Tour Auvergne-Rhône-Alpes - Guimard : «Paul Seixas ? Il aura à cœur de briller»

Par Titouan LABOURIE le 05/06/2026 à 14:36. Mis à jour le 07/06/2026 à 08:26.
Tour Auvergne-Rhône-Alpes - Guimard : «Paul Seixas ? Il aura à cœur de briller»
Tour Auvergne-Rhône-Alpes
Photo : @Cyclismactu / Sirotti

À quelques jours du Critérium du Dauphiné, désormais rebaptisé Tour Auvergne-Rhône-Alpes, Cyrille Guimard s'est longuement confié dans sa nouvelle chronique pour Cyclism'Actu. Parmi les coureurs qu'il suivra avec le plus d'attention figure Paul Seixas (Decathlon CMA CGM), dont il attend beaucoup face à une opposition de premier plan. Guimard estime que cette épreuve devrait offrir les premiers véritables enseignements sur le potentiel du jeune Français au plus haut niveau avant le Tour de France.

Vidéo - Cyrille Guimard a donné son avis sur Paul Seixas avant le Dauphiné

Lire la suite de l'article

 

"Paul Seixas ? On aura une première photographie de ce que cela pourra donner sur le Tour de France"

Une autre course arrive : le Critérium du Dauphiné, désormais appelé Tour Auvergne-Rhône-Alpes. On y retrouvera notamment Paul Seixas. Qu'attends-tu de lui ?

Ce que j'attends, puisqu'on vient de parler du Giro, c'est qu'on ait un beau spectacle. Une vraie course, avec Seixas, Ayuso, Del Toro. Il y aura d'ailleurs plus de concurrence sur le Dauphiné qu'il n'y en avait sur le Giro. J'espère une belle course, de la castagne. La seule chose que je crains, c'est le parcours. J'ai regardé celui de l'ex-Dauphiné Libéré. On n'a quasiment que des arrivées au sommet ou des étapes très difficiles, plus un contre-la-montre par équipes. Je trouve qu'on exagère au niveau des difficultés. Sur huit jours de course, l'équilibre n'est pas très bon. Mais on peut avoir une course très animée compte tenu du terrain et de la qualité des champions présents.

 

Justement, est-ce que tu n'attends pas de Seixas qu'il domine cette concurrence ?

Il va marcher, de toute façon. En plus, il est à la maison. Il connaît la plupart des routes sur lesquelles il va évoluer. Il aura à cœur de briller. Je pense que la course va tourner autour de lui, c'est évident. Il aura avec lui un autre coureur très fort, dont on parle beaucoup moins, Léo Bisiaux, qui pourra éventuellement l'accompagner et le seconder. Moi, je vais surtout observer. Parce qu'en fonction de son comportement et de l'opposition, on aura une première photographie de ce que cela pourra donner sur le Tour de France. Mais je pense qu'il aurait intérêt à être prudent sur cette épreuve. Comme je le disais, il y a trop de difficultés. Et souvent, quand il y a trop de difficultés, la course est neutralisée sur un grand nombre de cols. On aura surtout des explications dans les arrivées au sommet. Il faudrait dire aux organisateurs que plus vous mettez de difficultés, moins il y a de bagarre. Le premier jour, vous avez déjà cinq cols. Peut-être que la course sera terminée dès dimanche soir.

A lire aussi...

L'info en LIVE

06/11 Médias Ni pub ni pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour moins d'1 € 06/11 Transfert Pas de Q36.5 ou d'Unibet : l'équation se resserre pour Primoz Roglic 06/11 Route En difficulté financière, une équipe féminine va disparaître 06/11 Transfert À 39 ans, Wout Poels restera un an de plus chez les pros 06/11 Tour de France Vincenzo Nibali : "Seixas est prêt à se battre pour la victoire" 06/11 Transfert L'équipe Unibet Rose Rockets avec seulement 26 coureurs pour 2027 ? 06/11 Route Wout van Aert : "Le Tour des Flandres devient de plus en plus difficile" 06/11 INTERVIEW Raphaël Jeune : "Ne pas courir comme un poulet sans tête..." 06/11 Tour de France Lund Andresen : "Kooij est celui qui devrait participer au Tour" 06/11 Route Antonio Tiberi mis sous pression par Barhain Victorious 06/11 Route Comment Decathlon CMA CGM transporte ses vélos à travers le monde ? 06/11 Route Bernaudeau et Heulot ont trouvé le sponsor et successeur de TotalEnergies 06/11 Route Matxin Fernandez : "L'objectif d'UAE ? Remporter les trois Grands Tours" 06/11 Championnats d'Europe Tout le programme des Championnats d'Europe à Zeddam 06/11 Route Audrey Cordon-Ragot aux commandes d'une course féminine belge 06/11 Route Eddy Merckx : "Tadej Pogacar est au-dessus de moi désormais..." 06/11 Superprestige Les raisons de l'animosité entre Vanthourenhout et Mason 06/11 Route Ils sont encore 163 coureurs pros sans contrat pour la saison 2027 06/11 Matériel La mythique marque italienne Bianchi en grosse difficulté financière 06/11 Transfert La MBH Bank CSB annnonce 5 arrivées, dont 2 coureurs WorldTour
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-