart est sous la minute, et la Katusha connait quelques soucis avec la chute de Vicioso (qui est rentré en collision avec sa voiture DS) et Rodriguez qui doit s'arrêter pour changer de vélo. Un équipier se relève, pour rien, et se retrouve en pleine pampa ! 

 

Arrate fait la sélection, Purito s'impose

La Lampre-Merida pointe le bout de son nez pour aider Rui Costa. Les kilomètres défilent et le peloton joue avec le duo pour les rattrapper au moment propice. Danielson connait un problème mécanique et se retrouve un temps distancé. La jonction est faite dans les premiers contreforts d'Arrate et Orica-GreenEdge fait le tempo pour son duo Chaves-Yates, bien placé au classement général. Nous sommes dans l'ascension et Atapuma attaque mais c'est surtout Zakarin, Luis Leon Sanchez et Ion Izagirre qui se détachent. Le jeune Russe est fort et s'isole. Moment choisi par Henao pour essayer de faire la jonction. Un temps suivi par Quintana et le reste des favoris, il parvient à distancer la troupe et c'est un mano à mano inattendu qui s'engage. Il reste 4 kilomètres à parcourir et Kwiatkowski craque déjà. 

Le duo se forme à l'avant mais l'écart n'est pas énorme, 5 secondes. Zakarin se fait la peau ! Derrière Izagirre veut reveiller le groupe, tandis que "Jicé" Péraud est dans le dur. Pinot attaque à la bascule et la jonction entre les deux groupes est faite. Tout est à refaire et la Katusha est dominante avec Spilak et Rodriguez notamment. Une rude bagarre s'engage pour se placer dans la descente avec l'arrivée technique. Rodriguez le sait, sprinte très tôt et gagne une deuxième fois en deux jours ! 

Tour du Pays basque - Classement de la 4è étape

1ESPJoaquim RODRIGUEZ OLIVERKatusha Team4h05'10''
2NEDBauke MOLLEMALidl-Trekm.t.
3GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla
4ESPIon IZAGIRREMovistar Team
5COLSergio HENAO MONTOYAINEOS Grenadiers
6ITAMichele SCARPONIXDS Astana Team
7COLNairo QUINTANAMovistar Team
8RUSIlnur ZAKARINKatusha Team
9PORRui COSTABahrain Victorious
10FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ

Tour du Pays basque - Classement général provisoire après la 4è étape

1COLSergio HENAO MONTOYAINEOS Grenadiers17h13'51''
2ESPJoaquim RODRIGUEZ OLIVERKatusha Teamm.t.
3COLNairo QUINTANAMovistar Teamm.t.
4ITAMichele SCARPONIXDS Astana Team+7''
5NEDBauke MOLLEMALidl-Trek+10''
6RUSIlnur ZAKARINKatusha Team
7USATejay VAN GARDERENBMC Racing Team
8ESPIon IZAGIRREMovistar Team
9GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla
10SLOSimon SPILAKKatusha Team

L'info en continu

18:39 INTERVIEW logo vidéoMaxime Auburtin : "Cycling Africa... pourquoi avoir fait ce film ?" 18:25 Route Vingt ans d’histoire d'une équipe à Poitiers... devenue la FDJ-SUEZ 18:08 Coupe de France Du changement pour la Coupe de France 2026... le calendrier 18:00 INTERVIEW logo vidéoPhilip Roodhooft : "Un soulagement mais surtout une fierté..." 17:55 Route Jan-Willem van Schip : "Je suis puni parce que j’ai trouvé une solution..." 17:38 AlUla Tour Changement de catégorie de course UCI pour l'AlUla Tour en 2026 17:21 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 sera le 17 décembre 16:57 Route Felix Gall, son programme avec le Giro et La Vuelta plutôt que le Tour ? 16:42 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel reprendra bien le 14 décembre à Namur 16:25 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro 2026..." 15:59 Route Paul Seixas et son début de saison 2026 : "Les objectifs sont clairs..." 15:30 Transfert INEOS Grenadiers prolonge 5 coureurs, dont Michal Kwiatkowski 14:55 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 14:31 Route Geraint Thomas : "Remco Evenepoel... le plus gros transfert de l'histoire" 14:06 Transfert logo vidéoAlpecin-Premier Tech annonce 12 arrivées, dont Sénéchal, Thijssen... 14:01 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 13:53 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 13:28 Route Jasper Philipsen : "Paris-Roubaix ? Une course pour laquelle je vis" 13:06 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025 12:51 Route logo vidéoL'équipe Alpecin-Deceuninck se nommera Alpecin-Premier Tech en 2026
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-