Tour du Limousin - L'étape à Lammertink, Colbrelli sacré

Par Maurice HELMAN le 21/08/2015 à 16:50

Tour du Limousin - L'étape à Lammertink, Colbrelli sacré
Photo : sterzlmtoer.nl

 

Après la victoire du Français Rudy Molard (Cofidis) jeudi, se courait ce vendredi la quatrième et dernière étape du Tour du Limousin entre Aixe-sur-Vienne et Limoges. A l'issue d'un beau suspense, l'étape est finalement revenue à Maurits Lammertink (Roompot) et l'épreuve à Sonny Colbrelli (CSF-Bardiani).

 

Une échappée de quatre coureurs...

Au programme des 164,7 kilomètres se trouvaient répartis tout au long du parcours trois sprints intermédiaires et trois grands prix de la montagne dont un classé en deuxième catégorie. Comme la veille, les premières tentatives échouent en raison de la présence d'un premier sprint intermédiaire situé 18 kilomètres après le départ. De fait, il donne lieu à une belle bagarre entre les premiers du classement général puisque c'est l'Italien, vainqueur de la première étape, Sonny Colbrelli (CSF-Bardiani) qui l'emporte, devant le leader et vainqueur de la deuxième étape, Jesus Herrada Lopez (Movistar) et Rudy Molard, deuxième du général.

Quatre coureurs réussissent toutefois à sortir au pied de la première difficulté du jour. Il s'agit de Romain Combaud (Armée de Terre), qui remporte ce premier GPM, Yannick Martinez (Europcar), Axel Domont (AG2R-La Mondiale) et Etienne Van Empel (Roompot). A la faveur d'un ralentissement du peloton, les quatre portent leur avance assez rapidement à 2'20'' et Romain Combaud remporte le deuxième sprint intermédiaire situé à 107 kilomètres de l'arrivée, ce qui lui permet de se replacer dans la course au général dans l'hypothèse où l'échappée irait au bout, ce qui est loin d'être fait, les équipes Cofidis, CSF-Bardiani et CCC-Sprandi Polkowice roulant en tête de peloton pour maintenir l'écart en-dessous des trois minutes. Cela n'empêche pas Combaud de remporter le dernier sprint intermédiaire de la journée.

L'écart tend à diminuer puisqu'il n'est plus que de 2'05" à l'approche de la Côte de la Graulière, classée en deuxième catégorie. Combaud ne laisse décidément rien à ses compagnons d'échappée puisqu'il passe à nouveau en tête. A l'arrière, le Champion de France, Steven Tronet, et Théo Vimpère (Auber 93) sortent en contre et prennent rapidement une minute au peloton, alors que l'écart avec l'échappée est repassé au-dessus des trois minutes. Du coup, le peloton réaccélère à l'approche du dernier grimpeur situé à 53 kilomètres de l'arrivée, remporté une nouvelle fois par Romain Combaud, qui aura donc tout raflé depuis que l'échappée est partie.

 

... qui finit par exploser

Peu avant d'entrer sur le circuit final qui sera parcouru à trois reprises, l'échappée compte 1'17" d'avance sur le duo d'Auber 93 et 3'17" sur le peloton, duquel décide de sortir Jérémy Roy (FDJ). Il plafonne toutefois à 30" devant le pack emmené par les Movistar. Au premier passage sur la ligne, à 35 kilomètres de l'arrivée, les quatre conservent 41" d'avance sur le duo, 1'50" sur Roy et 2'21" sur le peloton. Tronet et Vimpère se rapprochent à 20" de la tête alors que le contre de Roy semble voué à l'échec, le peloton ne pointant plus qu'à 1'35" de l'échappée au deuxième passage sur la ligne à 24 kilomètres du but.

Sentant le danger, Martinez et Domont décident de partir seuls et prennent rapidement une trentaine de secondes à Combaud et Van Empel. A l'amorce du dernier tour, le duo compte 44" d'avance sur un quatuor composé de Combaud, Van Empel, Tronet et Vimpère, et 1'04" sur le peloton emmené par les Movistar d'Herrada et l'équipe CSF-Bardiani de Colbrelli. Alors que le contre est repris par le peloton, Martinez part seul. Domont est repris à son tour, le coureur d'Europcar étant le dernier rescapé de l'échappée à être avalé par le pack.

A trois kilomètres de l'arrivée, on s'achemine donc vers un nouveau sprint massif à moins qu'un coureur réussisse à sortir en poursuiteur et à tenir jusqu'à la ligne. Nicolas Edet (Cofidis), très actif sur ce Tour du Limousin, tente le coup du dernier kilomètre mais il est repris et c'est Maurits Lammertink (Roompot) qui l'emporte devant Colbrelli. A égalité de temps avec Herrada grâce aux bonifications empochées sur cette étape, l'Italien l'emporte grâce à l'addition des places sur les quatre étapes.

Tour du Limousin - Perigord - Nouvelle-Aquitaine - Classement de la 4è étape

1NEDMaurits LAMMERTINKTeam Roompot Oranje Peloton
2ITASonny COLBRELLIVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
3BELThomas SPRENGERSTeam Flanders-Baloisem.t.
4ESPEduard PRADESCaja Rural-Seguros RGAm.t.
5FRASamuel DUMOULINDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
6BELTimothy DUPONTVan Rysel-Roubaixm.t.
7ITAEnrico BATTAGLINVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
8FRAAnthony ROUXGroupama-FDJm.t.
9FRAMaxime RENAULTHP BTP-Auber 93m.t.
10BELMaxime VANTOMMEVan Rysel-Roubaixm.t.

Tour du Limousin - Perigord - Nouvelle-Aquitaine - Classement général

1ITASonny COLBRELLIVF Group-Bardiani CSF-Faizane
2ESPJesus HERRADAMovistar Teamm.t.
3FRARudy MOLARDCofidis+ 2''
4FRAFlorian VACHONArkea-B&B Hotels+ 7''
5NEDMaurits LAMMERTINKTeam Roompot Oranje Peloton+ 9''

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

17/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 17/12 Transfert Mattias Skjelmose prolonge l'aventure avec la formation Lidl-Trek 17/12 Route Lennard Kämna : "Je veux gagner à nouveau et être sur le Tour de France" 17/12 Route Brandon McNulty devrait retourner sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 17/12 INTERVIEW logo vidéoAlec Segaert : "Le temps est venu de découvrir autre chose..." 17/12 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme : "Avec nos jeunes Paul... faut faire attention" 17/12 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub, sans pop up, abonnez-vous 17/12 Route Soudal Quick-Step a dévoilé une tunique "plus visible" pour 2026 17/12 Cyclo-cross Van der Poel - Van Aert.. quatre duels et ça commence dès samedi 17/12 Tour d'Espagne Le LIVE streaming... la présentation du parcours de La Vuelta 2026 17/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 17/12 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... le parcours de La Vuelta 2026 a été dévoilé 17/12 Route L'équipe INEOS Grenadiers, son maillot passe au blanc... votre avis ? 17/12 Media Cyclism'Actu cherche renforts... si cela vous intéresse, les infos ici 17/12 Transfert Le leader de Lidl-Trek sur le Tour d'Italie… sera-t-il Derek Gee ? 17/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice sans les superstars, c'est un regret" 17/12 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "Je veux aller mes propres résultats..." 17/12 Route Solution Tech a prolongé son engagement aux côtés d’une équipe italienne 17/12 Route L'équipementier Sportful a retrouvé Cancellara et va accompagner Tudor 17/12 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel sur les traces de Pogacar ? : "J'écris ma propre histoire"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-