Tour du Limousin - Sonny Colbrelli remporte la 1e étape
Par Maurice HELMAN le 18/08/2015 à 17:34
Ce mardi débutait le 48e Tour du Limousin avec une première étape de 176,3 kilomètres conduisant les coureurs de Limoges à Saint-Yrieix-La Perche, qui a été remportée au sprint par l'Italien Sonny Colbrelli (Bardiani-CSF).
Un trio s'en va...
Après une première tentative avortée de cinq hommes initiée dès le départ par un coureur de la FDJ, c'est un trio composé de Giorgio Cecchinel (Southeast), Guillaume Bonnafond (AG2R-La Mondiale) et Guillaume Levarlet (Auber 93) qui obtient un bon de sortie de la part du peloton qui laisse filer dans un premier temps jusqu'à 5' puis décide de réagir en les maintenant les trois hommes entre 2'30" et 3'. Bonnafond remporte le premier sprint intermédiaire et Cecchinel le premier grand prix de la montagne (GPM).
... puis devient quatuor
Nicolas Edet (Cofidis) se lance à la poursuite du trio et finit par les rejoindre à environ 80 kilomètres de l'arrivée, après le deuxième GPM, remporté à nouveau par Cecchinel. L'écart est de 2'20" après le ravitaillement et l'équipe Movistar d'Igor Anton et Ion Izaguirre, le récent vainqueur du Tour de Pologne, succède en tête de peloton à la CCC Sprandi Polkowice de Davide Rebellin et Maciej Paterski. A l'approche du deuxième sprint intermédiaire, à nouveau remporté par Bonnafond, l'écart redescend à 1'30", ce qui paraît a priori insuffisant pour pouvoir espérer aller au bout alors qu'il reste 68 kilomètres à couvrir.
Au troisième sprint intermédiaire situé à 43 kilomètres du but, c'est Nicolas Edet qui s'impose, mais alors que l'échappée s'approche du dernier grimpeur, situé à une quinzaine de bornes de l'arrivée, l'écart a fondu à 35". Cecchinel passe une nouvelle fois en tête.
L'échappée est reprise et la victoire revient à Colbrelli
Le regroupement intervient peu après et Paterski part seul avant d'être rejoint par deux autres coureurs, mais le contre est vite repris. Quentin Pacher (Armée de Terre) tente à son tour sa chance et passe la dernière difficulté du jour (non répertoriée) en tête mais il est repris dans la descente. L'équipe COFIDIS emmène le sprint mais c'est l'Italien Sonny Colbrelli (Bardiani-CSF) qui l'emporte devant Andrea Pasqualon (Roth-Skoda) et Thimoty Dupont (Roubaix-Lille Métropole).

Yannick Talabardon : "Paris-Nice, c'est une classique par étapes"