
Tour des Flandres - Le motard «s'excuse» : «Je me sens coupable... »
Ces images ont marqué cette 104e édition du Tour des Flandres. En tête de la course aux côtés de Wout Van Aert (Jumbo-Visma) et Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix), Julian Alaphilippe (Elegant-Quick Step) a percuté une moto d'assistance. Le Français qui est sorti de l'hôpital avec une fracture à la main droite a-t-il commis une faute d'inattention ou est-ce que la moto n'était pas à sa place à ce moment de la course ? Si les managers de la formation belge - Patrick Lefevere et Tom Steels - ont pris la défense du champion du monde, le pilote a donné sa version des faits.
Vidéo - Tour des Flandres - La chute malheureuse de Alaphilippe !
"J’ai vu qu’Alaphilippe parlait juste dans son micro et ne pouvait plus m’éviter"
"J’ai vu qu’Alaphilippe parlait juste dans son micro et ne pouvait plus m’éviter", raconte Eddy Lissens au Het Laatste Nieuws. Cet ancien policier expérimenté du guidon faisait partie de l'assistance neutre au Ronde. Au moment où le trio se detâche du groupe des favoris, le motard décide de se placer derrière l'échappée. "Nous nous sommes laissés décrocher. La moto TV était sur le côté gauche de la route et nous avons choisi le côté droit. Aurions-nous dû faire ça aussi de l'autre côté de la route ? Quiconque dit une telle chose n'a jamais fait de course, se défend-t-il. "J'envisage d'arrêter. Ses blessures sont conséquentes. Cela me touche beaucoup. J'ai été la cible des réseaux sociaux. Cela m'a blessé profondément. Je me sens coupable même si je ne pouvais rien faire d'autre."
"J’étais également une cible sur les réseaux sociaux après la course. Cela m’a beaucoup affecté"
Les réseaux sociaux, véritable tribunal populaire, n'ont pas hésité à critiquer le comportement d'Eddy Lissens. "Je suis désolé pour Alaphilippe, poursuit-il. Ses blessures sont graves, et il avait une chance de gagner le Ronde et cela m’a vraiment frappé. J’étais également une cible sur les réseaux sociaux après la course. Cela m’a beaucoup affecté. Je me sens coupable, même si je ne peux rien y faire". Le pilote est resté aux côtés de Julian Alaphilippe et confie avoir eu un échange "positif", lui souhaitant un prompt rétablissement.
Classement général
Publié le par Jules DERENNE
Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. « Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »