Tour des Flandres - Les parcours du Tour des Flandres Hommes et Femmes

Par Arnaud ROSSOMME le 21/02/2023 à 12:00. Mis à jour le 24/02/2023 à 09:02.
Tour des Flandres
Photo : @RondeVlaanderen

Dimanche 2 avril, spit 40 jours. C'est le temps qui nous sépare du Tour des Flandres, l'une des épreuves les plus spectaculaires de la saison. Les organisateurs ont aujourd'hui annoncé le parcours de cette 107e édition sur le site officiel de Flanders Classics. Au menu, 273,4 kilomètres à travers les provinces de Flandre Occidentale et Orientale, agrémenté de 6 secteurs pavés et de 19 monts. Un seul changement notable, le lieu de départ. Après six départs depuis Anvers, le peloton s'élancera de Bruges, comme ce fut le cas entre 1998 et 2016. Les 109 premiers kilomètres serviront de mise en jambes avant le premier secteur pavés, l'Huisepontweg, qui devrait être le réel début des hostilités. Après cela, les difficultés vont s'enchainer rapidement, ne laissant que peu de répit aux coureurs. Le premier moment fort sera sans doute le premier passage dans le Vieux Quaremont, au kilomètre 137. La finale sera lancée à 55 kilomètres de l'arrivée, à partir du premier enchainement Vieux Quaremont - Paterberg, qui sera immédiatement suivi du terrible Koppenberg. Comme d'habitude, le Paterberg sera la dernière difficulté. Il restera alors 13 kilomètres pour rejoindre la ligne d'arrivée à Audernarde et connaitre le successeur de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck).

Vidéo - Mathieu Van der Poel rêve de gagner une 3e fois le Ronde

 

158 kilomètres et 13 monts au programme du Tour des Flandres Femmes

Le Tour des Flandres Femmes en sera quant à lui à sa 20e édition. Comme d'habitude, les coureuses partiront d'Audenarde. Les 158 kilomètres du parcours seront jonchés de 13 monts et 5 secteurs pavés. Aucune modification n'intervient par rapport à l'année passée. Les 45 derniers kilomètres sont identiques au parcours de la course hommes, avec un terrible enchainement Koppenberg, les secteurs pavés de la Mariaborrestraat et du Stationsberg (littéralement le mont de la gare), Steenbeekdries, Kruisberg/Hotond, Vieux Quaremont et Paterberg en juge de paix. Nous connaitrons alors la coureuse qui succèdera au palmarès à Lotte Kopecky (Team SD Worx), vainqueure du Ronde en 2022. 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

24/09 Média Youtube Cyclism'Actu pour retrouver toutes les vidéos cyclisme 24/09 Route Le Tour de La Provence va revenir du 8 au 11 février 2024 24/09 Transfert Lauren Molengraaf... ses trois équipes pour la saison 2024 24/09 Route - Europe Mischa Bredewold : "Pas prévu de gagner comme ça..." 24/09 Tour de Langkawi Gleb Syritsa a pris sa revanche sur la 2e étape 24/09 Transfert Alan Jousseaume va rester un an de plus chez TotalEnergies 24/09 Route - Europe Thomas Voeckler : "J'ai croisé les doigts et voilà... " 24/09 Route Remco Evenepoel va (enfin) recourir en France pour clore 2023 24/09 Route Les coureurs toujours sans contrat pour 2024... voilà la liste 24/09 Cyclo "Le vélo dans tous ses états", le 14 octobre dans les Yvelines 24/09 Média Pour retrouver les vidéos cyclisme sur Dailymotion Cyclism'Actu 24/09 Route - Europe Christophe Laporte : "J'ai vraiment eu peur... " 24/09 Route Le bilan des Grands Tours en 2023... avec 2 WorldTeams fanny ! 24/09 Paris 2024 - VTT Lecomte et Koretzky, le doublé Français au Test Event 24/09 Dopage Le tramadol sera interdit dès 2024, l'AMA l'a officialisé 24/09 Route - Europe Wout Van Aert: "Je crois qu'on a fait une petite erreur" 24/09 Média Cyclism'Actu plus facile à lire pour 9,99 euros et pour 1 an 24/09 Tour de Luxembourg Johannessen la der, Marc Hirschi le général final 24/09 Route - Europe La Belge Fleur Moors en Or en U19, Léane Tabu en bronze 24/09 Vélo d'Or Pour qui les 6 trophées des Vélo d'Or ? Réponse le 24 octobre
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Tour de France 2024
Vingegaard JonasPogacar Tadej
1.653.25
Evenepoel RemcoAyuso, Juan
6.511
Roglic PrimozCarlos Rodriguez
1135
Clôture des paris le 29/06 à 15:00

Nos Partenaires

pub Suivre AgInsurancepub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS
Publicité RM
Publicité TMZ

Sondage

Thomas Voeckler, un sélectionneur et un vrai sorcier pour l'équipe de France sur route ?








Publicité
Publicité
-
-