Tour du Limousin - Rudy Molard remporte la 3e étape
Par Maurice HELMAN le 20/08/2015 à 16:57
Après la victoire en costaud et le coup double de Jesus Herrada Lopez (Movistar) jeudi, se courait ce vendredi la troisième étape de la quarante-huitième édition du Tour du Limousin entre Saint-Dizier-Leyrenne dans la Creuse et Aigurande dans l'Indre. Cette étape a vu la victoire de Rudy Molard (Cofidis) qui a dominé au sprint ses compagnons d'échappée.
Une échappée de huit coureurs...
Au programme du jour figurent trois grands prix de la montagne (GPM), tous classés en troisième catégorie, et trois sprints intermédiaires, disséminés tout au long des 185,9 kilomètres d'un parcours un peu moins vallonné que lors des deux premières étapes. Le début d'étape est animé mais aucune échappée ne prend le large et le vainqueur de la première étape, Sonny Colbrelli (CSF-Bardiani) en profite pour remporter le premier sprint intermédiaire.
Peu après, un groupe de huit coureurs s'en va. Il est composé de Alexandre Pichot (Europcar), Hubert Dupont (AG2R La Mondiale), Florian Vachon (Bretagne-Séché, Rudy Molard (Cofidis), Adrian Honkisz (CCC Sprandi), Giacomo Berlato (Nippo-Vini Fantini), Clément Saint-Martin (Marseille 13 KTM) et Julien Antomarchi (Roubaix-Lille Métropole). L'équipe Movistar prend naturellement en charge la poursuite mais laisse filer l'échappée. Berlato remporte ainsi le premier GPM de la journée avec 2'50" d'avance sur le peloton après 62 kilomètres de course.
Au deuxième sprint intermédiaire, ce sont Florient Vachon et Rudy Molard (16e et 18e à 20" du leader), les deux mieux classés au général qui raflent la mise. A la mi-course, l'écart dépasse légèrement les quatre minutes. Berlato passe à nouveau en tête du deuxième GPM alors que l'écart dépasse maintenant les cinq minutes. Au troisième sprint intermédiaire, c'est cette fois-ci Molard qui s'impose devant Vachon, Saint-Martin prenant à nouveau la troisième place, alors que l'écart est redescendu autour des quatre minutes et qu'il reste 45 kilomètres à couvrir, le peloton accélèrant sensiblement l'allure.
... qui résiste au retour du peloton
Alors que l'on approche de la dernière difficulté du jour, la Côte de Crozon, l'échappée n'a plus que 3'20" d'avance à 28 kilomètres du but et plus que 2'55'' à 25 kilomètres. Berlato termine sa razzia du jour concernant les GPM alors que l'écart continue de diminuer (2'25" à 20 kilomètres, 1'45" à 15, 1'30" à 12, 1'20" à 10).
Il ne reste plus que 50'' d'avance au groupe de tête lorsqu'Antomarchi décide de partir, causant la perte de Pichot en difficulté depuis un petit moment. Le coureur de Roubaix-Lille Métropole est repris et c'est Molard qui place un contre. Il est à son tour repris à 5 kilomètres du but et les 7 ne conservent que 40" d'avance sur le peloton aux quatre kilomètres.
A deux kilomètres du but, Nicolas Edet (Cofidis) et Quentin Pacher (Armée de Terre) sortent du peloton et bouchent les 20" d'écart. Les neuf se disputent la victoire au sprint et c'est Rudy Molard qui l'emporte devant Vachon et Antomarchi.
Au général, Herrada conserve la tête pour 1" devant Molard, Vachon prenant la troisième place provisoire.

Le parcours de Paris-Nice en 2026... du classique, un mini-Tour