Tour Down Under - Jay Vine : «Je me suis répété que ce n'était pas fini...»
Par Paul-Antoine STEVENIN le 25/01/2026 à 11:26
Malgré la perte de nombreux de ses coéquipiers et une dernière chute causée par... un kangourou, Jay Vine (UAE Team Emirates XRG) remporte son deuxième Tour Down Under ! Vainqueur de la deuxième étape, l'Australien a géré sa large avance pendant le reste de la semaine jusqu'à cette frayeur sur la cinquième et dernière étape. Finalement, le maillot ocre a bien réintégré le peloton qui s'est disputé la victoire à Stirling, finalement revenue à Matthew Brennan (Team Visma | Lease a Bike). Au-delà de cette malchance, l'Australien n'a montré à aucun moment de signes de faiblesse, expliquant ainsi que son premier sacre en 2023 était "plus exigeant".
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"On a eu de plus en plus de malchance"
Sportivement, tout s'est très bien déroulé pour Jay Vine, victorieux avec plus d'une minute d'avance sur ses concurrents. Il a même expliqué après l'arrivée que : "C'était probablement plus exigeant il y a trois ans." Cependant, la malchance s'est accumulée pour la formation émiratie, qui a perdu Vegard Stake Laengen et Jhonatan Narvaez sur chute, et qui, encore aujourd'hui, a été la victime de l'assaut d'un kangourou : "Cette année, on a débuté de manière très positive et on a eu de plus en plus de malchance pendant la course. Je me suis répété toute la semaine que ce n'était pas fini, mais aujourd'hui l'a encore prouvé, rien n'est joué tant que tout n'est pas fini dans cette course."
C'est donc principalement cela qui a inquiété l'Australien pendant la semaine : "On a des gars à l’hôpital. Je m’en suis sorti indemne, mais tu ne veux jamais que ça arrive. Tous les coureurs européens me demandent toujours quel est l’animal le plus dangereux d’Australie, et je leur réponds « les kangourous ». Ils attendent dans les buissons jusqu'à que tu ne puisses plus t'arrêter, puis ils sautent devant toi."
Le résumé de l'épilogue du Tour Down Under 2026
"Ce serait agréable de revenir avec Pogacar"
Finalement, même un kangourou n'a rien pu faire pour empêcher Jay Vine de remporter ce Tour Down Under 2026, et, après qu'il soit rentré dans les rangs, tout a été beaucoup plus simple : "Heureusement, le parcours a fait que d'autres équipes voulaient aussi essayer de ramener la course ensemble pour avoir un sprint. On a eu des alliés et tout le monde autour de moi a fait le double du travail."
C'est donc un deuxième succès sur son tour national pour l'Australien : "Je ne sais pas si c'est mieux que 2023. J'ai eu une victoire d'étape mais je pense que la surprise de 2023 a été plus agréable. Mais tout ce qu'il s'est passé depuis, devenir père, la chute en 2024... Gagner de nouveau met en lumière tout ce qu'il s'est passé. Après la grosse chute en 2024, être en mesure de gagner à nouveau une course par étapes WorldTour, et pas une simple course, le Tour Down Under... C'est une course vraiment chaotique, c'est gagné par des secondes de bonification. Il y a tellement de bonifications disponibles tous les jours que quand tu n'es pas un sprinteur, c'est difficile de gagner le général."
Interrogé sur la potentielle participation de son leader slovène en 2027, Jay Vine a ironisé sur cette rumeur : "Ce serait agréable de revenir avec Pogacar en 2027, peut-être qu'on pourrait aussi lui obtenir un passeport australien pour qu'il vienne avec moi aux championnats nationaux..."

Vos vidéos du Down Under, cyclo-cross… sur Dailymotion Cyclism’Actu TV